reparation provisoire

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Enregistré le : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

reparation provisoire

Message non lu par traoumad »

bonjour a tous ,pour rapatrier mon plan cornu ambriz (de gruissan 11 en morbihan) je compte passer pas le canal du midi (convoyage routier trop cher pour moi) le bateau n'est pas en état pour l'instant (voir photo )
en effet ,suite a une plastification de sa coque (acajou) et un manque d'entretient ,l'eau de pluie s'est infiltré entre le tableau et la strat epoxy
et n'a pas put s'evacuer ,ce qui a provoquer une degradation accelerée
du tableau et de l'arriere des bordés en contact avec celui ci.
le tout a été démonter par l'ancien proprio . l'etembot est sain .
j'envisage une réparation provisoire afin de le convoyer ,et par la suite
tout déposer et faire ça bien .
je compte refaire un tableau en CP et renforcer l'arriere des bordés
aves une bonne grosse strat' de bourrin (interieur exterieur)
et refermer le pont avec la même technique.
je suis bien conscient du manque d'académisme de ce procédé ,mais je n'ai
guerre le choix car je n'habitte vraiment pas a coté (600 km)
Image
qu'en penser vous ?
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Euh... et par la route ? Ça couterait certainement moins cher que de perdre le bateau et l'équipage en Atlantique !

Trouver une bonne remorque dans un club et louer un 4X4 un weekend, ça ne doit pas être bien plus cher que de remonter (Gasoil + frais divers : ports, canal...)

Par ailleurs, je doute qu'une assurance prenne en charge un bateau en mauvais état et rapidement "bricolé"...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

De toute façon, tu n'as pas trente six solutions si tu tiens à le rapatrier par le canal du midi (puis la mer car lorsque tu seras à Bordeaux, il restera de la route pour le Morbihan)
- ou bien tu confies le bateau à un chantier local pour qu'ils te le réparent dans les règles.
- ou bien tu fais ce que tu dis, mais les bordés me semblent bien abîmés.

Tu ne peux pas faire une réparation définitive (même avec un tableau en cp) sur place ?
Avatar du membre
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Enregistré le : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Message non lu par traoumad »

le problème c'est qu'il faut reprendre tout les bordés a l'arriere, avec scarf
et tout .ça veux dire un peu de temps (au moins trois semaine pour l'ensemble) . le bateau doit faire dans les 3,3 tonnes et pour la route
il n'y a pas beaucoup de remorque qui porte ça !
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Une bidouille pour aller à Bordeaux, passe encore, mais la Gironde et ses passes, la remontée d'Oléron et la côte de Vendée, ça va pas le faire.
Quoique tu fasses, le safran extérieur va te branler tout ça à la moindre houle.
Mets-le sur un camion ou laisse-le où il est.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Enregistré le : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

100% d'accord.. Un transporteur ou réparation complète avant de le mettre à l'eau..
Cà serait de la folie de bricoler çà, c'est plus un jeu, la mer ne fait pas de quartier..
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

moi non plus, je jouerais pas avec ça.

Ça passe ou ça casse.

Si ça passe, tu diras que tu as bien fait
Si ça passe pas .......

tu vas remettre le gréement ?
parce que ça va tirer sur la coque, sûr.

Si tu ne mets pas le gréement, tu as le permis cotier ? Parce qu'un voilier sans mat est considéré comme un bateau à moteur.

Et ton ambriz est équipé en + ou - de 6 milles ? Parce qu'entre bordeaux et le morbihan, y a des endroits qui sont à + de 6 milles d'un abri.

Je veux pas te décourager mais si tu tiens à ton bateau, c'est peut-être plus intéressant de le faire ramener par un transporteur et de le remettre en état tranquillement plutôt que faire une réparation à la "va vite", à moitié sécuritaire et naviguer avec dans l'esprit que tout n'estpas opérationnel.

Et puis, quand tu vas t'attaquer au reste de la coque, tu vas peut-être découvrir des choses qu'il est plus intéressant de voir au sec qu'en pleine mer.

Fais le bon choix et quand tu es dans le coin, avec ou sans ton ambriz, fais signe.

Entre heureux possesseur d'un plan cornu........

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Là, ça va être le moment où les chantiers bretons et vendéens vont envoyer par la route des bateaux en Méditerranée.
Il est peut être possible de trouver un petit transporteur qui sera content de ne pas revenir à vide...
C'est comme ça que j'avais fait venir en Charente Maritime la coque nue de mon canote construite près de Toulon...
Avatar du membre
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Enregistré le : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Message non lu par traoumad »

c'est sur que ce serait bien de profiter du retour d'un transporteur,
mais j'ai encore un souci :je ne sais pas encore exactement ou je vais l'emmener car cela va dépendre d'une mutation (celle de ma femme)
je ne serais fixé qu'au mois de mai.
de toute façon j'ai le temps et il n'y a pas d'urgence ,j'aimerais juste ètre près
pour brest 2012...
et je ne suis pas fou ,je ne voudrais pas perdre le bateau pour économiser
1000 euro !
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

tiens donc,

voici un autre candidat à brest 2012.

quiquiysera ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar du membre
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Enregistré le : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Message non lu par traoumad »

ben moi ! enfin si tout va bien ! :)
cette fête ne vaut le coup que si on est sur l'eau !
moi perso les quais bondés de touristes (car tout les brestois foutes le
camp ce weekend en général !) c'est pas mon truc ,sauf si on aime
voir une forêt de mats et pas les bateaux qui sont dessous !!
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Avatar du membre
phil29
Matelot
Matelot
Messages : 43
Enregistré le : 05 déc. 2009 12:49
Localisation : finistère nord

brest

Message non lu par phil29 »

Brest 2012? je crois que j'y serai aussi... si je n'ai pas démâté avant! j'ai des amis qui ont de douloureux souvenirs de Brest "2000 cuites!". :?
Krog e barz, n'eo ket tomm
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Ben, non mais, mes gars, ouvrez donc un fil Brest 2012 !
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
poupa
Matelot
Matelot
Messages : 45
Enregistré le : 01 juin 2009 10:08
Localisation : haute vienne

transport

Message non lu par poupa »

Salut, je te conseillerais aussi le transport par camion!!!j'avais étudié le projet de remonté le mien de saint mandrier à bordeaux par le canal du midi, et la solution transport par camion a vite était adopté.le mien fait + de 7 tonnes et hauteur totale pour le transport 4m50.j'ai pu profiter d'un transporteur spécialisé qui devait remonter à vide.1500 € tout de même plus 1000 € de grutage(pour sortir le bateau du camion et le mettre sur ber.Et oui a part le port d'arcachon, personne est équipé pour un tel poids)n'hésite pas à contacter 4 ou 5 transporteur et pareil pour les grutiers, les prix varient bcp et surtout si grutage n'oubli pas de dire que c'est un bateau bois car il faut des écarteurs en haut des sangles pour pas écrasé la coque.
arcoa 1060 de 1968
Répondre