Ça .. c'est une Très bonne nouvelle...Ouf ... ta bitte/zizi n'est pas reprise sur ce barreau... elle a déjà le sien ....donc toutes les modifs/ameliorations sont possibles dans cette zone....pour faire court je ne touche pas a la structure pour implanter un mat.
...en faisant un calcul rapide je crois que l on peut largement aller au delà des 15 m2 non ? le bateau fait 6.80 m de long et je pense 1.7 tonne en ordre de marche.
HOu-la !!! ....vous êtes carrément sorti ,d'un coup, de mon domaine de compétence... c'est une voile d'appoint ... le fond du picoteu est plat ...avec un déplacement de 1.7 Tonne.... Allez... 20 m2 a vue d’œil (MON œil ) ... on peut aussi penser a une livarde .. mat particulièrement COURT et excellente au portant .... mais faut sortir sa calculette ... Centre de voilure .. centre de dérive ( forcement faible dans ton cas... justement avec ce fond plat) ...ton principal "moteur a crottin" marche justement SANS crottin ( 300 kg quand même ... joli Bébé).
... aller , j’arrête...( Niveau d’incompétence atteint).
..... la main passe a un plus fort.....
PS -- Sur l'analyse de fond.. 4875148 x d’accord avec Pasdelis--alias--Celaquelos.