Minahouet 36

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
grenouille
Bosco
Bosco
Messages : 64
Enregistré le : 04 janv. 2008 17:18
Localisation : Finistere sud
Contact :

Minahouet 36

Message non lu par grenouille »

Bonjour, comme je l'ai dit ailleurs, j'ai commencé un minahouet, le n°36.
Je fais un blog, et je crée ce fil pour les différentes questions que je me pose au cours de la construction.

là j'en suis à mettre de l'époxy partout, je me demandais combien de couche passer dans le puits de dérive. J'ai fait une imprégnation plus une couche.

Je précise que le bateau ne restera pas à l'eau mais sur sa remorque.
Merci
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

En ce qui me concerne, l'architecte préconisait 4 couches, et j' ai également encastré des patins de glissement en inox pour reprendre les frottements.

A moi de te poser une question. Comment fais-tu pour aller si vite ! (A ce rythme là il sera fini à Noël !) . En ce qui me concerne, je peux donner à qui la veut la recette pour aller lentement (mais "chi va piano, va sano"...)
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
Norkiouse
Bosco
Bosco
Messages : 95
Enregistré le : 21 oct. 2006 19:53
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Message non lu par Norkiouse »

Perso, j'ai fait une stratification dans le puits de dérive parce que ça frotte et que après on peut plus y accéder.
Je crois que c'était une recommandation de l'architecte.
Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Pour ma part, le puits n'étant pas trop complexe, je peux accéder partout avec un mini rouleau monté sur un manche rallongé...
Félicitations à Sly pour sa promotion au grade de commandant... :wink:
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Très honoré, même s'il faut dire que je ne commande pas grand chose... Ou alors, c'est pour fêter la (presque) fin du chantier ?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

une promotion ça s'arrose :smt030
Mais, il n'y a que les bavards qui montent en grade .

Pour revenir aux puits de dérive, même si on peut y arriver avec une brosse à radiateur ou un petit rouleau, il est quand même plus facile d'appliquer un tissu et quelques couches de résine avant l'assemblage final .

De plus cette résine ne verra jamais les UV .

Tenir compte de l'épaisseur supplémentaire et bien égoutter pour ne pas faire de bosse !
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
grenouille
Bosco
Bosco
Messages : 64
Enregistré le : 04 janv. 2008 17:18
Localisation : Finistere sud
Contact :

Message non lu par grenouille »

Merci à vous :D
En fait c'est un peu la flemmardise :oops: qui me faisais poser cette question, je pensais me passer d'une strat, mais c'est vrai que ce n'est plus accessible après.
pour la vitesse, je n'en sais rien, je n'ai pas l'impression d'aller vite :lol: juste une fois que j'ai tracé je ne réfléchis plus, je coupe.
Bon j'avoue quand même que je suis menuisier donc je ne réfléchis pas quand je me sers d'un outils et j'ai des outils qui coupent.
ça fait aussi des années que je lis des livres et donc j'ai bien les bateaux en tête. Peut être que c'est ça :P

Sinon Norkiouse, j'adore ton site et ton bateau, ce sont de très belle réalisation :wink:
Avatar du membre
grenouille
Bosco
Bosco
Messages : 64
Enregistré le : 04 janv. 2008 17:18
Localisation : Finistere sud
Contact :

Message non lu par grenouille »

Ce petit message pour vous faire un couccou et vous dire que le boulot avance doucement
à bientôt
Avatar du membre
Norkiouse
Bosco
Bosco
Messages : 95
Enregistré le : 21 oct. 2006 19:53
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Message non lu par Norkiouse »

Ah oui, dis donc, tu avance super bien, je trouve.
Félicitations!
Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Joli ! Sincères félicitations. :wink:
C'est quand même idéal d'avoir un local chauffé ( même si un peu petit).
Est ce que tu seras prêt pour juin ?
Avatar du membre
grenouille
Bosco
Bosco
Messages : 64
Enregistré le : 04 janv. 2008 17:18
Localisation : Finistere sud
Contact :

Message non lu par grenouille »

Je fais tout pour, et même pour fin mai :D
Il y aura le premier rassemblement de minahouet, et j'espère mettre à l'eau à cette date :shock:
ça va être chaud :twisted:
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Ouaip, bravo et bonne continuation !
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Bon courage pour être prêt à cette mise à l'eau.
ça se passe où et quand, ce rassemblement des minahouets ?
Avatar du membre
grenouille
Bosco
Bosco
Messages : 64
Enregistré le : 04 janv. 2008 17:18
Localisation : Finistere sud
Contact :

Message non lu par grenouille »

Et voilà, j'ai tenu le délai, j'ai du travaillé dur mais ça l'a fait.

http://minahouet36.free.fr/index.php?po ... /Lancement
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Je suis sur le c.l... et bien c'est extra, tu n'auras pas mis long... Pffff et moi, qui traine la misère sur les finitions... Allez, ça me motive pour conclure !

(Ça m'apprendra à travailler plus pour gagner plus... et pour travailler moins sur le bateau !)
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Répondre