alien a écrit :Oublier la colle et le double face !
C'est commode certes mais :
- la colle commence par brunir avant de devenir complétement noire
(c'est valable aussi bien pour la néoprène que pour les PU hors de prix)
- certaines moisissures raffolent de la colle des adhésifs double face. Les plus belles voiles (même pro) montées au double face deviennent horribles en deux ou trois ans.
Epingler c'est pas terrible : on se fait mal aux doigts, les épingles se tordent quand il y a plusieurs épaisseurs de tissu, il faut être rapide pour enlever les épingles avant qu'elles ne passent dans la machine.
Perso, je "pointe" avec du ruban de masquage quitte à le coudre avec le tissu dans le pire des cas.
Bon, ta technique du ruban de masquage est valable pour des petites coutures locales.
Quand tu as des laizes entières ou des bordures de 10 M à coudre, le ruban se sera fait la malle avant d'avoir cousu la moitié, et c'est le meilleur moyen de terminer ta couture avec des plis ou des vagues.
Non,il faut une bonne fixation pour un bon résultat sur une grande distance.
La colle néoprène noirci un peu en effet en vieillissant, mais ce n'est qu' un trait de 1 ou 2 mm de large, rien à voir avec un double face qui fait 1,5 cm de large.
Et de toute façon, les 3/4 des voiles que je répare/adapte sont "teintées " dans la masse après, donc, circulez, y a plus rien à voir!
Autre chose, ce sont les tissus de renforts des points de tire.
Si on reste en concentrique, pas trop de problème.
Mais si on veut faire des renforts en étoile, bien plus efficaces, la, pas de miracle, les 6 à 8 bouts de tissus superposés doivent bien rester en place entre eux, sinon, arrivé à la moitié, ton travail est tout de guingois, et tu termines avec des plis dans tes renforts.
Bon, je sais, avec une machine à coudre type SAIL RITE ou autre, les soucis doivent être moindres du fait de la qualité de l'entraînement.
Mais moi, mes bécanes sont des ELNA ou PFAFF récupérées à la déchet' et remises en condition ( approximative . . )
j'ai utilisé des JANOME et des COSSON aussi, pas mal.
En tout cas, pas de SINGER , du moins les familiales, les pignons sont en plastic, et au dessus de 3 ou 4 épaisseurs, tu bousille la bécane.
Bref je bosse avec ce que je trouve, mais hélas, la durée de vie de ces bécanes familiales est brève quand même, du moins pour l' usage que j'en fait
Pour conclure,je m'occupe d'une dizaine de voiles par an en moyenne, et pas encore de retour en SAV à cause de ma colle néoprène
JIBI a écrit :Sympa, l'atelier de voilerie de Monsieur ... tu skattes l'atelier de couture de Madame .. peut-être....
Non, c'est mon atelier perso de couture, que je fabrique avec les planches et tréteaux qui servent pour nos repas
" épicuriens " ( bref nos beuveries avec mon équipe de soiffards de copains) au Mois d' Août, sous la pergola.
Quand à mon Amirauté, c'est plutôt moi qui lui ai appris le fonctionnement d'une machine à coudre, maintenant elle fait dans les dentelles fines, et moi les voiles et tissus d'ameublements.