rail de guindant,trampoline beach cat

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

bluesky31
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 5
Enregistré le : 04 sept. 2010 22:40
Localisation : toulouse

rail de guindant,trampoline beach cat

Message non lu par bluesky31 »

Salut à tous!

J'envisage la construction d'un DUO480 de K-Designs,(je possede les plans) .J'aimerai savoir si un rail de guindant ,tel qu'il est decrit dans les dossiers "mats en bois" de bateaubois(merci!),sera suffisament resistant pour supporter la forte tension du trampoline.lLes coques sont en contreplaque.Je renforcerai les collages avec un joint congé,bien sûr.

Merci à tous

Claude
Avatar du membre
Eau douce
Pilotin
Pilotin
Messages : 154
Enregistré le : 03 mai 2009 22:45
Localisation : Le petit pays aux 175 lacs...
Contact :

Message non lu par Eau douce »

Salut,

Intéressant !

Je construis aussi un cat... et je me suis posé exactemnt la même question que toi !

Nico
Vers les 90 litres de ballast, mais toujours sans bateau !
Avatar du membre
Eau douce
Pilotin
Pilotin
Messages : 154
Enregistré le : 03 mai 2009 22:45
Localisation : Le petit pays aux 175 lacs...
Contact :

Message non lu par Eau douce »

Hum... j'oubliais...

Que dit ton plan sur la fixation du trampoline ?

Nico
Vers les 90 litres de ballast, mais toujours sans bateau !
bluesky31
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 5
Enregistré le : 04 sept. 2010 22:40
Localisation : toulouse

rail de guindant,trampoline beach cat

Message non lu par bluesky31 »

salut Nico,

merci pour ta reponse,mon plan utilise un rail de guindant en alu extrudé "standart" (diametre interieur+-10/12mm)collé/vissé sur le bordé interieur des coques.Comme le trampoline rigidifie le bateau par sa tension,j'aurai aimé savoir si un rail ,tel que décrit dans les dossiers serait assez rigide pour ne pas s'ouvrir -tube alu ou inox?,alu plus rigide,normalement-sous la tension du trampoline.sinon il me reste la solution des chantiers où il pourrait y avoir des mats de deriveurs cassés,2 longueurs de rail de +-2 m seraient ok.

salut

Claude
Avatar du membre
Eau douce
Pilotin
Pilotin
Messages : 154
Enregistré le : 03 mai 2009 22:45
Localisation : Le petit pays aux 175 lacs...
Contact :

Message non lu par Eau douce »

Salut,

Hum... je me suis exprimé un peu maladroitement et par conséquent, je ne comprends pas tout à fait ta réponse:

En parlant de "ton" plan, je voulais désigner de celui de l'architecte, donc du plan original de ton cat.

Quand tu dis:
mon plan utilise un rail de guindant en alu extrudé "standart"
Tu parles du plan original de l'architecte ou de ta manière personelle de vouloir réaliser la fixation du trampoline ?


Merci pour ces précisions


Nico
Vers les 90 litres de ballast, mais toujours sans bateau !
bluesky31
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 5
Enregistré le : 04 sept. 2010 22:40
Localisation : toulouse

Message non lu par bluesky31 »

salut Nico,

désolé pour mon imprécision,il s'agit bien du plan original de l'architechte,Bernt Kohler,qui habite dans L'herault comme son nom ne l'indique pas.Il produit ses plans sous la "marque": K-Designs.Si tu visite son site tu verras des idees tres interessantes pour des beach cats,avec des constructions tres simples et economiques ,sans negliger ,oh non!,les perf.

Bonne construction

Claude
Avatar du membre
Eau douce
Pilotin
Pilotin
Messages : 154
Enregistré le : 03 mai 2009 22:45
Localisation : Le petit pays aux 175 lacs...
Contact :

Message non lu par Eau douce »

Salut


Si l'architecte l'a dessiné ainsi c'est que le système doit fonctionner !

Autrement, j'ai trouvé ceci :

http://www.svb.de/out/1/html/0/catalog/s_326.pdf
Les articles M et N, malheureusement il n'y a pas les cotes.

ou alors:

http://www.spannfix-shop.com/produkte.php?cat=1540

Je ne sais pas si ce serait une alternative au désossage de vieux mats...

a+

Nico
Vers les 90 litres de ballast, mais toujours sans bateau !
bluesky31
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 5
Enregistré le : 04 sept. 2010 22:40
Localisation : toulouse

rail de guindant,trampoline beach cat

Message non lu par bluesky31 »

salut Nico et à tous,

Je te remercie bien pour ces renseignements,les prix que l'on m'avait indiqués etaient nettement + elevés (je n'avais pas specialement fait de recherche,non plus...).De toute maniere,il est evident que l'architecte a bien calcule les elements du cat. Une petite question subsidiaire:Serait'il envisageable de faire immatriculer un tel bateau en categorie C,sachant qu'il est susceptible d'ammener 4 personnes,il serait donc possible de reduire sa charge(/2 ?) pour assurer une "meilleure sécurité?(la categorie D de la division 240 n'est pas mal,loin de là,mais des petites "escapades"seraient possibles,si le bateau tient ses promesses,pourquoi pas?)

merci et bonne navigation

claude
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3901
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

L'archi dit avoir naviguer jusqu'à force 9 avec, alors je pense qu'il n'y a pas de problème pour la categorie C. De toute façon le cata ne risque pas de couler !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
bluesky31
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 5
Enregistré le : 04 sept. 2010 22:40
Localisation : toulouse

rail de guindant,trampoline beach cat

Message non lu par bluesky31 »

Bien le bonjour To;

Alors tu t'es vraiment mal exprimé!!! et je vais commencer mon dossier de ce pas

Merci beaucoup

Claude
Répondre