Ployage de ma quille à la vapeur.

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
Eau douce
Pilotin
Pilotin
Messages : 154
Enregistré le : 03 mai 2009 22:45
Localisation : Le petit pays aux 175 lacs...
Contact :

Message non lu par Eau douce »

Salut,


Sly a écrit:
Par ailleurs, l'acacia ne bouge pas en lamellé collé, s'il est bien sec. C'est pour cette raison que le fait de n'avoir refendu qu'une parti de la quille ne me paraît pas être une bonne idée. Quitte à faire, il me semble qu'il eut été préférable de la faire entièrement en 2 plis.
Ok, j'ai pris note.
Je ferai autrement pour la deuxième coque, cela me permettra de comparer.
Ca fera une expérience de plus !

Qui a encore d'autres propositions ?

Ais-je aussi meilleur temps d'étuver toute la quille, même dans la partie non ployée pour lui passer un peu l'envie de se tortiller ou c'est vapeur perdue ?

A votre écoute

Nico
Vers les 90 litres de ballast, mais toujours sans bateau !
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

... Vapeur perdue, à mon avis....
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
zygomar
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Enregistré le : 02 avr. 2007 10:47
Localisation : Annecy
Contact :

Message non lu par zygomar »

L'un des nos anciens membres disait que le bois lors de l"étuvage, perd bon nombre des ses atouts genre résistance aux bébêtes, souplesse, etc... Mais cela n'a jamais été précisé, je sais qu'il disait ça pour valoriser le lamellé. S'il avait raison, vapeur perdue et bois affaibli. Mais avait-il raison ? Je n'ai jamais contesté et donc vérifié puisque j'aime bien le lamellé, pas d'usine à gaz (euh, à vapeur).
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
Avatar du membre
Eau douce
Pilotin
Pilotin
Messages : 154
Enregistré le : 03 mai 2009 22:45
Localisation : Le petit pays aux 175 lacs...
Contact :

Message non lu par Eau douce »

Salut,


Zygomar a écrit:
L'un des nos anciens membres disait que le bois lors de l"étuvage, perd bon nombre des ses atouts genre résistance aux bébêtes, souplesse, etc...
Pour ce qui concerne les propriétés mécaniques (résistance, souplesse etc.) il est possible qu'il ait raison.
Mais par rapport au bébêtes, j'aurais envie de dire que ceux qui se trouvent dans le bois à l'état vivant juste avant l'étuvage, ont peu de chances de toujours l'être à la sortie. Ex: champignons, parasites.
Mais même les spores de champignons doivent en prendre un sale coup, car une heure de traitement à la vapeur saturée, ça se rapproche pas mal du traitement subi par les instruments chirurgicaux en autoclave.

Mais, il est clair que le bois peut se réinfecter une fois refroidi...

Qui sait ?


Nico
Vers les 90 litres de ballast, mais toujours sans bateau !
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3530
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

En fait, plus on étuve et plus on met à mal la cohésion des fibres. Il y a une perte des qualités mécaniques variable suivant le temps d'étuvage, donc, et le rapport épaisseur membrure/ rayon de cintrage.
Dans mon étuve et pour de l'acacia, je compte 20 min par cm d'épaisseur.
Le rayon mini de cintrage se situe entre 16 et 20 fois l'épaisseur. Au delà, il vaut mieux refendre comme l'a fait Eau douce.
Pour les bébêtes, l'acacia n'est pas attaqué par la vrillette, sauf à l'aubier, mais la moisissure peut s'installer si l'impreignation (minium ou autre) a été négligée.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Répondre