week end a CHAUSEY

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Re: week end a CHAUSEY

Message non lu par JIBI »

Bonjour
pour faire court je ne touche pas a la structure pour implanter un mat.
Ça .. c'est une Très bonne nouvelle...Ouf ... ta bitte/zizi n'est pas reprise sur ce barreau... elle a déjà le sien ....donc toutes les modifs/ameliorations sont possibles dans cette zone....
en faisant un calcul rapide je crois que l on peut largement aller au delà des 15 m2 non ? le bateau fait 6.80 m de long et je pense 1.7 tonne en ordre de marche.
...
HOu-la !!! ....vous êtes carrément sorti ,d'un coup, de mon domaine de compétence... c'est une voile d'appoint ... le fond du picoteu est plat ...avec un déplacement de 1.7 Tonne.... Allez... 20 m2 a vue d’œil (MON œil ) ... on peut aussi penser a une livarde .. mat particulièrement COURT et excellente au portant .... mais faut sortir sa calculette ... Centre de voilure .. centre de dérive ( forcement faible dans ton cas... justement avec ce fond plat) ...ton principal "moteur a crottin" marche justement SANS crottin ( 300 kg quand même ... joli Bébé).
... aller , j’arrête...( Niveau d’incompétence atteint).
..... la main passe a un plus fort.....
PS -- Sur l'analyse de fond.. 4875148 x d’accord avec Pasdelis--alias--Celaquelos.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
toph
Capitaine de bateau lavoir

Message non lu par toph »

je vous ai fait un petit croquis, vous voyez que la vergue est assez courte , c est parce que je voudrais la loger, avec sa voile enroulée autour, sous le plat bordtribord, le mat ferai 5.50 m TOUT COMPRIS; ca vous semble faisable mon histoire ? ca peut marcher? ca peut remonter au vent ? :roll: Image
A+ :tchin:
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Remonter au vent n'est absolument pas le but, ton canot n'est pas quillé et tu vas dériver bien plus que tu n'avanceras.
Sans compter que le près est une allure ou le bateau gite beaucoup pour un médiocre résultat.
Une voile sur ce genre de bateau prévu exclusivement pour le moteur, a pour but de " donner la main ".
C'est à dire naviguer à la voile à partir de vent de travers, et aux allures portantes évidemment.
Le tout à partir de 3 Beaufort, pas en dessous.
C'est plutôt une aide pour le moteur qu'un moyen de propulsion principal.
Fait quelques croquis avec des surfaces de voile différents on verra quand le point d'équilibre est trouvé.
Sur ton croquis, tu es à quelle surface ?
Inutile de surtoiler ton canot, cela te créerais plus de soucis que de joies :D
Je bois(e) sans soif !
toph

mais comment le trouver ce point d équilibre :roll: ; concernant la surface ca doit representer a vue de nez 17 m2

merci de votre aide en tout cas a+ :tchin:
traoumad

Message non lu par traoumad »

en allant passer un weekend a chausey ?? :lol:
non je plaisante , mais le sujet a un peu dérapé non ?
enfin je dis ça j'ai rien dis ...
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
toph

oui déraper :lol: c est le moins qu on puisse dire, est ce que je peux le renommer :roll:

a+ :tchin:
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Bonjour
[mais comment le trouver ce point d équilibre]
.
--Tu traces sur un bout de carton ta future voile (a l'echelle) .. puis tu decoupes
-- Tu pends ton carton en mettant une epingle a un angle... tu reperes la verticale ... que tu traces
-- Idem a 2 autres angles.
-- la rencontre des 3 lignes ... c'est ton centre de gravité....
Tu reprends ton carton .... tu le places sur le dessin de ta coque (meme échelle) et tu sais enfin OU se trouve ton centre de voilure / au mat .
Reste a determiner le centre de dérive de ladite coque -- ( c'est -grosso-modo- la résultante de toutes les parties immergées de ton bateau -- coque enfonçée... dérive ... safran ) ... dans ton cas tu n'as que la surface latérale de la coque immergée.... puisque ton fond est presque plat.
-- et finalement tu places ton centre de voilure (donc la position de ton mat ) entre 3 et 7% de la longueur de flottaison DEVANT (souligné de 3 traits rouges)-- le centre de derive...
ON -- Dans la vraie vie , on mets les boeufs (ta voile) DEVANT la charrue (ta coque qui traine) --OFF
L'opération peut se renouveller N+1 fois ( "N étant trés grand et 1 aussi" )...
Ca c'est la théorie... reste la pratique... avec pas mal de pifométrie ...pour pimenter
COURAGE
toph

a la 1 er lecture :roll: , mais en relisant plusieurs fois ça, je crois que j ai compris, de toute façon je vous referai un croquis.

en ce qui concerne le mat, croyez vous que 2 bastaings (63x175) en sapin du nord collés puis ramenés a 120 mm a la base et 80 en haut par une longueur totale de 5.50 m serait suffisant ? , et la vergue 50 mm de diamétre :roll:

vous en pensez quoi?

JIBI
Second
Second

Bonjour
[ croyez vous que 2 bastaings (63x175) en sapin du nord collés puis ramenés a 120 mm a la base et 80 en haut par une longueur totale de 5.50 m serait suffisant ? , et la vergue 50 mm de diamétre]
Pour reference
-- un mât plein (pin d'oregon en principe -- lamellé/scarfé de 2 ou 3 épaisseurs contre-collées) -- pour mon GIS (selon le plan) = Longueur 4.73m donne :
> Base = Pied de mat = diam = 85.3 mm
> Etambrai =35 cm + haut = 87 mm
> 1.5 m plus haut = 85.3 mm
> Au sommet = 50 mm
-- La vergue .... longueur = 3.60 m --- elle est "effilée" aux 2 extremités .
>> diam au "gros" bout = 37.1 mm
>> 1.1 m plus haut = le plus fort = 40 mm
>> 1.1 m de l'"autre" bout = 36.8 mm
>> à l'autre ("petit") bout = 28.4 mm
.... juste comme repères ....d'ou on peut extrapoler ...MAIS..
.. poids total du bateau en ordre de marche = env 100 kg ( le mien finira dans les 120/140 kgs)...voile = 9.70 m2... c'est une plate de course :oops: :shock: :lol: .. avec dérive.
....toi t'as 1700 kgs a déhaler au portant :roll: ...oublies le prés.... :oops: :!: :?: :smt003
Bonnes cogitations ....mais les "maitres gréeurs" -- si, si, ça existe-- vont peut-etre intervenir.....?
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Le mieux est de rentrer les cotes de ton mat dans le tableau magique de calcul de notre Vénéré Allien :tchin:
Je me permet de l'afficher à sa place, car ce tableau n'est pas ( apparemment) protégé, et est en consultation libre sur le site.

:oops: :oops: :oops:
Bon, le fichier est trop lourd pour une pièce jointe, envoie un MP au vénérable, se sera mieux :D
Je bois(e) sans soif !
toph

merci Padélis;

mp envoyé; a+ :tchin:
toph

Image

j ai tracé mon centre de voilure; comme vous pouvez le voir il est 14 cms trop en avant, pour corriger le tir je vois 3 solutions;
1: incliner davantage le mat vers l arrière, mais je pense que ça va être moche.
2: incliner moins la vergue
3: allonger la bordure, mais j ai peur que cela gène pour barrer ?

vous en pensez quoi ? :roll:

JIBI
Second
Second

Bonjour Toph ....et les autres
> Es-tu sur d'avoir bien tracé ton CdV (carton épinglé ! je crois) ..... Tu peux confirmer/infirmer sa position en traçant au compas 3 bissectrices a trois angles de ta voile...
> Idem pour le CdD... compte tenu de l'aileron relativement saillant (alors que je croyais le fond plat) ... il me parait ( a vue d'oeil sur ton croquis) trés (trop ?) sur l'avant ...!!! (meme methode des bissectrices appliquées à un triangle)
> Et si tes points se confirment ..Ton bateau fait 6.8 m hors tout ... sans doute 6.3/6.4m a la flottaison .
0.14 m / 6.4 m = 2.19% .. ca me parait bien ( entre 3% pour un ventru ... 7% pour un fuseau selon la "théorie").
Bonne continuation
toph

bonjour;

sur la voile il y a donc un angle dont tu ne tiens pas compte pour tracer ton CDV, c est lequel , le point d armure ?
sinon j ai bien cloué ma voile avec une épingle sur un cp a la verticale;

la flottaison mesure environ 5.70, car l étrave est assez inclinée et le tableau aussi, quand a la quille elle est rapportée, je ferai une photo; pas si simple tout ca :roll:

JIBI
Second
Second

Re-Bonjour Toph .. et les autres
> La confirmation par les 3 bissectrices est une précaution .... en principe 2 suffisent (2 droites se coupent en 1 point).. La troisième n'est la que pour réduire les erreurs au tracé ... tu peux même tracer la 4 eme bissectrice pour "lisser " --encore plus-- les erreurs .
> Concernant le Centre de Carène ... il reste un éternel débat : Doit-on inclure la surface du safran..ou non ? dans le plan anti-dérive ?
pas si simple tout ca
Comme tu dis.... :roll: :smt007 :smt033
Répondre