Ma plate fait 3.95 m hors tout et 1.45 m au maitre bau .. c'est une "petite ventrue" ....
Ma misaine (5,4 m2) est amurée devant le nouvel étambrai (12 cm de large) au niveau de l'anneau de remorquage au 1/3 bas de l’étrave ... et le pied de mât porte exactement sur le brion. La distance entre mât et étrave est de + ou- 50/60 cm .
Je grée aussi une bôme volante pour aplatir (un peu) la voile.
Le bateau est ainsi juste assez ardent .. il se met bout au vent des que je lâche la barre... ce qui est très sécurisant.
Par bon vent ... je "lance" le bateau sous son amure ... puis tente de virer.... le bateau vient bien dans le lit du vent.. mais n'a pas assez de puissance même avec 40 kg de lest (chaussettes de filet pleines de galets) ... il s’arrête quasiment bout au vent....puis.."canarde" puis.. "retombe" du coté de l'ancienne amure ...même quand je tire (un peu) sur la misaine a contre pour tenter de l'aider ...
Lors de la dernière "Ronde des Pertuis" j'étais le seul sans prise de ris.. les autres en avaient un ..ou deux (Force 4/5).. le bateau marchait bien....sans faire un cap formidable ... mais refusait donc de virer vent debout...
Par petit temps , il est plus sage et accepte de virer (péniblement) quand il est bien lancé..
J'ai eu , au début, un tout petit foc amuré sur l’étrave.... a l'époque l’étambrai était plus en arrière de 35 cm ..(du temps des dérives latérales de funeste mémoire)... mais impossible de lui donner une forme correcte de "foil" le mat n'étant pas haubané... donc le foc faisait un très vilain "ventre".
Dans cette hypothèse, il lui faudrait maintenant un petit bout dehors additionnel .. ce qui est faisable..!!!!!Je crains cependant de déporter gravement le CV (trop) vers l'avant...!!!!
Je retiens ces suggestions bien utiles .. et ferais quelques essais en bricolant quelque chose..
Je reste a l'écoute de toutes autres suggestions/conseils de voileux (a l'ancienne).. Merci
P.S. On est bien loin d'une "carte postale"... c'est la dérive des continents... Mébon !