quel boa

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Enregistré le : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

quel boa

Message non lu par fred »

quel bois utilise t on en construction navale qui soit léger mais solide , c'est pour mettre dans les hauts et je ne voudrais pas naviguer quille en l'air ? :shock:
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Enregistré le : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

et ho les gars !

Message non lu par fred »

il y avait autrefois sur un site une rubrique sur toutes les essences de bois et leurs usages, je croyais que c'était sur le site Mandragore mais je ne le trouve plus.Quelqu'un peut il me le confirmer et le cas zéchéant me dire ou je trouve ça ?
Avatar du membre
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Enregistré le : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Re: et ho les gars !

Message non lu par admin »

fred a écrit :il y avait autrefois sur un site une rubrique sur toutes les essences de bois et leurs usages, je croyais que c'était sur le site Mandragore mais je ne le trouve plus.Quelqu'un peut il me le confirmer et le cas zéchéant me dire ou je trouve ça ?
ici : http://www.mandragore2.net/bois/bois.php
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Enregistré le : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

ah je le savais!

Message non lu par fred »

merci m'sieur.
fanch-c
Matelot
Matelot
Messages : 26
Enregistré le : 25 nov. 2005 19:48
Localisation : Saint Anne d'Auray

mon préféré : le bruyère de "saint claude"

Message non lu par fanch-c »

Je te recomande le site du centre nautique sèvre et loire cnsl (naoonet) ils ont pour leur conseils des renseignement au poil sur les bois massif, les cp et les avirons.

Sinon avec le zoo du coin tu pourra voir le constrictor...
;-)
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Enregistré le : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

Je voudrais utiliser du Sapelli sur mon Primaat en exterieur, connaissez vous ce bois et y a t il des contre indications à une utilisation "marine"?
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

fred a écrit :Je voudrais utiliser du Sapelli sur mon Primaat en exterieur, connaissez vous ce bois et y a t il des contre indications à une utilisation "marine"?
Le Sapelli n'est pas un mauvais bois . Ce n'est pas non plus l'idéal en extérieur : assez nerveux, moyennement durable .
Depuis la raréfaction et l'augmentation de prix du Sipo, on l'utilise en remplacement .

Tu trouveras à cette adresse la base de donnée du CNDB sur les essences de bois :
http://www.leboisavance.org/infotheque/essences.php

JL
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Enregistré le : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

super Alien ce site, merci :wink:
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Enregistré le : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

On m'a dit aujourd'hui qu'il existait un super produit Allemand qui remplace un vernis et qui dure super longtemps.J'ai vu un bateau bois traité avec ce produit les vernis sont "nickels" et pourtant ils ont étés fait il y a sept ans.Malheureusement personne ne peut me dire quel est ce produit , peut être en savez vous plus ?
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

fred a écrit :On m'a dit aujourd'hui qu'il existait un super produit Allemand qui remplace un vernis et qui dure super longtemps.J'ai vu un bateau bois traité avec ce produit les vernis sont "nickels" et pourtant ils ont étés fait il y a sept ans.Malheureusement personne ne peut me dire quel est ce produit , peut être en savez vous plus ?
Il y a eu des fils sur HEO . Faire une recherche :D
Mais, il y a longtemps que je ne crois plus aux miracles .

JL
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Enregistré le : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

ok si je trouve je vous transmet l'info.
Je vais donc aller piquer ça chez nos confrères adeptes du plastique.
Hisse et ho! (mais avec un enrouleur de grand voile svp :lol: ).
Ah c'est bon de dire du mal parfois.
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Enregistré le : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

Dis moi Alien JL, et tous ceux qui savent, les vieux :D
Quels sont les bois qui ont une bonne stabilité dimentionnelle, qui ne réagissent pas trop à l'humidité ?
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

la plaisanterie de tradition dit que le seul bois qui ne travaille pas c'est le bois (c...e) originaire d'un département insulaire .
Compte tenu des risques cela ne me fait plus vraiment rire .
Le bois travaille parceque c'est dans sa nature .
Grosso modo on peut dire que plus un bois est dense, moins il varie avec l'humidité .
A moins que tu ne parles des bois qui se déforment quand on les travaille ou dans le temps .
Dans ce cas c'est plutôt les bois durs : au cours de leur croissance, certaines parties de l'arbre se développent plus vite que d'autres ce qui crée des contraintes qui se libèrent quand on modifie la forme du bout de bois ou en séchant .
Tout l'art du débit consiste à tenir compte de ces phénomènes :
- un montant de porte scié sur dosse va se cintrer .
- on refend le bout de bois et on contre-colle les deux moitiés de façon à ce que les déformations se contrarient .
- etc...
Ler pb devient éprouvant avec les bois qui sortent de scieries industrielles et qui sont en plus séchés artificiellement trop vite (le sciage ne tient pas compte du fil et le séchage n'est que superficiel) .

JL
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Enregistré le : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

ok merci JL.On dit qu'il faut un an de séchage par cm d'épaisseur.
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Enregistré le : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

je ne sais pas ce que c'est qu'une dosse mais c'est pas grave, je trouverai.
Merci donc encore de faire partager vos connaissances amis marins.
Je m'absente ces prochains jours, je pars naviguer un peu sur mon bateau.Un bateau en bois bien sûr.
Soleil, vent et embruns à vous tous.
Amitiés.
Répondre