Restauration d un catamaran a moteur de course

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

pirata
Mousse
Mousse
Messages : 10
Enregistré le : 23 mai 2008 14:53

Restauration d un catamaran a moteur de course

Message non lu par pirata »

:D Bonjours a tous. je m apelle nicolas et je viens d aquerir un catamaran en bois de course des années 80.
Je pense qu il est de fabrication español.
Cette semaine on me le livre et je poserai des photos.
Voir si quelqu un connait l architecte et le lieu de fabrication.
Je suis un neofite dans le travail du bois .
Un salut a tous et a plus.
c est pas l homme qui prend la mer.....
Avatar du membre
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Bienvenue à bord. On attend tous tes photos avec impatience...
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Bonne arrivée sur notre site.
Vite les photos!
En vrai bois d'arbre? Sans artifice moderne? Ca ferait plaisir à certains, mais y sûrement un peu de résine par-dessus le bois, non? Pour faire du bois de course ...
Attends, Sion! Allah marche!
Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Bienvenue à toi pirata et à un engin qu'on a peu l'habitude de voir sur le site.
vivement les photos !
pirata
Mousse
Mousse
Messages : 10
Enregistré le : 23 mai 2008 14:53

Message non lu par pirata »

c est pas l homme qui prend la mer.....
Avatar du membre
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Enregistré le : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

Le problème avec ces bateaux, c'est que la coque est en bois, mais tout le capotage est en polyester.. Et si tu as pas le capotage, il va falloir le refaire en intégralité, ce qui sous-entend de bien maîtriser le processus (moule, contre-moule, gelcoat, fibre etc..)
alfayankee
Pilotin
Pilotin
Messages : 162
Enregistré le : 06 août 2007 01:45
Localisation : Le FOSSAT(Ariege)

Message non lu par alfayankee »

C'est grave docteur?

Je crois que oui.Meme en prenant des plaques polyester ,en les decoupant et en les assemblant pour eviter de faire un moule(tres couteux) +un top coat ,je crains vu la structure de ton HB que le moteur te passe entre les jambes.Je pense vu les photos que cela ne serve qu'a allumer le feu.C'est une structure qui theoriquement encaisse une cinquantaine de chevaux minimum.Mais sur les photos on ne voit pas grand choses et donc difficile a prendre une decision pour toi.Mais si tu veux savoir comment faire un capotage en polyester pas de probleme contactes moi.

Jean Claude
pirata
Mousse
Mousse
Messages : 10
Enregistré le : 23 mai 2008 14:53

Message non lu par pirata »

ben moi je penser faire le capotage en bois
Car je crois qu il etait en bois ce capotage il y encore des restes d aggraffe.

Je penser mettre du bois puis une couche de fibre de verre puis maticage et poncage, cette solution ne serrai pas viable ???

Cette semaine normalement j ai le bateau au garage pour lui faire un meilleur examen.
c est pas l homme qui prend la mer.....
Avatar du membre
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Je n'y connais rien, mais...

Vue la forme des cloisons et des lisses, je dirais que la carène peut être faite (était faite) de contréplaqué stratifié. Vraisemblablement polyester à l'époque, aujourd'hui on le ferait en epoxy (Wedell adore).

Pour le capot supérieur (depuis l'arrière du pilote), je vote comme mes camarades pour un moulage polyester ou epoxy. S'il n'y a que cette pièce, et vu qu'elle n'est pas structurelle, on doit pouvoir s'en sortir avec une stratification en direct sur un moule en polystyrène, plus enduit et beaucoup de ponçage.

Mais j'y regarderais à deux fois avant de donner une nouvelle peau à un squelette manifestement exposé aux intempéries depuis longtemps... Vérifie l'intégrité de la structure avant d'investir dans une restauration. (A la limite, une reconstruction à l'identique serait à étudier, on ne récupère dans ce cas-là que ce qui fait "vintage" : le baquet, les instruments, etc.) Où est le moteur ?
pirata
Mousse
Mousse
Messages : 10
Enregistré le : 23 mai 2008 14:53

Message non lu par pirata »

Image

Bon la vous avez une image du triangle avant eb tres mauvaise etat. Donc a demonter et a refaire il manque meme un espece de piramide qui doit allez au bout pour joindre les lattes du cokpit et les triangles

Image

La vous avez la pointe avant droite le CP et decollez et casser j ai bien fait le tour du bateaux et j ai pas encore trouvé de fibre (en poncant ) a moins que la couche soit aussi fine qu une peinture. La ma question dois je demonté le panneau entier ou seulement couper les partis touchés ???

Image

La on voit une parti du capotage que j ai trouvé a l interieur du bateau tous est en bois les marins il y a meme un joli puma jaune.
Sur les lattes on voit qu il on collé le cp et sur les bord il on mit des aggraffes .
Je compte le stratifiée a l epoxi (mon pere me dit que ce serait denaturé le bateau)

Image

La on voit une grosse tonche sur le panneaux arriere gauche

Image

La c est le dessous du bateau ou il n ont meme pas pris le soin de peindre ??? Il y a une grosse equerre qui fait la longueur du plancher et est fixé sur chaque ponton (je crois qu elle vissé).

Image

La une petite vue d ensemble du cata

Bon j attend vos commentaire et conseil avec impacience
Dois je retourné la coque pour plus de facilité ???
c est pas l homme qui prend la mer.....
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Ben , mon colon! Y a du boulot...
Perso ma technique serait très simple...
- Je démonte tout ce qui est abîmé, en essayant de relever les cotes de tout ce que je retire,
- Je ponce tout ce qui reste et je traite à l'époxy,
- Je refais dans du neuf tout ce que j'ai retiré, en traitant le tout à l'époxy,
- je réassemble le tout
Je stratifie l'ensemble fibre de verre époxy
- Deux couches de peintures bi-composant
Et hop, un bateau tout neuf
Attends, Sion! Allah marche!
Avatar du membre
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Vu depuis l'atelier, la structure n'a pas l'air en si mauvais état que cela. Bonne nouvelle.

D'accord avec Dominique.

Pour répondre à ta question sur le remplacement ou la réparation des plaques endommagées :

1. Si tu travailles bien l'epoxy, tu peux la plupart du temps réparer plutôt que remplacer : tu coupes jusqu'au CP sain, tu fais une contrepièce 10 cm plus grande que le trou, tu la colles à l'intérieur, puis tu colles par dessus une pièce qui bouche le trou. Epoxy et strat, ponçage, et voilà.

2. La méthode 1 ne marche pas si la pièce endommagée est courbée, et que cette courbure est importante pour la ligne du bateau. Quand on regarde tes photos, je dirais que le plus préoccupant pour la ligne du bateau, ce sont les deux étraves. Les bordés extérieurs ont l'air vraiment fatigués. Une pièce risquerait de se voir. En plus, l'étrave doit être particulièrement solide. Donc, personnellement, je referais complètement les bordés extérieurs, ou à tout le moins sur la moitié de leur longueur (raccord à un endroit de faible courbure).

Ce n'est que mon avis, et il y a sur le forum des professionnels aguerris qui ne manqueront pas de dispenser de précieux conseils.
pirata
Mousse
Mousse
Messages : 10
Enregistré le : 23 mai 2008 14:53

Message non lu par pirata »

Merci de vos reponses.
Cette aprem je commence le poncage et nettoyage de l ensemble.
c est pas l homme qui prend la mer.....
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

une fois restauré, que comptes tu en faire ?
des solutions simples pour se compliquer la vie
pirata
Mousse
Mousse
Messages : 10
Enregistré le : 23 mai 2008 14:53

Message non lu par pirata »

Ben quand la restauration sera finie, je compte lui trouver un jolie 200 ou 250 CV et puis mettre du gaz dans la baie jejeje.

Ce bateaux necesite 2 pilote le throttleman (gaz et flaps) et le pilote (timon) personnellement je vais essayer d avoir des doubles commande pour pouvoir me ballader tous seul.

Peut etre je pourrai trouvé des sponsors ou le laissé en expo enfin pour le moment tout est a faire...
c est pas l homme qui prend la mer.....
Répondre