TAKKA - un GIS "français"

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Grand'Merci .... Mes Seigneurs
@ Alien -- je mets une croix sur les microporeuses...je retiens le whitecell .. et les peintures Oleronlac .. ca doit etre pres de chez moi .!!!!
@ Philou -- Merci pour les explications partiques .. le "how-to" si precieux pour les débutants comme moi
-- la Woodfill .. c'est de la sciure de remplissage.. que j'ai alors confondu avec Treecell .. qui ne serait alors de la sciure épaississante pour joints congés ..???
entre "Wood" et "Tree" ..mon coeur balance !!!
Bref .. avant de dire + de takka-ries... je retourne sur le site en ligne du fabriquant Sicomin... en essayant de lire entre les lignes :roll:
PS - Par ailleurs ... Bon service commande/paiement/ livraison.... du dit fabriquant.. j'ai été livré en 5 jours chrono... -- Marseille -- Fin fond de la Charente viticole ...pas mal.!!
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par JIBI »

RE - Bonjour -- Suite a une mauvaise manoeuvre ...!
Pourquoi pas la création d'un petit site ou blog pour bien détailler la construction?
C'est une takkinerie ?
Quand on est in-foutu de mettre (péniblement) des images meme pas "zoomantes" sur un fil ... creer un blog releve de l'exploit intersidéral ...
Mais - promis juré ... je mettrais d'autres :smt026 :smt026 :smt026
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par JIBI »

Bonjour.... et cliquer pour agrandir .....

--Vue generale du chantier ... un ancien chai a vins
Image
--ma meilleure copine (pour l'instant) - Guillet 1963 une (presque) vielle dame a qui on doit le respect .. et toujours vaillante !
Image
--Ebauche du panneau d'acces -pointe avant-
Image
-- le meme au collage
Image
-- et son petit frere ou soeur -- coffre arriere
Image
Je viens de batailler 1/2 h pour vous montrer ces photos et les poster sans qu'elles ne s'évaporent... donc je fais "envoi " et "edit" a chaque photo ..sinon tout s'efface ....et .. impossible de rapatrier des photos zoomantes de mon album "hostingspics"....(CEKOICETRUC)... :smt086 :smt086
Bonsoir
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par JIBI »

Bonjour

Presentation du safran - Ferrage inox "home made" a l'arc éléctrique... pas joli joli pour les puristes ... mais solide .
Le safran est a "cassette" ... la pelle qui coulisse dans cette cassette est retenue par un fort elastique qui doit "amortir" en cas de choc sous-marin ...Reste a fignoler l'axe de retenue (diam 6 mm ) qui traverse les 4 anguillots.

Image


Je suis obligé de fixer (boulons inox ) le ferrage du coffre arriere --AVANT --- de tout refermer.. question d'accéssibité bien sur ..
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par pilotedebord »

et ben voila, depuis le temps qu'on voulait voir la bèbète.....

Ça prend forme ; bon courage pour la suite.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par Luc »

Bel ouvrage. J'aime l'atelier.
Quelle colle pour l'assemblage des "lattes" du safran ?
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar du membre
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Enregistré le : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par Romainpek »

Bravo pour les photos. Ça fait plaisir de voir ton boulot de près :D
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par wedell »

Pas la moindre boutanche en vue dans ce chai.. :(
Le coup de la pelle de safran tenant avec un élastique, je me suis toujours demandé comment ça pouvait tenir ;Les cousins n'ont pas l'air de s'en plaindre mais c'est pas le même plan d'eau non plus. Tu nous raconteras.
Pour les femmelots du gouvernail, le plus pratique et le plus sûr, c'est de souder des écrous sur une plaque montée à l'intérieur avant de ponter. Comme ça, si tu dois démonter, tu ne seras pas obligé de massacrer le pontage à la sauteuse.
Modifié en dernier par wedell le 12 juin 2013 14:21, modifié 1 fois.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Merci a tous
Quelle colle pour l'assemblage des "lattes" du safran ?
Les lattes du safran on été collées a la PU ( mon fournisseur est mon voisin menuisier qui se fournit chez Wurths... colle apparemment espagnole ) sous (forte) pression... plein de serre-joints et des taquets dans les deux dimensions..puis ponçage sérieux.
Pour la dérive .... même combat ... mais sur une des lattes du milieu... sans doute par manque de colle... ou travail du bois pas assez sec .. dé-lamination . Donc ... sciage des joints ...rabotage ... ré-collage a l'époxy chargée.. sous moins forte pression .... les finitions restent a faire . Le Plan prévoit du tissu de verre 75 gr... je crois que je vais passer direct a la peinture
NB -- Ma dérive parait TRÈS lourde ( pin gorgé de résine) ... il est possible que je la refasse...!!!
ex de serrage ..kosto... ici les deux joues du puits de dérive
Image
J'aime l'atelier.
Moi aussi ... c'est l'avantage d'habiter au fin fond du trou du .... du monde ...
C'est un ancien chai a vin 25m x 8m ... au fond ... 2 cuviers ciment de 140 Hl chacun ....en bon état semble-t-il ... mais vides :oops: ... j'ai de quoi me retourner.. et stocker mon Bazar (pour rester élégant)..... :smt007 :smt007
La rabo/degau et la radiale se trouvent dans un autre hangar 22 mx9m celui-la ... de l'autre coté de la cour .. donc je marche....
Image
Modifié en dernier par JIBI le 12 juin 2013 15:32, modifié 1 fois.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par JIBI »

Re-Bonjour
le plus pratique et le plus sûr c 'est de souder des écrous sur une plaque montée à l'intérieur avant de ponter
Ben sur ... mais la.... on est 582487% au DESSUS de mes competences en soudure. :roll: :roll: :roll: .... meme percer le CP du tableau AR pour y fixer les femelots bien horizontaux et verticaux au bon écartement.... c'est un exploit (d'ailleurs loupé ) ..... :smt004 :smt086 :smt005
Grand Merci pour le conseil qui j'éspére servira a d'autres ....Mais la...Wedell ...c'est raté.... Dommage
..... on boxe pas dans la meme cour (Comme dirait SVS) ... :smt033 .
J'ai vu quelque part sur le naite une version avec tape-cul (teip kew?) mieux adaptée à mon sens à nos plans d'eau
J'ai completement oublié de te repondre en son temps . 100000 ZZZZexcuses....
Effectivement , sous l'influence d'un PRO, fana des gréements de "Yawl" ( misaine et tape-cul pour nous --- Main and mizzen -- pour eux) James MacMullen qui a construit le premier "Artic Tern" modifié par l'architecte Iain Oughtred ,(futur Snooty Tern).. plusieurs GIS ont été construits avec tape-cul .... la construction se complexifie d'autant.. et le cout augmente .
Le seul vrai mérite que je trouve à ce gréement ... c'est de pouvoir prendre un ris -- en route -- le tape-cul fait gouvernail aérien et tient le nez du bateau bout au vent .... trés confortable ...
Pour la meme fonction ... Je mets a l'eau un seau .. celui du bord... vidé de son contenu... avec 1 ou 2 flotteurs de tramail amarrés a l'anse.... le bateau, maintenu plus ou moins bout au vent finit par tirer sur cette ancre flottante improvisée.... et on peut prendre son temps pour finasser sa prise de ris.... prévoir quand meme de l'eau a courir... les peripéties peuvent facilement se prolonger...valable pour de petits canots seulement ...passés les 200 kgs.. j'ai des doutes .... ce n'est quand meme qu' un bête seau de maçon ....
Modifié en dernier par JIBI le 12 juin 2013 16:00, modifié 6 fois.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par JIBI »

RE-RE-Bonjour
Le coup de la pelle de safran tenant avec un élastique, je me suis toujours demandé comment ça pouvait tenir
Moi aussi... certains-furieux-qui-ne pensent-qu'a-la-course...(des bourrins quoi) .. remarquent que 1 elastique c'est un peu leger...le bas de la pelle, sous la pression hydrodynamique, a tendence a remonter et l'elastique glisse vers le haut ... ils en mettent 2 ou 3 et un pontet de retenue en bas , dans l'epaisseur de la cassette, pour augmenter le moment...
On verra bien.... j'en suis pas (encore) la ( Hélas... :smt005 )
L'interet (aussi) de ce G.I.S , c'est qu'il existe des tas de blogs de constructeurs/utilisateurs parsemés aux 4 coins du monde
les themes les plus abordés
>>> quel CP
>>> quel bois
>>> quel ferrage pour le safran
>>> quel systeme pour le hale-bas de bome (au moins 1pour 4 ... certains 1 pour 6)...taquets coinceurs ..clamcleats .. ou les positionner......renvois.... pour un solo au rappel ...et autres combines diverses. La sangle de rappel fait l'unanimité...mais le cale-pied pour nager est inconnu .!!! -----ca doit etre un voile-aviron = 97%voile ...!!---
>>> quelle finition .. époxy.... peinture .. sous couche ...etc... etc ... tout comme nous...quoi
>>> .. et une communauté active... c'est marrant de voir les takkineries des autres.... et les problemes qu'ils se posent ...
par ex : quelques dizaines de page sur la seule deflexion du mat et des vergues avec protocole de mesure pour comparaison et wiki pour l'info de tous... et du bon voilier... qui sait faire la bonne voile en tenant compte des données mesurées .etc etc
... du coup, (presque) tout le monde commence ... par le mât ...!!! :smt033 :smt033 :smt033
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par wedell »

Pour la soudure, tu dois bien connaitre quelqu'un avec quelques bases dans ton coin?
Pour le reste, si tu consens à sacrifier un bassiau à vendanges en faisant un trou de 7/8cm au fond, tu vas redécouvrir l'ancre flottante.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par JIBI »

Bonjour Wedell .. et les autres
si tu consens à sacrifier un bassiau à vendanges en faisant un trou de 7/8cm au fond
Ben.. mon bon Monsieur....y'a un bail que ca n'existe plus de part chez moi... Plus de bassiaux ni de vendangeuses éspagnoles dans les parages... (mon voisin --55 balais-- en parle encore avec des trémolos dans la voix .. :smt054 :smt057 :smt055 ).. c'est tout a la machine..
.....le "charme" a foutu-le-camp....j'te dis....!!
Pas question .... les bassiaux servent (aussi) chez moi a récupérer l'eau de pluie ... j'ai 3 ex-futs soit 6 bassiaux pour cela (soit 110 cm de diametre) ...et en vrai bois de chêne ...na... ( en plus..mon voisin me les offre gratos ..c'est du rebus . !!!! et du trés beau bois d'oeuvre pour les petites pieces !!! ).... et ma tendre moitié y puise largement pour arroser ses paquerettes... :smt061 ..mais dans un petit bateau.. c'est encombrant ..!!
... No souci....
Le seau-de-maçon-de-service = "ancre flottante" ... c'est l'avenir ... non-encombrant (enfin... pas plus qu'avant )... multifonction..--(stockage de la bouteille d'eau ...et du chapeau ...des bouts et ....des tolets de secours-- pipi discret--etc ..etc..) donc efficace...le TOP. quoi !! . :smt007... et ça peut même servir a écoper .....tri-ou-plus fonction(s) ... qui dit mieux... :smt081 :smt115 :smt098*
>> pour la soudure des écrous ... j'ai moi-meme essayé cet aprés-midi ... mais ils font 4 mm interieur.. je me suis brulé 3 fois...J'ai laissé tomber ... :smt084

PS -- Le bassiau a vendanges... c'est pratique....transportable....leger (en peuplier avec anse de chataignier vert courbé a 120 °)..assez facile a fabriquer soi-meme en serie .... ça flotte...etc etc...mais pour écoper avec un trou de 7/8 cm (de diametre --je suppose-- au fond) ....Yasandoutmieux -- AMHA -- T'as pas une meilleure idée ????... :smt101

PS-- pour les Non-Charentais -- un "bassiau" = tout contenant pouvant contenir -- des haricots verts -- de la salade ... et dans les grandes dimensions --eventuellement --- de l'eau !!! MAIS c'est toujours en BOIS
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par JIBI »

Bonjour

Avant de refermer les coffres ... pose des ferrages dans la "baignoire"
-- Avant --
Image
-- Arriere --
Image
L'anneau de remorquge avait déja été posé .

--Coffre AR "sous pression"
Les coffres AV et AR ont été fabriqués avec des gabarits ( intercalaire de palette découpé a la meuleuse avec disque Inox et colle chaude)
Image
-- Coffre AV
Image
-- L'ajustage des coffres est juste "passable"....le pire
Image
Heureusement la chimie fera le reste ...!!!
Et une derniere pour la route !!!......(La peinture selon Philou) .....qui me travaille un peu ....
Pour répondre a une question antérieure, a mon avis il n'y a pas besoin de primaire pour peindre sur de l'époxy]
Tout le monde est bien d'accord ?....
A +
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar du membre
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par SVS »

JIBI a écrit :Bonjour
Pour répondre a une question antérieure, a mon avis il n'y a pas besoin de primaire pour peindre sur de l'époxy]
Tout le monde est bien d'accord ?....
A +
Salut Jibi,

Pas de primaire sur mon Tanto. Juste une peinture PU bi-composants directement sur l'époxy.

Bravo pour ton chantier. On a hâte de voir la mise à l'eau !

A+

SVS
Répondre