scarf a mi-bois

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

scarf a mi-bois

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Aprés avoir parcouru ce site...et un certain nombre d'autres... surtout US.. je me pose la (sotte) question suivante : :smt017 :smt025
POURQUOI faire des "scarfs" (en britton) = "écarts" (en français) en ....pente douce= (1/8 ou 1/10 c'est selon).... plutôt que de faire franchement des écarts a MI-BOIS .... a la defonceuse avec colle idoine ... PU et/ou epoxy. :smt032
On peut aussi penser aux écarts a "tiers-bois" = pour du 9mm
>> Premiere "marche" Ep=3 mm
>> Deuxieme "marche" = Ep =6 mm.....
. plus une bonne "patouille" pas trop serrée. :smt056 :smt056
MERCI d'avance pour vos "avis/opinions/decrets/suggestions/ remarques/engeuuuulades/retours d'experiences. :?: :smt020 :smt067 :smt051 :smt075 :smt100 :smt101
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

Parce qu'un scarf est un scarf et un écart, un écart.
Dans le premier toutes les fibres se recouvrent. Les efforts à la flexion sont uniformément répartis.
Dans le second, les coupes verticales se retrouvent à travailler à l'arrachement côté exterieur lors de la flexion. Ce qui n'est pas souhaitable.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par pilotedebord »

CQFD.

Pour le scarff que j'ai fait cet AM (mon premier sur du CP de 7mm, j'ai suggéré de prendre un morceau de la plaque pour rallonger, mais en la mettant perpendiculairement à la première.

Mauvais choix m'a répondu le formateur car les fibres ne travaillent pas dans le même sens.

Nous avons réalisé 2 scarff en utilisant successivement le rabot électrique puis la varlope.

Ouf, ça colle. On verra demain.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

scarf a mi bois

bonsoir,
Bon..:smt090... :smt107 mauvaise idée.. :smt084 . :smt077 :smt077 on en reste la :smt069
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

A vrai dire l'idée n'est pas si mauvaise :D
Depuis qu'on a plus envie de sortir la sauteuse pour découper du CP, on utilise des "défonceuses numériques" .
La plupart sont des machines trois axes qui ne savent pas faire de plans inclinés autrement qu'en escalier .
Donc la plupart des kits en découpe numérique sont livrés avec des scarfs en escalier ou pire avec des systèmes d'assemblage type queue d'aronde plus ou moins évolués .
Mécaniquement c'est une hérésie mais cela fonctionne quand même car, comme chacun sait : "la résine est plus solide que le bois" .
Le seul problème est que ce genre d'assemblage peut casser sans prévenir .
des solutions simples pour se compliquer la vie
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par pilotedebord »

et une tit photo de mon premier scarff, vu sur la tranche.

Image

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
phil_d
Pilotin
Pilotin

Message non lu par phil_d »

alien a écrit :Donc la plupart des kits en découpe numérique sont livrés avec des scarfs en escalier ou pire avec des systèmes d'assemblage type queue d'aronde plus ou moins évolués .
Mécaniquement c'est une hérésie mais cela fonctionne quand même car, comme chacun sait : "la résine est plus solide que le bois" .
En plus la surface de collage dans ce genre d'assemble est considérablement plus grande qu'avec un scarf classique. Et dans ces kits, on n'a bien souvent une stratification interieur et exterieure, qui ajoute encore à la tenue locale.
Par contre je me demande si dans des aplication type cousu colé où les formes prises sont fluide car le bois se déforme uniformement on ne se retrouve pas avec des rigidités locales et donc des déformations non uniformes.

Phil
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

L'idée de l'escalier est bonne dans le cas de cloisons, par exemple qui travaillent à la compression.
Pour les pièces destinées à travailler à la flexion je persiste à croire que c'est une qonnerie. Heureusement, tout le monde n'a pas une fraiseuse numerique à disposition.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
JIBI
Second
Second

scarf a mi-bois

Bonjour,
Mais ....beaucoup ont une defonceuse bien grée.... et quelques cales !!!!
JIBI
Second
Second

scarf

phi-d a écrit
on ne se retrouve pas avec des rigidités locales et donc des déformations non uniformes.
Personne n'a vraiment essayé.??. un retour d'experience serait bienvenu...Merci
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

En ce qui me concerne, je trouve qu'un scarf, c'est tellement facile à faire, que je ne comprend toujours pas comment on peut encore se prendre la tête à chercher autre chose... :?: :?:
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Répondre