Depuis tout gamin je suis passionné par les bateaux (curieux pour un mec de l'est, de Moselle !)
En 2003 je tombe amoureux d'un bateau bois : le Surcouf. Dernière pilotine à voile de St Malo
Acquisition faite début 2004 je mets le bateau en révision aux sables d'Olonnes.
La petite révision se transforme vite en chantier ! De petites surprises en petites surprises sont refait deux ou trois bordées puis quelques jambettes (70%) puis finalement le pont complet, on reprend l'ensemble du calfatage (le plus pénible !), puis, au point où on en était on change la motorisation par un perkins récent, puis encore le mat, on refait à neuf toute l'électricité 12 et 220 volt Etc. etc. ....
Chantier pharaonique, long et.................couteux, mais très instructif et passionnant.
En 2005 le Surcouf quitte les Sables pour la Bretagne, ma région de prédilection
Nous avons fait, en famille, de merveilleuses navigations, de formidables rencontres dans cette région ou certes le soleil n'est pas toujours au rendez-vous mais ou les paysages et les gens sont formidables (A mon sens la plus belle région de France............Oups, pardon pour les autres)
En 2009 le problème !
Je rachète une société dans l’Est de la France et au Luxembourg
Je quitte la Bretagne pour m’installer dans ma région natale !
Mon activité professionnelle m’empêche de me rendre en Bretagne aussi souvent que je le souhaite, le Surcouf n’est sorti du port que pour son carénage et entretien moteur
En 2010, 10 jours à consacrer au Surcouf (5 pour le carénage en mai, et 5 au mois d’aout, juste le temps de faire le tour des sept iles !
Les perspectives d’avenir sont compliquées, la distance (1900 km aller retour) n’arrange rien !
Le Surcouf est un bateau unique, chargé d’histoire et connu en Bretagne nord ! Mais c’est un bateau bois, qui a besoin de naviguer, qui a besoin d’une attention régulière.
La décision est prise, je recherche un nouveau capitaine pour mon unité
Je tiens à disposition un petit dossier sur demande
Qelque photos sont visible sur http://www.leboncoin.fr/nautisme/150657770.htm
Merci au curieux et surtout aux pas sérieux de s’abstenir
Cordialement,
Bonne journée a tous

