Que vérifier, que contrôler sur un diésel in board qui est resté 1 ou 2 ans sans tourner (bateau au sec)
Quels risques à la remise à l'eau (hors presse étoupe)
C'est pour un achat d'occasion.
Avant la mise a l'eau!
Déjà vérifier qu'il n'est pas bloqué, le vidanger, puis dans le desorde, verifier les bougies de préchauffe, la pompe et si c'est possible le tarage des injecteurs, changer les filtres .(absence d'eau dans lhuile
ou de mayonnaise c'est mieux). Pas de trace de rouille suspecte( bougies entre autres, bien vérifier qu'elles ne sioent pas cassé .Tirer, doucement quand même, sur les fils ou mieux les tester )
A part ça si le démareur veut bien tourner et une fois raccordé au refroidissement a decoît, on lance l'affaire.
Vérifier si absence de fuite (huile et eau), l'echappement blanc pas grave, mais bleu ail, ail, ail!(a froid pas si grave, si ça ne dure pas surtout aprés un temps certain a l'arrêt)
Ca dépend du moteur !
Le minimum :
- vidange huile
- remplacement des filtres
- nettoyage et purge du circuit gas-oil
- vérifier que la pompe et les injecteurs crachent
- vérifier qu'il n'y a pas de soupape collée
- vérifier que le coude et le circuit d'échappement ne sont pas percés ou bouchés
- vérifier le circuit de refroidissement (rotor, vannes et flexibles)
- inspecter le circuit électrique
- batterie HS si pas rechargée depuis plus d'un an
- fonctionnement des commandes à distace (gaz et inverseur)
- contrôle du presse étoupe
- contrôle de l'arbre (usure au presse étoupe, alignement, rectitude)
- contrôle et/ou remplacement des anodes (il peut y en avoir sur le moteur)
- etc ...
Avec certaines précautions on peut essayer de le faire démarrer au sec .
Les rotors de pompe n'aiment pas tourner à sec .
Ne surtout pas brancher de tuyau d'arrosage sur la prise d'eau