24...c'est Noël

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

corto
Mousse
Mousse
Messages : 11
Enregistré le : 22 nov. 2009 19:30
Localisation : Bordeaux

24...c'est Noël

Message non lu par corto »

Bonsoir à tous et meilleurs voeux,

Les architectes français en prennent parfois plein les dents.(tarifs, plans trop vieux,rigidité...)..pour ma part j'ai eu la chance d'en rencontrer 2 sympas. Francois Lucas, très acceuillant et prêt à apporter des modifs et beaucoup plus récement Christophe Maurel, qui pour adapter son triptyque 22 à ma navigation n'a pas hésité à le modifier profondément, modifications qu'il avait envisagé mais sans les concrétiser. C'est chose faite sous l'appellation 22 A. Mais ce bateau était encore un peu juste pour moi. A noël il me proposa le 24 qui intégrait toutes mes demandes,ce fut une merveilleuse nouvelle. Inutile de préciser qu'il s'agit de mon nouveau (futur) bateau. :D
Voilà, il y a aussi des gens très sympas. Comme vous pouvez le voir le choix de ces architectes est orienté vers des bateaux performants et moderne. Le trimaran "modulable" l'a emporté largement sur le monocoque.
A bientôt et joyeuse fête
Tchao , tchao.
dahu
Bosco
Bosco
Messages : 68
Enregistré le : 16 nov. 2009 18:46
Localisation : jura
Contact :

Message non lu par dahu »

Bonne année et que le bon vent soit avec vous !

Content de lire cette réflexion car je suis seulement au tout début d'une aventure qui j'espère prendra la même tournure que la tienne. Ce qui est similaire avec ta démarche c'est les bons rapports que j'ai avec l'architecte.
Par contre je ne suis pas entièrement d'accord avec toi sur le fait de conclure en disant que c'est le fait d'étudier un multicoque qui l'a emporté. En effet dans mon cas il s'agit d'un monocoque. Je pense qu'il peut y avoir des projets interessants dans tout types de bateaux et par contre je crois fermement que dans les rapports avec l'architecte le comportement du demandeur est aussi très important. Moi même artisan je n'accepte pas tout et n'importe quoi vis à vis de "clients potentiels" quitte à ne pas avoir le travail en question. De toutes façons les peu de fois ou ça été le cas ni l'un ni l'autre n'ont vraiment été satisfait (surtout moi). Bon ben voilà les vacances ça permet de raconter un peu sa vie.
Sur ce bonne continuation et vive les bateaux qui penchent...

Je relance en même temps mon invitation au cas ou certains seraient intéressés par le Camper 6.0

Claude
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Il n'y a pas de mauvais bateaux, mais seulement des bateaux inadaptés à leurs programmes...

Par ailleurs, pour les relations clients / architectes (ou artisan), c'est curieux, mais les seconds sont parfois tout sucre tout miel avant que les premiers aient finis de payez et ensuite, il n'y a plus d'abonnés au numéro que vous avez demandés...

Je ne conseillerais que trop de ne pas payer plus que le travail déjà effectuer, et d'en garder toujours un peu sous le coude à la fin en cas de problème... C'est curieux, parfois, comme les gens changent d'attitude quand vous ne leur devez plus rien.

Pour terminer, j'ai souvent remarquer que le bon caractère des architectes, et des artistes en général, est souvent inversement proportionnel à leur talent...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

talent ou renommée

Message non lu par Luc »

Talent ou renommée ?
L'inversion proportionelle me semble davantrage liée au rapport "goût pour le travail / argent comme fin en soi".
Pour ma part je ne présente la facture définitive que lorsque le travail est totalement achevé.
les rapports artisan / client sont, de mon point de vue, surtout une question de personnalité comme toutes les relations humaines. C'est sans doute pour cette raison que je ne travaille jamais pour des "clients" qui tombent du ciel. Pas de pub; uniquement des liens humains. Mais ce ne doit pas être la même chose pour les architectes; enfin, je ne sais pas.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
dahu
Bosco
Bosco
Messages : 68
Enregistré le : 16 nov. 2009 18:46
Localisation : jura
Contact :

Message non lu par dahu »

Bon ben il va falloir qu'on prenne des cours de marketing ou autres bidules dans le genre parcequ' effectivement je ne présente aussi la facture qu'une fois le travail entièrement terminé. Et comme l'acompte encaissé, seulement aux débuts des travaux, n'est que de 30% le risque pris pour le solde de 70% est gros surtout avec du sur mesures. Peut être aussi que certains ont ce qu'ils méritent artisans (client aussi à ses heures), clients, architectes ...
Tout n'est pas noir ou blanc dans ce bas monde mais souvent teinté de gris!
Pour la petite histoire , mon voisin qui veut faire enterrer sa ligne électrique HT par EDF s'est vu demandé un acompte de 14000euros pour un devis de ...14000euros!!!. Alors pour le conseil de Sly je verrai à l'usage. Merci quand même et de toutes façons je vous tiendrai au courant.
Et longue vie aux bateaux à 1,2,3 coques pourvus qu'ils soient en bois , mêmes modernes.

Claude
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Ça sent le vécu

Message non lu par pilotedebord »

je donnerais un petit conseil qui s'applique bien aux constructeurs de tout poil qui ne sont pas sûrs ou qui ne donnent pas de preuves suffisantes de leur capacité à produire correctement dans les délais.

Quand tu veux faire faire un certain travail, tu paies un acompte généralement autour de 30%. Le solde à la livraison. Effectivement le risque est à 70% pour l'artisan. C'est rassurant pour le client et gage d'engagement pour l'artisan. Il faut qu'il ait les reins solides. Mais il y a aussi une pratique qui consiste à payer au fur et à mesure de l'avancée des travaux. Dans ce cas, si le contrat s'arrète d'une manière ou d'une autre, vous avez un bateau partiellement construit qu'il vous est impossible de terminer.

Pourquoi impossible ? Car il est à priori impossible de récupérer les données du constructeur, surtout s'il fait faillite.

Important ON
Si quelqu'un peut me certifier des informations contradictoires, je suis preneur rapidement.
Important OFF

Je ne peux qu'encourager les potentiels amateurs à la construction par un chantier, de NE PAS PAYER le bateau tant qu'il n'est pas construit, qu'il n'a pas fait ses preuves et que vous avez pû vérifier in situ les capacités vantées du dit-navire.

Et c'est encore plus dur si on n'a que les plans.

Bon d'accord, on peut avoir de vraies bonnes relations professionnelles entre client/architecte/constructeur.

Je ne peux que vous encourager à bétonner le contrat. Surtout dans les obligations de l'architecte et du constructeur car à priori, quand on fait construire on a les sous pour le devis proposé. Donc seuls les résultats de l'architecte et du constructeur comptent.

Bon courage et des nouvelles des projets de 2010.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
dahu
Bosco
Bosco
Messages : 68
Enregistré le : 16 nov. 2009 18:46
Localisation : jura
Contact :

Message non lu par dahu »

Pilotedebord à dit :

"Quand tu veux faire faire un certain travail, tu paies un acompte généralement autour de 30%. Le solde à la livraison. Effectivement le risque est à 70% pour l'artisan. C'est rassurant pour le client et gage d'engagement pour l'artisan. Il faut qu'il ait les reins solides."

Entièrement d'accord mais pour les reins solides ce n'est pas exactement comme ça que ça passe. C'est plutôt basé sur une certaine confiance réciproque artisan/client. En effet quand on est artisan-smicard (quand tout va bien) on a pas du tout les reins solides et contrairement au grandes boutiques et services publics aucun recours en cas de non paiement si ce n'est d'aller "casser la gueule" au donneur d'ordre et de risquer par finir en tôle dans le meilleur des cas. Un petit artisan est un prolétaire : "personne exerçant une profession manuelle et n'ayant que son travail pour vivre".
Et pourtant sans vouloir me vanter j'existe encore en tant qu'ébéniste de campagne. Il est vrai aussi qu'à la campagne tout le monde se connait et les relations humaines existent donc encore. Ceci explique peut être en partie cela.

J'aurai encore des choses à dire et surtout des questions à poser mais ce sera pour plus tard.
Bonne journée
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

dahu a écrit : certains ont ce qu'ils méritent
Pas vraiment sûr... Mon père qui est du genre "trop bon, trop hon" et " c'est pas poli de dire que l'on est pas satisfait" s'est fait faire du boulot de gougnafié par les même qui ont travaillé chez moi... La seule différence, c'est que je n'ai pas payer et j'ai fait revenir les gars jusqu'à ce que la finition (au sens de "c'est fini") soit convenablement effectuée, avec grincement de dents, menaces et copieuses engueulades à la clé. N'empêche que le travail est terminé correctement et l'artisan est payé à la fin... Et tant pis si on ne part pas en vacance ensemble...

Par ailleurs, le client n'a pas non plus beaucoup de recours, à part la tarte dans la gueule, contre certaines entreprises ou artisans qui ont 500 € de capital et qui n'hésite pas à se mettre en faillite à la moindre occasion...

Donc, l'histoire du gentil client qui est satisfait du travail du gentil artisans ou du gentil architecte, je n'y crois pas trop....Je ne dis pas que des artisans consciencieux n'existent pas, mais au pays de Oui-Oui et des bisounours, certainement...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Enregistré le : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

L'a passé de mauvaises fêtes not' SLY?.

Pas grave, tout va bien chez "oui oui" et surement chez les "bisounours".

¨PS.C'est qui les bisounours?, encore que "oui oui " chuis pas sûr.
Grosse précision, je suis pas Artisan, mais beaucoup plus modéré dans mes propos (chuis p'te tombé sur les seuls competents et trop vons).
En général je n'acquite la facture que les travaux effectués(dans les régles de l'art. isan)Ce doit être pour ça.
vive le vent, le grand vent....
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

oh là là !
Faut pas tout mélanger .
Les problèmes des architectes qui ne vendent que des prestations intellectuelles .
Les problèmes liés aux artisans et aux entreprises .
Les moeurs du bâtiment et celles des bateaux .

Chaque rubrique mérite d'être traitée séparément .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Ah, ben moi, c'est curieux, mais je ne crois pas qu'il faille vraiment faire des différences entre les pratiques des uns et des autres... qu'ils vendent du savoir faire ou du savoir, leurs réactions, souvent similaires, font parties d'un tout qui s'appelle la nature humaine....

J'ai passé d'excellente fêtes, mais le discours du bon petit artisan-oui-je-l'jure-pas comme-tous-les-autres, consciencieux, désintéressé et tout et tout, ou l'architecte-prêt-à-modifier-un-plan-gratuitement-et-à-l'imprimer-sur-sa-propre-chemise me font doucement rigoler... Moi aussi, j'ai crus un jour au père noël...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
corto
Mousse
Mousse
Messages : 11
Enregistré le : 22 nov. 2009 19:30
Localisation : Bordeaux

Message non lu par corto »

Salut,
Loin de moi l'idée de dire que tel bateau est mieux qu'un autre. J'adore les monocoques, mais pour la première fois je voulais un trimaran, surtout que ce modèle ne pose pas de soucis au port (largeur réduite en restant à flot et sans outils).
Quand à l'architecte ça fait longtemps que j'ai payé la totalité des plans, sans les avoir aujourd'hui. Ce qui est normal car le bateau est en train d'être dessiné.
Je fonctionne différement... mais je l'ai rencontré plusieurs fois et une relation de confiance c'est établi, donc pas de soucis pour moi.
Quand à ses bateau, j'en ai vu 3, un 18, un 22, un 26. Et vu le résultat je n'ai aucune inquiétude quand au final.
Quand j'accroche avec quelqu'un, je fais confiance, sinon je préfère partir et trouver quelqu'un d'autre. Cette relation pour moi est essentiel, sinon j'ai du mal à travailler avec la personne car dans ce cas ma patience est très vite limitée.
Un bateau sur-mesure à un prix plus que raisonnable...le pied. Les performances seront en hausses aussi. Non je ne me plaindrai pas que la mariée est trop belle!
En fait moi aussi je pousse des coups de gueule, je voulais simplement dire que quand c'est bien on peut le dire aussi.
Voilà, à bientôt....pour tout un tas de questions.

Meilleurs voeux
Tchao-tchao.
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Et bien pourvu qu'ça dure !...
corto a écrit :...ça fait longtemps que j'ai payé la totalité des plans, sans les avoir aujourd'hui...
En ce qui me concerne, je n'ai pas fait comme ça, et grand bien m'en fit, car j'eus quelque surprise en recevant l'esquisse précise après avoir versé la moitié du coût des plans : elle n'avait pas grand chose à voir avec le premier jet et ne me convenait plus du tout.

Le fait de n'avoir payer que la moitié m'a certainement permis d'aboutir à quelque chose de plus ergonomique et en faisant une "amicale" pression, en toute "confiance" bien évidement...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
dahu
Bosco
Bosco
Messages : 68
Enregistré le : 16 nov. 2009 18:46
Localisation : jura
Contact :

Message non lu par dahu »

Ha j'ai raté un épisode !!

L'histoire des artisans chez les bizounours, pas très drôle!

Sly je te dirais que je ne suis pas tombé de la dernière pluie , 1 demi siècle cette année et que mon métier tel que je le pratique j'espère bien arriver à le pratiquer encore une dizaine d'année. Ce qu'il faut tout de même savoir c'est que dans le métier de l'ameublement artisanal nous ne représentons que 5% du marché et celui qui détient la plus grosse part du gateau c'est notre ami suédois planqué en Suisse.
Dommage pour tout ceux qui rêve de ce métier , et j'en vois toutes les semaines frapper à ma porte. Ce ne sais pas à quoi ça tient mais les métiers du bois ont une cote bien éxagérée, p't'être les médias, "Faut pas rêver" par exemple.
Toujours est-il que les rapports avec les clients sont pour moi des rapports normaux et ou chacune des parties en a pour son compte.
Sans rancune aucune.
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

dahu a écrit : ...Chacune des parties en a pour son compte...
Oui, mais je veux juste mettre en garde ceux qui risqueraient d'être déçu par excès d'angélisme...

"Méfiance est mère de sureté " :lol:
Modifié en dernier par sly le 31 déc. 2009 18:41, modifié 1 fois.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Répondre