Point latté en "bois pays" (Alpes du Nord)

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

Quel matériaux "pays" pour un pont latté ?

Le sondage s’est terminé le 05 oct. 2008 19:05

Mélèze ?
4
67%
Epicéa ?
1
17%
Sapin ?
0
Aucun vote
granit du Mont Blanc ?
1
17%
 
Nombre total de votes : 6

Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Point latté en "bois pays" (Alpes du Nord)

Message non lu par sly »

Bonjour à tous,

Je reprend un fil précédent pour vous demander conseil. Je vais à la scierie lundi et je dois acheter mon bois pour un pont latté courbe sur mon bateau, visible je le rappelle sur le bouton www en dessous.

Je cherche une alternative au pin d'orégon, préconisé par l'architecte.

Comme critère, le prix à peu d'importance et le poids, assez peu également car la surface du pont est faible et les lattes devraient être peu épaisses (Tient, d'ailleurs, quelle épaisseur ?), collées sur un CP de 6 mm. Je souhaiterais surtout un résineux d'ici (Alpes du Nord) et je pensais à du mélèze, du sapin, de l'épicéa, ou du pin.

J'ai vu un pont latté de barque du Léman à Navigu'aix cette année, avec deux essences de résineux : Les lattes les plus larges étaient en résineux plutôt orangé, les lattes les moins large en résineux blanc, et remplaçaient les "joints" en sikaflex. Le tout était collé de façon jointive à la PPU.

Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur

- Les essences à utiliser
- les sections de lattes (je pensais à du 6 x 6 mm et du 6 x 18 )
- Le mode de collage (PPU, epoxy, ou sikaflex 11FC)

Merci d'avance.
Modifié en dernier par sly le 27 sept. 2008 09:39, modifié 2 fois.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Enregistré le : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Le mélèze est le mieux pour sa durabilité. Il faut absolument éviter l'épicéa à cause de son manque de durabilité en extérieur (même protégé). J'ai aussi vu un pont bordé en Cyprès de Lambert sur un bateau construit pendant la guerre: au bout de 35 ans, c'était encore bon!
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Je dirais aussi du mélèze mais pas n'importe quoi .
Bien droit , sans noeud .
C'est à dire du vieux
La section : 6x6 c'est vraiment faible . Je ferais au moins 6x12 ou 6x15 .
Changer de couleur ? Si t'es pas pressé de naviguer .
Pour faire vraiment très beau : du hickory (c'est vert), à défaut du noyer ou de l'angélique, voire un bois d'amazonie très sombre qu'on trouve dans tous les Bricodépot .
des solutions simples pour se compliquer la vie
zygomar
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Enregistré le : 02 avr. 2007 10:47
Localisation : Annecy
Contact :

Message non lu par zygomar »

Tiens Sly, t'as vu le Farou ? Il est à vendre. Malheureusement celui qui l'a latté (Dom le chef d'atelier) n'est pas en état de nous en livrer la composition, il est malade (mais stable).

Les lattes ont effectivement été jointées avec de la PPU100 mélangées avec de la sciure (attente environ 1h30 avant d'appliquer). J'appelle ça de la pâte à caca. Ca garde une certaine souplesse dans le temps, mais je n'ai pas encore vu ces barques passer l'épreuve du temps, manque de recul. Le Farou dort à l'abri au sec sous sa bâche respirante et déperlante, mais il sort souvent.

Voici son pont, lors de Navig'Aix il y a 2 ans, il n'a pas bougé :
Image

Et voici le Farou en entier : Image

A+,
Patrick
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Merci Zygomar*, je m'attendais à avoir de tes nouvelles. En fait il y avait également sous la tente, une barque en cours de lattage. Aurais-tu des indications sur les essences utilisées ?

* Et merci Alien et Ronanm (pardon, j'avais écrit wedell !) bien sur ! Je vois qu'on peut toujours compter sur vous et c'est bien agréable !
Modifié en dernier par sly le 27 sept. 2008 16:51, modifié 1 fois.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
zygomar
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Enregistré le : 02 avr. 2007 10:47
Localisation : Annecy
Contact :

Message non lu par zygomar »

Pour celle en cours je vais me renseigner ce matin. Je vois de laquelle tu parles.

+A,
Patrick
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
zygomar
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Enregistré le : 02 avr. 2007 10:47
Localisation : Annecy
Contact :

Message non lu par zygomar »

Par contre bien sec le mélèze sinon ça va cracher de la résine... je me suis fait avoir une fois pour un balcon.
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Salut Zygomar, je suis passé au Vieux Safran cet après midi. Le bois utilisé étaient Pin d'orégon (13 x 23) pour les lattes larges et Yellow cedar (13 x 4 mm ) pour les lattes étroites.

Je pense que je vais faire du 8 x 24 en mélèze et du 8 x 8 en sapin, collé au Sikaflex 11fc couleur bois clair.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
zygomar
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Enregistré le : 02 avr. 2007 10:47
Localisation : Annecy
Contact :

Message non lu par zygomar »

J'en viens, oui Dom m'a dit que tu étais passé. Dommage. A une prochaine.

Par contre penses-tu vernir avant Sika ? parce que dessus j'ao peur de soucis d'incompatibilité et de craquèlements. Mais ça c'est un domaine que je ne connais pas.

A+,
Patrick
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

J'utiliserai le sika uniquement pour coller les lattes sur le CP et entre elles. Mais elles seront jointives.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Répondre