TAKKA - un GIS "français"

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3530
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par wedell »

JIBI a écrit :>> Une voile au tiers "libre" c'est un torchon pendu par une vergue et un point d'écoute a la "va-comme-j'te-pousses"... parfaite au portant et nulle aux autres allures . (en particulier au prés pour remonter au vent) ...
...

Tu veux pas arrêter de dire n'importe quoi? Au debut du XXe siecle, les chaloupes sardinières gréées de 2 voiles au tiers battaient en vitesse et en cap à peu près tout ce qui flottait à l'époque.*
Je t'accorde que la maîtriser n'est pas simple, et que le règlage demande une bonne habitude pour en tirer le meilleur parti mais de là à la considérer comme un sac à patates tout juste bon à pousser un baquet au portant, il y a une marge.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Ton mat m'a l'air un peu en zigzags
@Romainpek .. bravo pour le coup d’œil .... (malgré les médiocres photos).. c'est vrai ... le partie basse (1.2m depuis le pied de mat) "fait le ventre"....heureusement , j'ai réussi de redresser -au collage- la première "échelle" qui avait du "voile" ( -cale vissée sur une grande "joue" et sortie par la fenêtre des précédentes photos).. du coup, plus de problème pour déterminer le bon axe du mat ... a vue de nez... le haut du mat (4.83 au lieu des 4.73 du plan) sera reculé de 5 cm...mais quand même bien dans l'axe de la ligne de foi.... reste a percer avec ma mortaiseuse la bonne mortaise en haut de mat... et d'y fixer le réa...et de poncer très sérieusement le tout .
Tu veux pas arrêter de dire n'importe quoi?
@ Wedell ... te fâches pas ...j'ai lu, plusieurs fois, les 3 tomes de AR VAG...la capacité légendaire de tenue a la mer et de remontée au vent des dites chaloupes vient autant de la forme de la carène ( Bouchain très prononcé a l’arrière, quille longue etc) que de la coupe/taille des voiles .... sans compter la compétence (et le nombre) de l’équipage....
Si ça te fais plaisir .. j’arrête bien volontiers de dire des "takkineries".. mais je reste sur ma position pour les "voile-aviron" modernes.. j'ai même fait l'équipier sur LEECTON (un de nos amis/membres) et il remonte au vent TRÈS correctement.. voire plus... malgré sa misaine " libre"..
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Navigue sur un Forban du Bono et tu verras que l'on peu faire du près avec un Misainier coursé par les Gabelous :D
Bon, d'accord,c'est pas un 12 M JI :roll:
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par alien »

Le Forban du Bono n'est qu'une vulgaire contrefaçon :D

Mais je confirme.
Il m'est impossible de gratter, quelle que soit l'amure, le sinagot de L'Ile aux Moines (Crialeis) avec son gréement au tiers.

Son capitaine est certainement en grande partie responsable de cet état de fait.
Il est né et il a grandi sur ces bateaux.
Dans une vie ultérieure il a tordu un cargo de 120m dans une vague scélérate au large de Durban.
Tous les gréements sont bons quand on sait les maitriser.

Sinon ... JIBI tu vas trop vite :lol:
Trop pressé de finir ?
Faut prendre un peu de temps à rêvasser.
Il y a tant d'espoir et d'inconnu dans un bateau en construction.

Il n'y a pas de problème avec une impression microporeuse si elle est suivie par deux ou plus couches de bonne peinture.
J'ai testé avec satisfaction, la dite peinture d'impression.
Elle pénêtre et accroche bien le CTP. Le fait qu'elle soit microporeuse favorise l'accroche des couches suivantes.

PS : nous avons regretté ton absence :D
des solutions simples pour se compliquer la vie
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Il n'y a pas de problème avec une impression micro-poreuse si elle est suivie par deux ou plus couches de bonne peinture.
OUF.....la "micro-poreuse-qui-va-bien"....!!! Ah là.. je suis vraiment soulagé .
C'est en fait une confirmation après celle du patron de " A l'abordage"..(d'accord , lui , il les vend) .. qui est pour l'instant le seul marchand que j'ai trouvé qui s'y connaisse..(hors plastoc bien sur ..).. et qui m'a donné exactement le même conseil pour les couches suivantes ..
Mais la sole sera à l'extérieur... minium gris (3 couches).
Trop pressé de finir ?
Trop ... peut-être pas.... mais Très ?? ça c'est sur...
J'ai "rêvassé" pendant 15/20 ans ... maintenant que je passe a l'acte... faut que ça dépote !
Tu l'as vu, "Pointe d'ail" est --et restera-- un bateau de pêche.. alors, pour faire la course, c'est un peu (trop) "juste".
J'ai quand même choisi un plan qui ne déparera pas dans les eaux charentaises....ni d'ailleurs sur la Petite Mer.. C'est important pour moi.
PS : nous avons regretté ton absence
'
Faut pas ... la seule expérience de croisière côtière que j'ai ..(il y a bien longtemps) .... c'est un trajet aller-retour..Palos-Verdes ( 20 km Sud de Los Angeles)/Catalina island (10h par sens)...je m'y suis emm..dé ferme .
J'ai même mouillé la ligne a maquereau et à la première prise..( 10 mn et des GROS..ça pullule la -bas).... je me suis fait presque engueulé pour avoir failli mettre du sang partout..!!! . Bon c'est vrai ils étaient américains.. mais quand même ..
---ON---.. d’après ce que l'on a compris entre les (rares) lignes ... c''était pas morose.. :smt007 :smt033 :tchin: ---OFF---
Vive le Voile-aviron !
Modifié en dernier par JIBI le 03 juil. 2013 22:57, modifié 1 fois.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Quelques nouvelles du chantier
Collage des bandes de verre aux bouchains --- le syndrome du dialogue serein "parc-a-huitres-VS-tranche-de-CP" est incurable .
Le plan dit : une bande de 50mm ...
JIBI dit : 1 bande de 50mm + une de 100 mm....(façon ceinture ET bretelles) .....exécution...
Image

Image
Image
Image

soit 6 heures et 4 tournées de "pâte" de 300gr.
NB - La bande de verre étirée en largueur perd environ 10% en longueur... mieux vaut le savoir AVANT sa commande !
Depuis ,j'ai enduis le tout avec une premiere couche de résine+mixfill... il en faudra une 2 eme .. mais j'ai pas (encore) de :smt026 :smt026 :smt026
PS - Photos toujours aussi "mediocres" ...désolé ... "hopeless" !!!!
PS1 - Alors, ca y est ... on se complique plus les choses simples ...on charge les batteries carrement au moteur...!!!
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par alien »

Fallait prendre du bi-biais 45°-45°.
C'est plus cher mais c'est mieux :mrgreen:
des solutions simples pour se compliquer la vie
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Fallait prendre du bi-biais 45°-45°.
P'etre bien.. mais je peux te dire que mon assemblage "maison" est (sera -une fois sec -- + 2couches d'enduit-- la 2 ème est en train de sécher)
"rock solid"
C'est les huitres qui devront se faire du mouron ....
Ponçage (toujours léger chez moi ) ce matin de la 1 ère couche d'enduit (avant la 2 ème bien sur.... les lecteurs ont corrigés d’eux-mêmes) .. sur les bouchains = 1/2 h avec plateau sur perceuse -- grain 80 = une vraie peau de fille .... :smt007 ... au toucher bien sur ....
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par Luc »

C"est marrant ce goût pour les bateaux à muraille :smt033 (on peut dire la même chose pour les coques en forme)
Il serait surprenant de faire une psycho-sociologie des constructeurs-restaurateurs en prenant comme indice la forme de l'engin flottant en question.
La peau des filles au grain 80 ? C'est parce que tu as les mains calleuses. Il faut au moins du 700, à l'envers et usé pour une peau de fille...

Allez, bientôt le bout du chantier.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Quelques nouvelles des derniers jours
>> Poncage (toujours leger chez moi ) des deux couches d'enduit
Avant -- Ca fait peur ...!!!!
Image
Aprés -- C'est deja mieux...1 er ponçage rassurez-vous..!!!. mais la photo est floue :oops: :oops: :oops:
Image
Puis début de la corvée
Image
-------
Image
Dans un scierie des alentours ... un beau plateau de pin bien sec ... en 50 ... pour de futurs avirons
avec, en prime, rebouchage a l'epoxy des petits défauts de collage sur le mat
Image
--- Ma dérive m'a encore fait quelques soucis... d'ou recollage de 2 lames a l'epoxy... decidement la PU ..!!!
Image
Suite -----
Modifié en dernier par JIBI le 06 juil. 2013 19:04, modifié 3 fois.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par JIBI »

--Suite-----
Mortaisage du haut du mat .... sur chevalet improvisé...
Image
--réa de 15 mm - meche de 16 mm
Image
--Ca devrait aller (axe inox 6 mm )
Image
-- Ebauche des avirons - longueur = 2.73 m -- pelle de 12 cm -- epaisseur du fut = enivron 45 mm ....
Je laisse tomber provisoirement les avirons à oeil .. Mes avirons doivent aussi pouvoir être utilisés pour godiller.
Le plateau (50 mm) transporté chez mon voisin menuisier a été debité sur une scie a cadre... un rectangle de 18 cm a été retaillé en biais 6 -12 a la scie a ruban .
Aprés traçage ,j'ai pu dégraisser les surlargueurs du fut avec ma scie sur table = Scie à buches avec un dessus amovible et une plus petite scie (diam 300)
Image
La dérive recollée a aussi été ponçée sur sa grande ponçeuse a bande.
---C'est tout---
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Quelques nouvelles
> la "corvée" de peinture continue... je passe les peripeties et autres coulures....!
-- 2 couches de primaire partout
-- 2 couches de minium gris sur la sole
Image
> Ma chere et tendre , navrée de voir Jules , barbouiller lamentablement s'est offerte de peindre le liston ( rouge basque) .. c'est en cours.... et elle fait ca a main levée... sans la moindre bavure/coulure !!! :roll:
Image


Les espars ont eu 2 couches d'epoxy + 1 de vernis... J'avais mis au bout des pelles un renfort en chene a mi-bois
Image
Comme d'autres, je suis fana des pinces-a-ressort-en-plastoc-pas-chéres, trés maniables et qui ont juste le bon serrage pour coller l'epoxy.
Image
> et en prevision de la sortie prochaine de sa "grotte"... petit tour chez le ferrailleur.... une journée de boulot (les soudures sont "moches" mais solides)... un vieux reste de peinture (vert gazon) et...... op.... :smt007
Image
> Pour rester dans le "vert" ....j'ai sorti du placard un grand coupon de toile de tente neuve achetée il y a plus de 20 ans a un fabriquant de tentes sur-mesure .... 15 m2 de toile pour 10 m2 de voile finie .. ca devrait aller....reste a trouver la bonne machine a coudre... vous auriez pas ça au fond du grenier ?.... :smt007
Image

et c'est tout.... :smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar du membre
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Enregistré le : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par Romainpek »

Ca progresse vite ! Ton tissu de toile de tente n'est pas un peu lourd?
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Enregistré le : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par toph »

ça a l air tellement facile tout çà, le bois, la ferraille, le tissu;

féloches :tchin:
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Ton tissu de toile de tente n'est pas un peu lourd?
J'espère que NON ...a vue d’œil (et au toucher), il est très proche en grammage du tissu de la voile actuelle de "Pointe d'Ail" et ,a-priori, un peu plus léger que les voiles en dacron de mes potes "voileux-a-l'ancienne" ... c'est une expérience intéressante pour moi (ce sera la troisième)... quitte --si elle est ratée-- a s'adresser plus tard a un "pro". :smt005 :smt004 :smt086
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Répondre