Quel est le prix moyen du bois?

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

kibisno
Messages : 1
Enregistré le : 27 déc. 2008 15:23

Quel est le prix moyen du bois?

Message non lu par kibisno »

Bonjour,

Je suis étudiant en 4eme année d'école d'ingénieur.

Au cours de notre cursus, nous avons une étude à mener en groupe sur la déconstruction des bateaux, et sur le recyclage des matériaux.

Pour mener à bien cette étude, nous aurions besoin de connaître le prix au kilo (où à la tonne) moyen du bois utilisé pour la construction d'un bateau. Nous ne nous intéressons qu'au bois de la structure et de la coque, le volume utilisé pour le placage étant insignifiant pour nous.

Je vous remercie d'avance
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Ben .... euhhhh ....
C'est un peu comme si on demandait quel est le prix du métal !

Le bois, ça existe sous la forme :
- d'arbres de diverses essences et de diverses qualités qui poussent dans les forêts un peu partout sur la planète .
- les mêmes coupés amenés en bord de route
- les mêmes rendus à la scierie
- les mêmes à la sortie de la scierie
- les mêmes séchés artificiellement ou naturellement pendant quelques années .
A chaque étape, le prix double triple ou quadruple .
Quand il s'agit de bois d'importation, ça se complique .
Grosso modo, le prix de ce qu'on appelle le bois d'oeuvre varie de 2-300 €uros le m3 (résineux pas chers) à 5-10000 pour les espèces rares genre teck .
S'agissant de bateaux de pêche, ils étaient le plus souvent construits en chêne qui vaut actuellement de 500 à 1500€ le m3 suivant les qualités, les longueurs, les sections et le séchage .

Si il s'agit de bois provenant de la démolition de bateaux un peu anciens, il faudra payer pour les faire enlever et "traîter" dans un centre agréé .
En effet, il sont pour la plupart recouverts de peintures diverses dont pas mal de minium de plomb .
La meilleure solution c'est de faire comme tout le monde; c'est à dire les brûler ou les enfouir clandestinement .

La solution la plus intelligente serait de ne pas les "déconstruire" (je crois qu'on parle de déchirage) .

Le plan Mellick a déjà ravagé une flottille de bateaux anciens voire historiques malgré les protestations de tous les connaisseurs et amoureux .

Les projets de "sortie de flotte" actuels et à venir vont parachever cette oeuvre démoniaque .

Quelques bienfaiteurs de l'humanité genre Véolia ont certainement des solutions toutes prêtes sous le coude pourvu que Bruxelles ou le contribuable y pourvoit .

Enfin bref ça doit pas aider beaucoup mais ça soulage .

NB : les bois se vend au m3 ou au stère quand il sagit de bois de chauffage .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Voilà typiquement le genre de question que peuvent se poser nos "élites"...

"déterminer le coût moyen du bois"... "sachant que le plaquage sera considéré comme quantité négligeable".

Permettez, je me gondole. Première étape, se rendre au Point P du coin pour voir qu'il y a 20 prix différents par essence :

- qualité : du déclassé au sans nœuds
- type de finitions : brut de sciage, raboté - une face, deux faces

...sans parler des contreplaqués...

Et se rendre compte qu'il n'y a pas de réponse, pas de "coût moyen" (non, mais n'importe quoi...) et merci quand même à Alien d'avoir tenter de répondre à cette question stu.... mais je m'égare, de l'Est...

La seule question que vous devriez poser est : "combien un industriel est-il près à payer la tonne de bois gorgée de produits chimiques (plomb et autres métaux lourds en particulier) pour la transformée"... Réponse, à mon humble avis, entre 0 € et pas grand chose.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
ricomumu
Bosco
Bosco
Messages : 57
Enregistré le : 09 juin 2008 12:08
Localisation : Caen, pays d'arrivée des Drakars

Message non lu par ricomumu »

Bonjour à tous. (et bonne année, tant qu'on y est.)

Je me permet d'intervenir pour corriger la question à mon tour; je crois que la bonne formulation est :

"combien un industriel va-t-il se faire payer la tonne de bois gorgée de produits chimiques (plomb et autres métaux lourds en particulier) pour la transformer"... Réponse, à mon humble avis, très cher. :cry:

Je crois, moi aussi que les véolia et consort vont se frotter les mains à un moment ou un autre. :tchin:

Eric.
Un bateau de plaisance est un trou dans l'eau, entouré de bois, dans lequel on jette de l'argent.
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

j'ai souvent l'occasion d'avoir à gérer des conflits relatifs aux coûts des bennes (à gravats et autres déchets) sur des chantiers .
En quelques années on a vu les prix exploser .
Pour peu qu'il y ait dedans quelques seaux de peinture vides, l'évacuation de la benne va coûter plus de 1000 € . Ne parlons pas de fibrociment !
L'entreprise qui les loue et les évacue, les vide (en surface) dans une ancienne carrière en vue de trier le contenu "ultérieurement" .
De temps en temps, les tas disparaissent mystérieusement, triés ou pas .
A d'autres moments, le tri est confié à des sous-traitants spécialisés (ceux qui se déplacent en tirant des grosses caravanes) .

Qui a dit : cachez ce sein que je saurais voir ?
des solutions simples pour se compliquer la vie
Répondre