Vérifier des moteurs

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

JFD
Pilotin
Pilotin
Messages : 107
Enregistré le : 29 nov. 2006 14:40
Localisation : Rhône Alpes / Loire

Vérifier des moteurs

Message non lu par JFD »

Bonjour,

Que vérifier, que contrôler sur un diésel in board qui est resté 1 ou 2 ans sans tourner (bateau au sec)
Quels risques à la remise à l'eau (hors presse étoupe)
C'est pour un achat d'occasion.

Merci :shock:
Avatar du membre
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Enregistré le : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

Avant la mise a l'eau!
Déjà vérifier qu'il n'est pas bloqué, le vidanger, puis dans le desorde, verifier les bougies de préchauffe, la pompe et si c'est possible le tarage des injecteurs, changer les filtres .(absence d'eau dans lhuile
ou de mayonnaise c'est mieux). Pas de trace de rouille suspecte( bougies entre autres, bien vérifier qu'elles ne sioent pas cassé .Tirer, doucement quand même, sur les fils ou mieux les tester )
A part ça si le démareur veut bien tourner et une fois raccordé au refroidissement a decoît, on lance l'affaire.
Vérifier si absence de fuite (huile et eau), l'echappement blanc pas grave, mais bleu ail, ail, ail!(a froid pas si grave, si ça ne dure pas surtout aprés un temps certain a l'arrêt)

Bon courage
vive le vent, le grand vent....
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Ca dépend du moteur !
Le minimum :
- vidange huile
- remplacement des filtres
- nettoyage et purge du circuit gas-oil
- vérifier que la pompe et les injecteurs crachent
- vérifier qu'il n'y a pas de soupape collée
- vérifier que le coude et le circuit d'échappement ne sont pas percés ou bouchés
- vérifier le circuit de refroidissement (rotor, vannes et flexibles)
- inspecter le circuit électrique
- batterie HS si pas rechargée depuis plus d'un an
- fonctionnement des commandes à distace (gaz et inverseur)
- contrôle du presse étoupe
- contrôle de l'arbre (usure au presse étoupe, alignement, rectitude)
- contrôle et/ou remplacement des anodes (il peut y en avoir sur le moteur)
- etc ...

Avec certaines précautions on peut essayer de le faire démarrer au sec .
Les rotors de pompe n'aiment pas tourner à sec .
Ne surtout pas brancher de tuyau d'arrosage sur la prise d'eau
des solutions simples pour se compliquer la vie
Répondre