Nuancier : Peinture bleu-Vert Turquoise

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

bosfor3
Matelot
Matelot
Messages : 20
Enregistré le : 18 nov. 2006 09:32
Localisation : Lyon

Nuancier : Peinture bleu-Vert Turquoise

Message non lu par bosfor3 »

Bonjour,

Je souhaite repeindre mon dériveur en bois en bleu-vert turquoise et je suis à la recherche de la marque de peinture ayant un nuancier qui me permette de choisir ma couleur ou du moyen d'approcher la teinte que j'ai en tête...
Je souhaite utiliser de la peinture PU mais j'aurai peut-être plus de liberté avec de la glycéro ?

Merci d'avance pour vos conseils,

Etienne
Manu
Matelot
Matelot
Messages : 37
Enregistré le : 24 mars 2006 14:18
Localisation : Agay 83
Contact :

Message non lu par Manu »

Auto distribution ou truc équivalent. J'ai un jet ski, des trotinnettes électriques et des caches prises d'air sur des bordés tous peints avec une peinture auto bi composants. A part sur le bouchon carburant du jet, rien n'a bougé aprés une saison trés longue et assez mouvementée.

C'est juste un peu cher, trés même (300euros/7 litres). Mais super rendu et parfaite tenu dans le temps à priori. Avec trés peu de couches (1 à 2).

Bon pistolage.


Manu
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

tous les marchands de peinture teintent à la demande .
Sauf les shipchandler bien entendu .
Chez les fournisseurs de carrossiers on trouve de la peinture PU/bi teintée à la demande à des prix "normaux" (15-20 zorros/l) .
Manu
Matelot
Matelot
Messages : 37
Enregistré le : 24 mars 2006 14:18
Localisation : Agay 83
Contact :

Message non lu par Manu »

Ca voudrait dire que je me suis fait assassiner ? :evil:
Les prix grimpent quand on descend dans le sud... :?

En tout cas, elle était exceptionnelle à travailler cette peinture... :lol:
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Manu a écrit :Ca voudrait dire que je me suis fait assassiner ? :evil:
pas forcément :D
à 20 € le litre c'est la peinture type poids lourds et industrie .
Polyuréthane acrylique PUA . Un coup de polish et ça brille comme de la vraie .
Dans les laques auto ça grimpe très vite :evil:
Manu
Matelot
Matelot
Messages : 37
Enregistré le : 24 mars 2006 14:18
Localisation : Agay 83
Contact :

Message non lu par Manu »

Ouf, tu me rassures Alien :o
Je me souviens la ref, c'était "mercedes DB 900".
En tous cas, pour le polish, c'est vrai, un p'tit coup et ça brille comme neuf. :lol:

J'ai un vieux 470 à repeindre, je crois que je vais faire mal à ma tirelire et taper dans la même gamme, pour dessus comme pour dessous.

A moins que t'ai des meilleurs plans Alien. Je suis pas un expert du tout en peintures, alors quand j'en tiens une bonne, je reste fidèle.

Je retourne à ma compta :( , à plus.


Manu
bosfor3
Matelot
Matelot
Messages : 20
Enregistré le : 18 nov. 2006 09:32
Localisation : Lyon

Peinture polyuréthane Acrylique ???

Message non lu par bosfor3 »

Bonjour,

J'ai un doute je pensai que la peinture polyuréthane n'était pas la même chose que de la peinture acrylique ??

Dans les hyper de bricolage on ne trouve pas ou pas facilement de la peinture polyuréthane alors que de l'acrylique il y en a plein les rayons et à tous les prix ...

Merci pour ces eclaircissments,

Etienne
Avatar du membre
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Enregistré le : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Rien à voir entre une polyuréthane-acrylique et une acrylique!
Il ne me viendrait pas à l'idée de peindre mon bateau avec mes acryliques pour artiste. Leur tenue est très bonne mais elle ne sont absolument pas imperméables.
Avatar du membre
vincent steiner
Messages : 2
Enregistré le : 23 déc. 2006 20:29
Localisation : 40220 Tarnos
Contact :

Re: Nuancier : Peinture bleu-Vert Turquoise

Message non lu par vincent steiner »

Bonjour,
Vous parlez de peinture turquoise, à ce sujet j’ai fait une expérience particulière sur un de mes proto (Ozone visible sur non site internet www.beboat.fr) que cette teinte chauffe énormément au soleil au point de ne pas pouvoir poser une main sur la surface et il m’a été confirmé par un spécialiste en couleurs que cette teinte émet une fréquence proche du noir ?.
En conclusion il serait bon de creuser le problème au préalable car sur du bois, les grosses variations de températures sur de courtes périodes pour la tenue du produit dans le temps …. et après réflexion, dans les années 75 cette couleur étais très en vogue sur les 5.5 JI bois et nous devions plus souvent les repeindre que les autres teintes.
Avatar du membre
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Enregistré le : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Très intéressant! sans rapport avec le sujet mais il est possible que le turquoise soit la couleur complémentaire de l'infrarouge. Dans ce cas, turquoise = noir pour les rayons infrarouges...
Quelle peut être la complémentaire de l'ultraviolet?
Manu
Matelot
Matelot
Messages : 37
Enregistré le : 24 mars 2006 14:18
Localisation : Agay 83
Contact :

Message non lu par Manu »

Un prof de dessin devrait savoir ça. Je me rappelle qu'on avait travaillé les complémentaires en dessin au collège :roll: hier quoi...
Mais j'ai pas de prof de dessin sous la main.

Si quelqu'un trouve avant moi, l'info m'intéresse à bloc.
KriStoF
Messages : 1
Enregistré le : 18 févr. 2007 16:32
Localisation : Roscoff

Message non lu par KriStoF »

Une technique de dessin pour trouver la couleur complémentaire en utilisant l'oeil humain consiste à fixer une feuille peinte pendant 20-30 secondes, puis fixer une feuille blanche en clignant des yeux. La couleur complémentaire apparait.

Magique non ?

Par contre, l'oeil humain et l'ultraviolet...bof.
KriStoF
Manu
Matelot
Matelot
Messages : 37
Enregistré le : 24 mars 2006 14:18
Localisation : Agay 83
Contact :

Message non lu par Manu »

C'était exactement ça !!!

Mais pour l'ultraviolet, le mystère reste entier...
Répondre