quel boa
Modérateurs : admin, Modérateurs
et ho les gars !
il y avait autrefois sur un site une rubrique sur toutes les essences de bois et leurs usages, je croyais que c'était sur le site Mandragore mais je ne le trouve plus.Quelqu'un peut il me le confirmer et le cas zéchéant me dire ou je trouve ça ?
Re: et ho les gars !
ici : http://www.mandragore2.net/bois/bois.phpfred a écrit :il y avait autrefois sur un site une rubrique sur toutes les essences de bois et leurs usages, je croyais que c'était sur le site Mandragore mais je ne le trouve plus.Quelqu'un peut il me le confirmer et le cas zéchéant me dire ou je trouve ça ?
ah je le savais!
merci m'sieur.
mon préféré : le bruyère de "saint claude"
Je te recomande le site du centre nautique sèvre et loire cnsl (naoonet) ils ont pour leur conseils des renseignement au poil sur les bois massif, les cp et les avirons.
Sinon avec le zoo du coin tu pourra voir le constrictor...
Sinon avec le zoo du coin tu pourra voir le constrictor...
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Le Sapelli n'est pas un mauvais bois . Ce n'est pas non plus l'idéal en extérieur : assez nerveux, moyennement durable .fred a écrit :Je voudrais utiliser du Sapelli sur mon Primaat en exterieur, connaissez vous ce bois et y a t il des contre indications à une utilisation "marine"?
Depuis la raréfaction et l'augmentation de prix du Sipo, on l'utilise en remplacement .
Tu trouveras à cette adresse la base de donnée du CNDB sur les essences de bois :
http://www.leboisavance.org/infotheque/essences.php
JL
On m'a dit aujourd'hui qu'il existait un super produit Allemand qui remplace un vernis et qui dure super longtemps.J'ai vu un bateau bois traité avec ce produit les vernis sont "nickels" et pourtant ils ont étés fait il y a sept ans.Malheureusement personne ne peut me dire quel est ce produit , peut être en savez vous plus ?
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Il y a eu des fils sur HEO . Faire une recherchefred a écrit :On m'a dit aujourd'hui qu'il existait un super produit Allemand qui remplace un vernis et qui dure super longtemps.J'ai vu un bateau bois traité avec ce produit les vernis sont "nickels" et pourtant ils ont étés fait il y a sept ans.Malheureusement personne ne peut me dire quel est ce produit , peut être en savez vous plus ?
Mais, il y a longtemps que je ne crois plus aux miracles .
JL
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
la plaisanterie de tradition dit que le seul bois qui ne travaille pas c'est le bois (c...e) originaire d'un département insulaire .
Compte tenu des risques cela ne me fait plus vraiment rire .
Le bois travaille parceque c'est dans sa nature .
Grosso modo on peut dire que plus un bois est dense, moins il varie avec l'humidité .
A moins que tu ne parles des bois qui se déforment quand on les travaille ou dans le temps .
Dans ce cas c'est plutôt les bois durs : au cours de leur croissance, certaines parties de l'arbre se développent plus vite que d'autres ce qui crée des contraintes qui se libèrent quand on modifie la forme du bout de bois ou en séchant .
Tout l'art du débit consiste à tenir compte de ces phénomènes :
- un montant de porte scié sur dosse va se cintrer .
- on refend le bout de bois et on contre-colle les deux moitiés de façon à ce que les déformations se contrarient .
- etc...
Ler pb devient éprouvant avec les bois qui sortent de scieries industrielles et qui sont en plus séchés artificiellement trop vite (le sciage ne tient pas compte du fil et le séchage n'est que superficiel) .
JL
Compte tenu des risques cela ne me fait plus vraiment rire .
Le bois travaille parceque c'est dans sa nature .
Grosso modo on peut dire que plus un bois est dense, moins il varie avec l'humidité .
A moins que tu ne parles des bois qui se déforment quand on les travaille ou dans le temps .
Dans ce cas c'est plutôt les bois durs : au cours de leur croissance, certaines parties de l'arbre se développent plus vite que d'autres ce qui crée des contraintes qui se libèrent quand on modifie la forme du bout de bois ou en séchant .
Tout l'art du débit consiste à tenir compte de ces phénomènes :
- un montant de porte scié sur dosse va se cintrer .
- on refend le bout de bois et on contre-colle les deux moitiés de façon à ce que les déformations se contrarient .
- etc...
Ler pb devient éprouvant avec les bois qui sortent de scieries industrielles et qui sont en plus séchés artificiellement trop vite (le sciage ne tient pas compte du fil et le séchage n'est que superficiel) .
JL


