Il n'a pas rehaussé les bancs
A vrai dire, je me sens un peu coupable
J'en ai dit trop et pas assez au début (sur le banc de sable) . Par la suite, je n'ai pas osé de peur d'entrainer Luc dans de transformations dispendieuses et pas forcément efficaces .
Résumons pour aider .
En premier lieu ce dont souffre ce bateau, c'est un manque de stabilité .
Le clin supplémentaire lui permettra de prendre quelques degrés de gite à partir des quels il gagnera un peu en stabilité de forme .
Cela ne suffira pas . Il va falloir jouer sur la stabilité de poids . D'où la nécessité de lester . Et pas qu'un peu ! Faut tester par dix ou vingt kilos avec des gueuses en plomb . (je dis du plomb car je peut le fournir, j'ai du stock !) .
Ensuite, le gréement :
- alléger au max : mat creux ou moins lourd, vergue en bambou
- voile propulsive en tissu non spongieux (quand c'est mouillé c'est plus lourd)(là aussi je peut fournir)
- simplifier les manoeuvres (facile à dire)
Pour ce qui est des performances la voile ?
Effectivement une (ou deux) dérive est (sont) nécessaire(s) pour remonter au vent . La voile carrée ?
Au delà, c'est certainement perdre du temps sans grand profit . Il vaut mieux se consacrer au grand modèle plutôt qu'à la maquette
Il n'y a pas trop de raisons de s'inquiéter pour le comportement du bateau grandeur nature car quand on multiplie les dimensions d'un bateau par deux :
- on multiplie le déplacement par huit
- on multiplie le moment de redressement par seize (hum ...)
- la résistance à l'avancement augmente dans des proportions inférieures au facteur d'échelle (c'est compliqué à expliquer, il faudrait parler des nombres de Froude et de Reynolds)
- avec une surface de voile proportionnelle à l'échelle, soit quatre fois plus grande, le moment "gitant" sera multiplié par huit soit la moitié du moment de redressement . Donc le bateau gitera moins . En fait on a pas besoin de quatre fois plus de surface de voile donc on gitera encore moins .
Courage et le reste en MP .