Bonsoir tout le monde,
après m'être présenté au troquet, je vous expose ce soir mon projet de construction :
le cahier des charges est le suivant
unité d'environ 3m, coque en forme construction en petites lattes, grément style cat boat (j'aime beaucoup les monotypes d'arcachons)
Pourquoi ces choix ;
- ce projet sera un "banc d'essai" pour un projet plus conséquent (EBIHEN 16 de F. VIVIER)
- Il servira essentiellement de bateaux d'apprentissage et de jeux pour mes filles
- Acessoirement il servira d'annexe pour "BARR AWEL" le flambard de LOCQUEMEAU
http://www.barr-awel.fr/
Par rapport à ... didier[/list]
projet de construction
Modérateurs : admin, Modérateurs
-
didier renouat
- Messages : 3
- Enregistré le : 14 août 2008 23:41
- Localisation : lannion
- ronanm
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 606
- Enregistré le : 12 nov. 2006 12:27
- Loisirs : architecture navale
- Localisation : Bretagne nord
- Contact :
Salut Didier
Sans doute nous sommes-nous déjà rencontrés, j'habite Plestin.
Ton cahier des charges amène pas mal de modifications par rapport au TiKnot:
-le changement d'échelle brut amènerait à un bateau trop large et trop creux par rapport à sa longueur;
-les formes adaptées à la construction à clin ne sont pas forcément les plus faciles à border en petites lattes.
Sans vouloir vexer Alien ni lui couper l'herbe sous le pied, je pense qu'il vaut mieux partir de zéro que de chercher à modifier le TiKnot. De plus, l'idée de s'inspirer du monotype d'Arcachon s'inscrit bien dans la tradition locale: cette série était très active autour de Locquirec.
Le choix de deux programmes:
-Dériveur d'initiation pour deux enfants, ados ou adultes? Voile-aviron ou voilier pur?
-Annexe pour une, trois ou cinq personnes? Propulsion à la godille et aviron et/ou voile, moteur?
En première approche cela amène à dessiner une coque avec deux flottaisons: voilier et annexe.
-En configuration voile-aviron, le bateau ne doit pas être trop large à la flottaison pour pouvoir marcher à l'aviron, le maitre couple doit s'élargir rapidement pour obtenir une bonne raideur à la toile, les formes arrières doivent être suffisamment porteuses pour accepter le poids du barreur.
-En configuration annexe, la flottaison en charge doit être assez large pour obtenir une bonne stabilité, les volumes émergés doivent être suffisants pour assurer un minimum de sécurité (il ya souvent du clapot dans le port de Locquémeau), le tableau ne doit pas trainer trop dans l'eau, il est aussi intéressant de penser au comportement dans le remorquage: peu de résistance et stabilité de route mais franc cabrage en cas de survitesse pour ne pas se défoncer sur le tableau du remorqueur...
Une première idée:
[img][img]http://images4.hiboox.com/vignettes/340 ... b1de2a.bmp[/img][/img]
[img][img]http://images4.hiboox.com/vignettes/340 ... 801f55.bmp[/img][/img]
Sans doute nous sommes-nous déjà rencontrés, j'habite Plestin.
Ton cahier des charges amène pas mal de modifications par rapport au TiKnot:
-le changement d'échelle brut amènerait à un bateau trop large et trop creux par rapport à sa longueur;
-les formes adaptées à la construction à clin ne sont pas forcément les plus faciles à border en petites lattes.
Sans vouloir vexer Alien ni lui couper l'herbe sous le pied, je pense qu'il vaut mieux partir de zéro que de chercher à modifier le TiKnot. De plus, l'idée de s'inspirer du monotype d'Arcachon s'inscrit bien dans la tradition locale: cette série était très active autour de Locquirec.
Le choix de deux programmes:
-Dériveur d'initiation pour deux enfants, ados ou adultes? Voile-aviron ou voilier pur?
-Annexe pour une, trois ou cinq personnes? Propulsion à la godille et aviron et/ou voile, moteur?
En première approche cela amène à dessiner une coque avec deux flottaisons: voilier et annexe.
-En configuration voile-aviron, le bateau ne doit pas être trop large à la flottaison pour pouvoir marcher à l'aviron, le maitre couple doit s'élargir rapidement pour obtenir une bonne raideur à la toile, les formes arrières doivent être suffisamment porteuses pour accepter le poids du barreur.
-En configuration annexe, la flottaison en charge doit être assez large pour obtenir une bonne stabilité, les volumes émergés doivent être suffisants pour assurer un minimum de sécurité (il ya souvent du clapot dans le port de Locquémeau), le tableau ne doit pas trainer trop dans l'eau, il est aussi intéressant de penser au comportement dans le remorquage: peu de résistance et stabilité de route mais franc cabrage en cas de survitesse pour ne pas se défoncer sur le tableau du remorqueur...
Une première idée:
[img][img]http://images4.hiboox.com/vignettes/340 ... b1de2a.bmp[/img][/img]
[img][img]http://images4.hiboox.com/vignettes/340 ... 801f55.bmp[/img][/img]
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
On peut effectivement allonger un bateau en augmentant l'écartement des gabarits . Cela se fait mais dans certaines limites car quand on augmente la taille les proportions et les équilibres changent . Je dirais pas plus de 5% .
Bernard l' a fait :
http://www.leplancherdesvaches.be/constr-Tiknot.php
la longueur ht doit être de l'ordre de 2,70m .
Avec un peu de patience le miKnot devrait voir le jour :
http://alienboats.free.fr/tiKnot/miKprovisoire.pdf
L 3,45m B 1,40
mais le dossier n'est pas finalisé .
La version définitive aura les épaules un peu plus rembourrées et le tableau plus large .
Un géement de cat boat marconi est parfaitement concevable mais position de l'emplanture et/ou de la dérive à vérifier en fonction du plan de voilure .
J'ai souvent rêvassé à un gréement de cat boat type lungstrom avec un whishbone ouvrant et une voile double plis .
Clins, petites lattes, c'est une question de préférence personelle . Les petites lattes sont en apparence plus faciles mais fastidieuses .
Mais, comme annexe d'un bateau de travail, une bonne vieille plate ne serait-elle pas plus adaptée ? En plus ça marche pas mal à la voile !
Bernard l' a fait :
http://www.leplancherdesvaches.be/constr-Tiknot.php
la longueur ht doit être de l'ordre de 2,70m .
Avec un peu de patience le miKnot devrait voir le jour :
http://alienboats.free.fr/tiKnot/miKprovisoire.pdf
L 3,45m B 1,40
mais le dossier n'est pas finalisé .
La version définitive aura les épaules un peu plus rembourrées et le tableau plus large .
Un géement de cat boat marconi est parfaitement concevable mais position de l'emplanture et/ou de la dérive à vérifier en fonction du plan de voilure .
J'ai souvent rêvassé à un gréement de cat boat type lungstrom avec un whishbone ouvrant et une voile double plis .
Clins, petites lattes, c'est une question de préférence personelle . Les petites lattes sont en apparence plus faciles mais fastidieuses .
Mais, comme annexe d'un bateau de travail, une bonne vieille plate ne serait-elle pas plus adaptée ? En plus ça marche pas mal à la voile !
des solutions simples pour se compliquer la vie
-
didier renouat
- Messages : 3
- Enregistré le : 14 août 2008 23:41
- Localisation : lannion
Merci pour vos réponses trés argumentées (comme d'habitude)
en complément d'information pour Alien, j'avais pensé initialement construire une annexe (style D4) mais je pense qu'il serait plus pédagogique pour moi d'envisager une coque en forme dans la perspective d'une construction plus conséquente par la suite.
Je me doutais bien qu'un allongement de 20% , ca fait beaucoup.
Dans le même esprit, et j'imagine avec les mêmes limites, je réfléchis au "rétrecissement" d'un monotype d'arcachon (initialement 4 m) pour le ramener à 3m max.
je travaille dessus sur DELPSHIP mais je ne maitise pas encore toutes les subtilités de ce logiciel (réaliser le tableau arrière, gestion des calques, dessin des appendices et de la voile ...)
dès que mon projet sera satisfaisant (pour moi !) je vous le transmetttrais pour avis.
Ronan, merci pour ta contribution qui s'approche , il me semble de ce que je souhaite réaliser.
Nous avons du nous rencontrer à "la fête de la sardine" à locquémeau, je m'occupais entre autre du pot des équipages (bravo pour la sortie du port avec un vent de jeunes filles le lundi PM)
Ce canot servira essentiellement en tant que voilier et trés accessoirement d'annexe (je préfère donc privilégier le comportement sous voiles) . Amicalement
Didier
en complément d'information pour Alien, j'avais pensé initialement construire une annexe (style D4) mais je pense qu'il serait plus pédagogique pour moi d'envisager une coque en forme dans la perspective d'une construction plus conséquente par la suite.
Je me doutais bien qu'un allongement de 20% , ca fait beaucoup.
Dans le même esprit, et j'imagine avec les mêmes limites, je réfléchis au "rétrecissement" d'un monotype d'arcachon (initialement 4 m) pour le ramener à 3m max.
je travaille dessus sur DELPSHIP mais je ne maitise pas encore toutes les subtilités de ce logiciel (réaliser le tableau arrière, gestion des calques, dessin des appendices et de la voile ...)
dès que mon projet sera satisfaisant (pour moi !) je vous le transmetttrais pour avis.
Ronan, merci pour ta contribution qui s'approche , il me semble de ce que je souhaite réaliser.
Nous avons du nous rencontrer à "la fête de la sardine" à locquémeau, je m'occupais entre autre du pot des équipages (bravo pour la sortie du port avec un vent de jeunes filles le lundi PM)
Ce canot servira essentiellement en tant que voilier et trés accessoirement d'annexe (je préfère donc privilégier le comportement sous voiles) . Amicalement
Didier