TAKKA - un GIS "français"

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Un petit filet de colle néoprène le plus transparent possible, directement du tube, et tout le long des futures coutures
.. Ahhh... c'est donc ça le fameux "collé-cousu" ..!!!! :smt007
ON -- Ca marche aussi sur le bois ? -- OFF :smt005
C'est la première fois que j'entends parler de cette methode ... Merci Toikapadelis
Sympa, l'atelier de voilerie de Monsieur ... tu skattes l'atelier de couture de Madame .. peut-être.... :roll:
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par alien »

Oublier la colle et le double face !

C'est commode certes mais :
- la colle commence par brunir avant de devenir complétement noire
(c'est valable aussi bien pour la néoprène que pour les PU hors de prix)
- certaines moisissures raffolent de la colle des adhésifs double face. Les plus belles voiles (même pro) montées au double face deviennent horribles en deux ou trois ans.

Epingler c'est pas terrible : on se fait mal aux doigts, les épingles se tordent quand il y a plusieurs épaisseurs de tissu, il faut être rapide pour enlever les épingles avant qu'elles ne passent dans la machine.

Perso, je "pointe" avec du ruban de masquage quitte à le coudre avec le tissu dans le pire des cas.

Pour faire le montage, on peut planter des clous dans le parquet du séjour ou utiliser des boites de mais géant vert remplies de plomb. Elles sont en aluminium et ne tachent pas le tissu. Il y en a de plusieurs tailles.
(faut aimer le mais. on peut aussi le donner aux poules)

JIBI :
- le 80 c'est pour le dégrossissage du bois. Avant impression, il faut passer au 120 mini.
- entre les couches de peinture ou vernis : 400, 600, 800, ...(à l'eau) , il n'y a pas de limite.
- utilise ton orbitale. Raccordée à un aspirateur si possible. Un ponçage au 80 à l'orbitale équivaut à un ponçage au 120 à la main.
des solutions simples pour se compliquer la vie
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Merci a tous pour vos -- methodes / avis /grimoires /conseils/mizzengarde -- je suis vraiment touché...
Décidement ce site recèle beaucoup de pétites a ne pas manquer...mais
....Concernant le mouton....comme disait St Exupery ...
>> 1 er sortie au grand air ... quelques rouleaux en bois ... du muscle ... 1h1/2 quand meme à tout seul...
Image
>>> puis traversée de la cour..sur le chariot idoine
Image
>> installation ...il s'agit la d'avoir (vers le haut) le debattement necesssaire pour installer/regler/chistouiller le mat de 4.83 cm...tout droit...sans conflit avec le plafond ...c'est pas gagné.
Image
>> le bateau et le-dit mat...
Image
SUITE.....
Modifié en dernier par JIBI le 31 juil. 2013 00:07, modifié 2 fois.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par JIBI »

SUITE ...
>>> le plan préconise de placer le pied de mat juste aprés l'étambrai en visant bien les lignes de repere sur la sole etc...aprés avoir vérifié les verticales etc .... bla bla bla ....et coller definitivement a l'epoxy le tout .... aller TAKA-Croire....
A la construction .. j'ai simplement collé (epoxy) 2 (trés) solides pieces de chene (ep = 45 mm ) , avec anguiller bien sur, approximativement de part et d'autre du futur pied de mat... pour pouvoir ultérieurement " regler" tout cet ensemble ... on y est ...aprés tatonnements/réglages/essais/re-essais..ça ressemble a ça..
...
Image

Le mat déja construit - epoxifié- était trés proche de la raboteuse... l'ajustage avec l'etambrai n'a pas pris longtemps avec 15/20 levers/rabotés/emplantés -methode naturelle- et autant de passages à la raboteuse.. puis rabot pour fignoler les angles... puis wartringue ... puis Grain 80 à la main pour tout le monde... (que) dans les zones concernées....
ON --- eh..! couillon ! (c'est du patois local) .. t'as pas une orbitale avec du 120 .. ? OFF
Image
>> puis quelques temps pour régler la position du mat ..verticalité/quete.... avec cales provisoires + bateau d'equerre + niveau + hesitations = une autre 1 1/2 h
NB - TO étant en balade n'as pas vu que la photo était (encore) floue... chuttt...
Yapuka faire une voile....!!
C'est tout.... :smt006 :smt006 :smt006
Modifié en dernier par JIBI le 31 juil. 2013 15:41, modifié 1 fois.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
leecton
Messages : 1
Enregistré le : 31 juil. 2013 09:06
Loisirs : constructeur amateur bateau bois

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par leecton »

Jibi bonjour. Et oui tout arrive à qui sait attendre. Je suis Gérard (bateau LEECTON, membre de VAP)
J'ai fini par m'inscrire sur ce site pour voir ta construction et l'avancement.
Je prendrai le temps de regarder ça en détail.

Allez à bientôt....et bon courage, ça sent le bon bout...... (il me semble qu'il te reste la voile et le gréement courant..)

Cordiaux sentiments. Gérard
Avatar du membre
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Enregistré le : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par athanase »

JIBI a écrit :NB - TO étant en balade n'as pas vu que la photo était (encore) floue... chuttt...
y'a pas une position "auto" sur ton appareil hightech :mrgreen:

Super, bientôt la mise à l'eau...moi je dit bravo pour faire ça en moins de 2 mois :smt101
:tchin:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par JIBI »

Bonjour Gérard (LEECTON)... et les autres
Je te croyais déja inscrit sur ce site... ! mais avec ta discrétion naturelle ...!
Allez à bientôt....et bon courage, ça sent le bon bout...... (il me semble qu'il te reste la voile et le gréement courant..)
>>Ben oui ... t'as raison... le gréément courant en fouillant dans mes "restes" .. je devrais trouver 3/4 poulies qui-vont-bien... des bouts ... j'en ai assez .. depuis le temps que je pille les poubelles du Port de peche de LR ...
>> il reste (principament) a fabriquer la voile....+ adapter la remorque + essayer de monter/descendre le bateau+ un tas d'autres "bricoles" = fabrication/position des taquets... etc... etc.
>> Puis bapteme/mise a l'eau ( sans doute a Mireuil au N du port des Minimes, juste en face -- c'est la base nautique des VAP istes) ...VAP = Voile-aviron dans les Pertuis (c'est celebre chez Guggule)...sans doute en sept 2013 ... date non officielle... avec les re-Vapistes...et les autres BateauBoisiens disponibles....(les épouses/compagnes sont/seront aussi invitées..j'suis pas macho.... :smt003 )
NB - Gérard s'est construit ... sur ses plans s'il vous plait .. un bateau tout en bois (ben oui) entre Ilur et Aber (LEECTON....MAGNIFIQUE...) qui marche TRES bien avec une misaine libre....et en plus il a un site (LEECTON)... et meme qu'il a de belles photos, pas floues du tout... lui .... :roll:
Au fait Gérard, je ne vois ..ni ta localisation.. ni le lien vers ton site.. c'est normal ça ?
@ athanase...... et la position "auto" des zappareils..
Ben oui Justement ... quand il est en "auto".. il n'en fait qu'a sa tete... c'est moi qui doit attendre qu'il "veuille bien"...
... j'attends... je tremble (un peu) et au bout d'un moment il se décide...et paf... elle est (encore) floue... c''est agaçant ... :smt086.... faudrait lire la doc quand meme ..!! :oops:
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par Padélis-Célakélos »

alien a écrit :Oublier la colle et le double face !

C'est commode certes mais :
- la colle commence par brunir avant de devenir complétement noire
(c'est valable aussi bien pour la néoprène que pour les PU hors de prix)
- certaines moisissures raffolent de la colle des adhésifs double face. Les plus belles voiles (même pro) montées au double face deviennent horribles en deux ou trois ans.

Epingler c'est pas terrible : on se fait mal aux doigts, les épingles se tordent quand il y a plusieurs épaisseurs de tissu, il faut être rapide pour enlever les épingles avant qu'elles ne passent dans la machine.

Perso, je "pointe" avec du ruban de masquage quitte à le coudre avec le tissu dans le pire des cas.
Bon, ta technique du ruban de masquage est valable pour des petites coutures locales.
Quand tu as des laizes entières ou des bordures de 10 M à coudre, le ruban se sera fait la malle avant d'avoir cousu la moitié, et c'est le meilleur moyen de terminer ta couture avec des plis ou des vagues.
Non,il faut une bonne fixation pour un bon résultat sur une grande distance.
La colle néoprène noirci un peu en effet en vieillissant, mais ce n'est qu' un trait de 1 ou 2 mm de large, rien à voir avec un double face qui fait 1,5 cm de large.
Et de toute façon, les 3/4 des voiles que je répare/adapte sont "teintées " dans la masse après, donc, circulez, y a plus rien à voir! :D

Autre chose, ce sont les tissus de renforts des points de tire.
Si on reste en concentrique, pas trop de problème.
Mais si on veut faire des renforts en étoile, bien plus efficaces, la, pas de miracle, les 6 à 8 bouts de tissus superposés doivent bien rester en place entre eux, sinon, arrivé à la moitié, ton travail est tout de guingois, et tu termines avec des plis dans tes renforts.
Bon, je sais, avec une machine à coudre type SAIL RITE ou autre, les soucis doivent être moindres du fait de la qualité de l'entraînement.
Mais moi, mes bécanes sont des ELNA ou PFAFF récupérées à la déchet' et remises en condition ( approximative . . )
j'ai utilisé des JANOME et des COSSON aussi, pas mal.
En tout cas, pas de SINGER , du moins les familiales, les pignons sont en plastic, et au dessus de 3 ou 4 épaisseurs, tu bousille la bécane.
Bref je bosse avec ce que je trouve, mais hélas, la durée de vie de ces bécanes familiales est brève quand même, du moins pour l' usage que j'en fait :roll:

Pour conclure,je m'occupe d'une dizaine de voiles par an en moyenne, et pas encore de retour en SAV à cause de ma colle néoprène :smt033
JIBI a écrit :Sympa, l'atelier de voilerie de Monsieur ... tu skattes l'atelier de couture de Madame .. peut-être....
Non, c'est mon atelier perso de couture, que je fabrique avec les planches et tréteaux qui servent pour nos repas
" épicuriens " ( bref nos beuveries avec mon équipe de soiffards de copains) au Mois d' Août, sous la pergola. :tchin:
Quand à mon Amirauté, c'est plutôt moi qui lui ai appris le fonctionnement d'une machine à coudre, maintenant elle fait dans les dentelles fines, et moi les voiles et tissus d'ameublements. :smt004
Je bois(e) sans soif !
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Bon, ta technique du ruban de masquage est valable pour des petites coutures locales.
Q1 --- Des précisions SVP... les "petites coutures locales" ... en longueur ça fait combien .. :smt003
>> 20 cm
>> 50 cm
>> 1 m
>> 1.5 m ..?
Q2 --- le ruban de masquage (en papier gauffré avec un peu de mauvaise colle) ...c'est bien celui qui sert en peinture... pour éviter (pas toujours) les coulures.. :smt086 ... on parle bien du même ?
Q3 --- Pour éviter la prolifération des moisissures ... un p'tit coup de glycol au pinceau... sur les zones concernées... ça marche (aussi) entre les doigts de pied.. si.. si... :roll: j'ai essayé
si on reste en concentrique
Tu pourrais pas "elaborer" un peu plus .. avec une tite foto.... je suis pas sûr de tout comprendre...!!
Mais si on veut faire des renforts en étoile]
... idem...supra... SVP
Non, c'est mon atelier perso de couture
.....Veinard..... :smt033
En tout cas, pas de SINGER , du moins les familiales, les pignons sont en plastic
En 1956 .. le plastoc était pas encore (trop) a la mode ... je garde espoir... :lol:

.... suite...
Modifié en dernier par JIBI le 02 août 2013 15:00, modifié 1 fois.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par JIBI »

.. suite...
Mon épouse/Amirauté vient de mettre en teinture les galons-en-coton-futurs-hanets-de-ris..dans la machine a laver 40° + gros sel...j'ai ouvert le sachet au ciseau... avec les mains mouillées = 1/4h de décapage (de mains) avec plein de produits TRES toxiques ....seule , l'eau de Javel est efficace....
Mais moi, mes bécanes sont des ELNA ou PFAFF récupérées à la déchet' et remises en condition ( approximative . . )
j'ai utilisé des JANOME et des COSSON aussi, pas mal.
.... t'aurais pas un bon plan .... je peux meme profiter du periple pour visiter la Bretagne.. à l'occasion..!
:smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par alien »

Si tu as le temps et le courage de venir jusqu'à l'IaM, je peut te prêter une authentique Read's Sailmaker tout en fonte et acier.
A moins d'un accident, elle ne servira pas beaucoup au mois d'Août.
des solutions simples pour se compliquer la vie
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Un GRAND MERCI.....pour la proposition....
La suite en MP.... :smt007
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Mon précedent message a eu une suite heureuse soit ...
>> Route a la fraiche vers le Nord (pour moi)
>> A l'arrivée.. invitation illico pour aller faire un tour en mer en famille à Houat pour le dejeuner.. ca se refuse pas.!!
avec, en prime un BON coup de soleil ....
>> Le lendemain..convoyage du "SDF du goret" depuis les chantiers du Guip jusqu'au Goret..+
>> Acceuil toujours ++..
puis retour...

Depuis, il s'est passé ça
-- La "bete"
Image
-- les premieres laizes
Image
Pour chacune ... la sequence d'opérations est
1- Tracer le "recouvrement standard" sur chaque coté du coupon (110 cm de large )
2 - Repasser le pli
3 - 1 Piqure zig-zag
4 - Couper le coupon en long au milieu aprés prise de mesure
5 - Refaire 1 + 2+3 sur ces deux nouveaux bords
6 - Tracer la position des hanets de ris - (2 galons de coton cousus dans les interlaizes un sur chaque face)

..... Suite .....
Modifié en dernier par JIBI le 14 août 2013 19:30, modifié 1 fois.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par JIBI »

.....suite....
7- Ensuite assemblage et une couture au milieu puis.... deux autres a cheval sur les rabas (tout en zig-zag)
(ON - Des rabas = 1 pli .... des ourlets = 2 plis ..précise l'Admirauté... na -OFF)
8 -- sans oublier (si, si, ça arrive !) de coudre les hanets de ris aux bons endroits... et la machine "avale" sans broncher 4 épaisseurs de toile + 4 épaisseurs puis 2 de galons
9 --Tracer les zones de "forcage".. les monter avec quelques épingles puis re-7....

En dehors de la machine ... mes deux plus precieux auxiliaires soit un reglet de 1 m qui, par bonheur, fait juste les 2.5 cm de large -soit le recouvrement standard- bien commode pour tracer et ... un decouseur de maroquinier.... pour réparer les takkineries... et oui ...y-en a

Image
Tracage /repassage des bords.... Les pinces en plastoc sout commodes, mais c'est le seul vrai usage que je leur ai trouvé depuis 5 ans que je les ai ...! Le serrage est trop faible.... je prefere pour le reste des grosses pinces en plastique noir
Image
Ca avance..... mais il manque encore un bout
avec simulacre de bome
Image
Le bout du metre jaune donne le futur coin
Image
Le tout fait un GRAND bout d'étoffe (9.6 M2 fini)
a suivre....decouper tout aux bonnes dimensions (avec des courbes) renforcer... et ralinguer (a la main bien sur) ..
C'est tout
Modifié en dernier par JIBI le 16 août 2013 08:02, modifié 4 fois.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar du membre
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Enregistré le : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par traoumad »

j'adore la couleur ! et aussi l'atelier couture dans le salon !!
vivement les tests ! :tchin:
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Répondre