RE-RE-Bonjour
Le coup de la pelle de safran tenant avec un élastique, je me suis toujours demandé comment ça pouvait tenir
Moi aussi... certains-furieux-qui-ne pensent-qu'a-la-course...(des bourrins quoi) .. remarquent que 1 elastique c'est un peu leger...le bas de la pelle, sous la pression hydrodynamique, a tendence a remonter et l'elastique glisse vers le haut ... ils en mettent 2 ou 3 et un pontet de retenue en bas , dans l'epaisseur de la cassette, pour augmenter le moment...
On verra bien.... j'en suis pas (encore) la ( Hélas...

)
L'interet (aussi) de ce G.I.S , c'est qu'il existe des tas de blogs de constructeurs/utilisateurs parsemés aux 4 coins du monde
les themes les plus abordés
>>> quel CP
>>> quel bois
>>> quel ferrage pour le safran
>>> quel systeme pour le hale-bas de bome (au moins 1pour 4 ... certains 1 pour 6)...taquets coinceurs ..clamcleats .. ou les positionner......renvois.... pour un solo au rappel ...et autres combines diverses. La sangle de rappel fait l'unanimité...mais le cale-pied pour nager est inconnu .!!! -----ca doit etre un voile-aviron = 97%voile ...!!---
>>> quelle finition .. époxy.... peinture .. sous couche ...etc... etc ... tout comme nous...quoi
>>> .. et une communauté active... c'est marrant de voir les takkineries des autres.... et les problemes qu'ils se posent ...
par ex : quelques dizaines de page sur la seule deflexion du mat et des vergues avec protocole de mesure pour comparaison et wiki pour l'info de tous... et du bon voilier... qui sait faire la bonne voile en tenant compte des données mesurées .etc etc
... du coup, (presque) tout le monde commence ... par le mât ...!!!