construction d'un mini voilier trés transportable

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
nico54830
Messages : 4
Enregistré le : 01 déc. 2010 20:13

construction d'un mini voilier trés transportable

Message non lu par nico54830 »

Bonjour, je navigue sur internet depuis deux mois envirions en m'informant sur les voiliers.

Je m'explique j'ai 28 ans, je reviens de mon voyage de noce des canaries et là je me suis rendu compte aprés une sortie en mer que la mer c'est vraiment mon truc....
je vis en Meurthe et Moselle et je suis passionné par le diy (faire soi même) j'ai déjà fabriqué un vidéoprojecteur sur le site allinbox) un four à pizza et une serre un peu moins légal......

J'ai déjà fait de la voile quand j'étais beaucoup plus jeune et avant de commencer mes études mon rêves était de quitter ma région pour devanir pêcheur en mer.

Donc aprés recherche et lecture passioné de votre site. j'habite en ville et je n'ai pas de garage donc pas de ramorque. je veux construire un petit voilier pour apprendre la navigation dans les points d'eau de ma région. (lac dde geradmer, pierre percée....). je suis propriétaire de ma maison et j'ai la chance d'avoir une cave avec un soupirail donnat sur la rue;

Donc je veux réaliser un petit voilier en trois éléments, une sorte de pirogue avec 2 flotteurs. le tout transportable sur une galerie de voiture.

En résumé je recherche des plans assez simple en cousu collé pour une sorte de pirigue de 3m maxi sur 70 ou 80 cm de large.

De plus je me dmandais si le contre plaqué marine est obilgatoire car je stockerai mon mini voilier dans ma cave ou dans mon abris de jardin.
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

ouh là, ça me rappelle quelque chose.

Un idée avec à peu près les mêmes ingrédients : peu de place, pas de garage...

regarde sur le site tu devrais retrouver le post en question.

Mais aussi félicitations de vouloir te lancer dans la construction.

C'est passionnant et "récompensatoire".

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

mini voilier

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Ma solution = :idea:
>> fabriquer les gabarits des 2-3 premieres membrures du tiknot
>> en faire une copie
>> Presenter l'ensemble dos a dos :smt008 ..et regler avec des lattes pour que ca "file" bien.
>> Se decider ou placer (vers le milieu ) les 2 futurs tableaux
>> Construire les deux futures demi-coques independament.
>> Pour le stockage /transport.. empiler l'une sur l'autre :smt084
>> Les re-assembler "tableau contre tableau" avant la mise a l'eau :smt062
>> Tu obtiens une superbe baleniere demontable amphidrome de 5.5/6 m environ :smt101 :smt109 :smt101 ideale pour les lacs les ballades et pourquoi pas ... la mer...
Allez... bon courage :smt038
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Une pirogue avec deux flotteurs ?
Pourquoi deux alors qu'un seul suffit ?

Trois mètres pour une pirogue, c'est trop court ! Moins c'est large, plus il faut que ce soit long .

Deux feuilles de ctbx bout à bout, ça fait 4,80m . :D

A partir de ça, on peut tout envisager :shock:
des solutions simples pour se compliquer la vie
nico54830
Messages : 4
Enregistré le : 01 déc. 2010 20:13

Message non lu par nico54830 »

Merci a vours de compatir à ma la maladie que je viens de contracter,
ma femme est beaucoup moins ravis
donc en suivant vos réponses.
Tout celà est possible; soit une consdtrution en 2 partie mais je ne comprend pas trés bien comment les assenblée
ou alors construire une piroggue mais avec uns seul flotteur;
aprés avoir examiné ma cave et mon soupirail sachant que nous avons un xsara picasso j'aimerais une sorte de pirogue avec tout de même 2 flotteurs mais pouvant aller jusqu'a 3 ou 4 m. connaissez vous un projet qui ressemble à ce type de projet. soit une sorte de pirogue de 80 cm de largeur maxi transportable sur un toit de voiture
Avatar du membre
Eau douce
Pilotin
Pilotin
Messages : 154
Enregistré le : 03 mai 2009 22:45
Localisation : Le petit pays aux 175 lacs...
Contact :

Message non lu par Eau douce »

Ohé Pilote !

Tu as bonne mémoire...

Mes meilleurs voeux !

Nico
Vers les 90 litres de ballast, mais toujours sans bateau !
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3530
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

wedell, trop chou ce bateau.

mais tu crois que ça passera par le soupirail de la cave ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
Tholmorian
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Enregistré le : 02 juil. 2007 16:10
Loisirs : Kayak (modèle custom CK420 en CP)
Localisation : Rhisnes, Belgium

Message non lu par Tholmorian »

J'aime bien l'Enthousiaste 310. Catamaran de 3m10 et 48kg.
Ce sera probablement qqch de ce type que je ferai en premier.
Sinon regarde sur
http://www.nauticaltrust.com/6-catalogue
Ils sont classées par taille, ça donne une bonne idée de ce qui existe.
Bon amusement,
Tholmorian
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Enregistré le : 02 juil. 2007 16:10
Loisirs : Kayak (modèle custom CK420 en CP)
Localisation : Rhisnes, Belgium

Message non lu par Tholmorian »

Il y a aussi le style banana-boot, monocoque pliable
Ou bien les catamarans à boudins gonflables.
Mais ce n'est plus vraiment du domaine de ce site
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

mini voilier

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Tout celà est possible; soit une consdtrution en 2 partie mais je ne comprend pas trés bien comment les assenblée
:roll: :lol: :twisted: :?:
Voila quelques plans de canots demontables pour 60 USD a peine
http://www.bandbyachtdesigns.com/spin.htm
Bon courage
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
nico54830
Messages : 4
Enregistré le : 01 déc. 2010 20:13

Message non lu par nico54830 »

Merci a tous pour vos réponses,
surtout our le site nauticaltrust.

L'enthousiaste me semble vraiment pas mal,

Mais j'aime bien le lepalepa

http://www.nauticaltrust.com/12106-lepalepa

qu'en pensez vous
ribor
Pilotin
Pilotin
Messages : 155
Enregistré le : 28 août 2006 11:46
Localisation : 94120 - 44500

Message non lu par ribor »

Bonjour,
A tout hasard jette un oeil sur le site de Dierking (1) et en particulier sur le Wa'apa, qui se construit relativement facilement (fond plat, simple bouchain) en plusieurs "morceaux" de 2,4m qui s'assemblent facilement pour en faire une pirogue de 4,8 ou 7,2m (au choix) et est réputée assez marine)... 8)
Sur le site Wikiproa tu trouveras quelques exemples de Wa'apa (et d'autres!) construits ou en construction, qui se promènent parfois sur des toits de voiture.
Si en prime tu t'offres le bouquin de Dierking, tu auras les plans (et pas seulement du Waapa) et pas mal de conseils utiles pour qques sous.
RiBore
PS: En cherchant "un peu" (mais trop pour que je puisse retrouver rapidement le lien que j'ai omis de noter) il y a un français qui s'est construit un Waapa dans l'entrée de sa barraque, et a un blog assez détaillé sur les étapes de construction.
(1)http://homepages.paradise.net.nz/garyd/
nico54830
Messages : 4
Enregistré le : 01 déc. 2010 20:13

Message non lu par nico54830 »

Merci beaucoup pour ces nouveaux lien,
et je pense que je vais construire un prao entre 3m et 4m
avec un flotteur minimum voir deux si possible mais celà ne sera plus un
prao .
je vais m'orienté en utilisant pour la base centrale une sorte de canoé en cousu collé mais je vais faire encore des recherches et je donnerai des détail dés que j'aurai trouvé des plans gratuit d'une base qui correspond a mon projet.

Car ma femme n'a vraiment pas envie que je dépense encore bonbon dans un de mes nouveau projet fou......
Répondre