Construction d'un D5 dans mon jardin
Modérateur : Modérateurs
- reglisse
- Marin d'eau douce

- Messages : 6
- Enregistré le : 23 nov. 2007 09:39
- Localisation : Un Breton aux Pays-Bas
- Contact :
Construction d'un D5 dans mon jardin
Bonjour,
C'est avec émotion que j'écris ce premier message sur le forum, moi qui vous lis depuis longtemps.
J'ai enfin réalisé mon rêve et construis mon bateau : un D5 (cf. bateau.com)
Le détail de la construction est visible ici : http://www.regisblanchot.net/D5/
J'accepte volontiers vos commentaires.
Je pense que j'ai attrapé le virus parce que je pense déjà au prochain plan !
Tout ça grâce a vous ! Merci a tous.
C'est avec émotion que j'écris ce premier message sur le forum, moi qui vous lis depuis longtemps.
J'ai enfin réalisé mon rêve et construis mon bateau : un D5 (cf. bateau.com)
Le détail de la construction est visible ici : http://www.regisblanchot.net/D5/
J'accepte volontiers vos commentaires.
Je pense que j'ai attrapé le virus parce que je pense déjà au prochain plan !
Tout ça grâce a vous ! Merci a tous.
- mirmily
- Second

- Messages : 1895
- Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
- Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
- Contact :
Sympa, joli, bien fait et instructif...
Bonjour et bienvenue.
Cordialement
Bonjour et bienvenue.
Cordialement
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
-
petitejane
- Subrécargue

- Messages : 282
- Enregistré le : 03 juil. 2005 18:25
bravo
pour la réalisation...
mais je n'ai pas pu lire la marque de la bière?
mais je n'ai pas pu lire la marque de la bière?
-
domhaumont
- Chef de bord

- Messages : 972
- Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin
Très joli!
Et c'est marrant, le D5, c'était aussi ma toute première réalisation! Au moment où j'ai découvert Bateaubois et la technique chère à Wedell: Epoxy et joint congé..
C'était il y a de nombreuses années (+/- 2 ans et demi).
Et aussi marrant, j'ai fait à l'époque la même erreur que toi: CP plus épais que préconisé, pour "assurer" la solidité...
Comme quoi, les chemins du bateauboin sont immuables.. Deviendrons-nous tous un jour des Wedell?
Et c'est marrant, le D5, c'était aussi ma toute première réalisation! Au moment où j'ai découvert Bateaubois et la technique chère à Wedell: Epoxy et joint congé..
C'était il y a de nombreuses années (+/- 2 ans et demi).
Et aussi marrant, j'ai fait à l'époque la même erreur que toi: CP plus épais que préconisé, pour "assurer" la solidité...
Comme quoi, les chemins du bateauboin sont immuables.. Deviendrons-nous tous un jour des Wedell?
Attends, Sion! Allah marche!
Gefeliciteerd !
Super réalisation, félicitations !
C'est marrant, parce qu'au même moment, je tentais moi aussi de faire remonter au vent ma première réalisation, en CP plus gros que les reco. de l'architecte, avec un gréément à livarde. Et moi aussi, je me suis retrouvé englué dans les roseaux (mais dans mon cas, il y a aussi un pb de quête de mât).
Ma femme étant hollandaise, j'ai tout de suite reconnu la caisse de bière. J'en ai bu 3 pour oublier...
C'est quoi le prochain ?
C'est marrant, parce qu'au même moment, je tentais moi aussi de faire remonter au vent ma première réalisation, en CP plus gros que les reco. de l'architecte, avec un gréément à livarde. Et moi aussi, je me suis retrouvé englué dans les roseaux (mais dans mon cas, il y a aussi un pb de quête de mât).
Ma femme étant hollandaise, j'ai tout de suite reconnu la caisse de bière. J'en ai bu 3 pour oublier...
C'est quoi le prochain ?
- reglisse
- Marin d'eau douce

- Messages : 6
- Enregistré le : 23 nov. 2007 09:39
- Localisation : Un Breton aux Pays-Bas
- Contact :
Ça me rassure de savoir que je passe par le même chemin que vous autres.
Le D5, le CP trop épais, la marque de bière, les roseaux et une femme néerlandaise : ça fait beaucoup de points communs ça !
Du coup j'en profite pour vous demander quelles sont vos solutions pour mieux remonter au vent avec un gréement a livarde ?
Pour ce qui est du prochain plan, je pensais a un Acorn 13 de Iain Oughtred (vu dans la revue Small Boat 2008 éditée par WoodenBoat). C'est une construction a clin avec gréement Houari. Très belle plaisance comme j'aime.
Mais je suis ouvert a toutes les propositions tant que ça reste techniquement abordable, en CP-epoxy et dans les 12-14 pieds. Un bateau un peu plus "sport" que le D5. Des suggestions ?
Le D5, le CP trop épais, la marque de bière, les roseaux et une femme néerlandaise : ça fait beaucoup de points communs ça !
Du coup j'en profite pour vous demander quelles sont vos solutions pour mieux remonter au vent avec un gréement a livarde ?
Pour ce qui est du prochain plan, je pensais a un Acorn 13 de Iain Oughtred (vu dans la revue Small Boat 2008 éditée par WoodenBoat). C'est une construction a clin avec gréement Houari. Très belle plaisance comme j'aime.
Mais je suis ouvert a toutes les propositions tant que ça reste techniquement abordable, en CP-epoxy et dans les 12-14 pieds. Un bateau un peu plus "sport" que le D5. Des suggestions ?
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Celui ci :reglisse a écrit :Pour ce qui est du prochain plan, je pensais a un Acorn 13 de Iain Oughtred (vu dans la revue Small Boat 2008 éditée par WoodenBoat). C'est une construction a clin avec gréement Houari. Très belle plaisance comme j'aime.
http://www.jordanboats.co.uk/JB/IainO_C ... 0Skiff.pdf
Attention c'est plutot un skiff, ce qu'en françois on appellerait une yole .
Idéal à l'aviron, assez sportif à la voile car la stabilité initiale est faible .
A réserver pour des eaux protégées .
Le mieux ce serait un miKnot mais pour l'instant il est en train de mijoter à feu doux .
des solutions simples pour se compliquer la vie
- mirmily
- Second

- Messages : 1895
- Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
- Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
- Contact :
Tiens ? C'est quoi ça le miKnot ?
On ne peut pas avoir juste un aperçu ?
Cordialement.
On ne peut pas avoir juste un aperçu ?
Cordialement.
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
C'est le mètre de plus, pas encore mur !
encore un petit mois avant d'être publiable .
http://alienboats.free.fr/tiKnot/miKprovisoire.pdf
encore un petit mois avant d'être publiable .
http://alienboats.free.fr/tiKnot/miKprovisoire.pdf
des solutions simples pour se compliquer la vie


