Carte postale

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Re: Carte postale

Message non lu par JIBI »

Bonjour Wedell et les autres .
Ma plate fait 3.95 m hors tout et 1.45 m au maitre bau .. c'est une "petite ventrue" .... :smt061 .
Ma misaine (5,4 m2) est amurée devant le nouvel étambrai (12 cm de large) au niveau de l'anneau de remorquage au 1/3 bas de l’étrave ... et le pied de mât porte exactement sur le brion. La distance entre mât et étrave est de + ou- 50/60 cm .
Je grée aussi une bôme volante pour aplatir (un peu) la voile.
Le bateau est ainsi juste assez ardent .. il se met bout au vent des que je lâche la barre... ce qui est très sécurisant.
Par bon vent ... je "lance" le bateau sous son amure ... puis tente de virer.... le bateau vient bien dans le lit du vent.. mais n'a pas assez de puissance même avec 40 kg de lest (chaussettes de filet pleines de galets) ... il s’arrête quasiment bout au vent....puis.."canarde" puis.. "retombe" du coté de l'ancienne amure ...même quand je tire (un peu) sur la misaine a contre pour tenter de l'aider ... :smt013 :smt017 :smt022
Lors de la dernière "Ronde des Pertuis" j'étais le seul sans prise de ris.. les autres en avaient un ..ou deux (Force 4/5).. le bateau marchait bien....sans faire un cap formidable ... mais refusait donc de virer vent debout... :smt089 :smt092 :smt093 :smt096
Par petit temps , il est plus sage et accepte de virer (péniblement) quand il est bien lancé..
J'ai eu , au début, un tout petit foc amuré sur l’étrave.... a l'époque l’étambrai était plus en arrière de 35 cm ..(du temps des dérives latérales de funeste mémoire)... mais impossible de lui donner une forme correcte de "foil" le mat n'étant pas haubané... donc le foc faisait un très vilain "ventre".
Dans cette hypothèse, il lui faudrait maintenant un petit bout dehors additionnel .. ce qui est faisable..!!!!!Je crains cependant de déporter gravement le CV (trop) vers l'avant...!!!!
Je retiens ces suggestions bien utiles .. et ferais quelques essais en bricolant quelque chose..
Je reste a l'écoute de toutes autres suggestions/conseils de voileux (a l'ancienne).. Merci
P.S. On est bien loin d'une "carte postale"... c'est la dérive des continents... Mébon !
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Gwengolo
Commandant
Commandant

Message non lu par Gwengolo »

Si cela peut aider...
Sur mon misainier de 2.70m j'avais le même problème de virement de bord (misaine bômée débordant le tableau arrière).
Il s'agit d'une annexe de goémonier, donc lourde.
Je l'avais résolu en augmentant la surface du safran (vers l'arrière).
Au sec, on dirait un safran de péniche. Mais cela ne se voit pas en navigation, et cela change la vie lors du louvoiement.
J'ai, par la suite, rajouté un foc sur bout-dehors pour le petit temps, mais cela n'a pas eu d'influence négative sur le comportement.
Marin de marée basse.
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

Un foc sans haubanage, c'est possible mais dès que le vent monte c'est plus une nuisance qu'autre chose.
Faute de haubans, je pense que tu devrais essayer un vrai Balanced lug, avec au moins 35/45cm de voile en avant du mât, sur toute la hauteur du guindant, quitte à déplacer ton point de drisse sur la vergue. Ca t'évitera aussi de prendre la bôme derrière les oreilles. :D

Et pour rester dans le topic: Ouais, c'est pas mal Serre-Ponson mais Gatseau, c'est bien aussi.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Merci a vous deux.... en somme le diagnostic de cette "anomalie" semble être que le centre de derive CD est trop proche du centre de voilure CV... d'ou
>> tirer le CD vers l'arriere en faisant un safran enorme (Gwengolo)
>> avançer le CV vers l'avant , en "balançant" la misaine plus en avant du mât.(Wedell)
--- la nouvelle bome est (déja) a l'etude a choisir parmi mes chutes de bois ---
Ce qui m'intrigue.. c'est que ce phenomene ne se produit qu'avec un vent assez fort et pas (moins) dans le petit temps... Une petite leçon d'aero/hydro-dynamique pratique me serait bien utile .. :roll: :smt007
PS - Pour les terriens.... Gatseau... c'est une "méchante" pointe/passe pleine de courants (et de poissons) entre Oléron et continent... superbe a l'étale....
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Gwengolo
Commandant
Commandant

Message non lu par Gwengolo »

Je ne saurais dire pourquoi, mais la force du vent change effectivement les choses.
Sur mon canot actuel, il m'arrive parfois de naviguer avec foc et tape-cul seuls. Par petit temps et mer plate les virements se font gentillement. Par contre, lorsque le vent se lève et la mer se creuse un peu, il m'arrive souvent de faire des manques à virer. Et il faut sortir la godille pour aider à passer le vent.
Marin de marée basse.
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

Désolé, j'étais pas là.
Les plates ont une surface mouillée importante pour leur poids et une inertie plutôt faiblarde si peu chargées.
Je crois qu'il faut moins raisonner en termes de CV/CD qu'en termes de simple logique.
Quand on est à la barre d'une plate, on s'aperçoit vite que l'équilibre sous voiles varie énormément suivant les allures et surtout la gite. Il est illusoire de chercher l'écart CV/CD idéal, il n'existe pas. Mais la technique éprouvée pour faire virer une plate, c'est d'y mettre un foc. La solution "à l'Américaine", c'est le balanced lug; Avec ça même les cageots de Jim Michalak arrivent à virer de bord. C'est une référence et c'est ce que je suggère d'employer comme solution.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Répondre