Construction d'un D5 dans mon jardin

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
reglisse
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 6
Enregistré le : 23 nov. 2007 09:39
Localisation : Un Breton aux Pays-Bas
Contact :

Construction d'un D5 dans mon jardin

Message non lu par reglisse »

Bonjour,
C'est avec émotion que j'écris ce premier message sur le forum, moi qui vous lis depuis longtemps.
J'ai enfin réalisé mon rêve et construis mon bateau : un D5 (cf. bateau.com)
Le détail de la construction est visible ici : http://www.regisblanchot.net/D5/
J'accepte volontiers vos commentaires.
Je pense que j'ai attrapé le virus parce que je pense déjà au prochain plan !
Tout ça grâce a vous ! Merci a tous.
Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Sympa, joli, bien fait et instructif...
Bonjour et bienvenue.
Cordialement
Avatar du membre
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Enregistré le : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

Bon ben voilà le virus est attrappé, maintenant au boulot, pardon, au plus gros.

bienvenue et a bientôt
vive le vent, le grand vent....
CBX
Matelot
Matelot
Messages : 35
Enregistré le : 02 févr. 2007 16:20
Localisation : Essonne

Message non lu par CBX »

Très bien fait et très didactique. Bravo.

PS : chez moi la photo de la trappe de visite ne s'affiche pas.
Avatar du membre
reglisse
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 6
Enregistré le : 23 nov. 2007 09:39
Localisation : Un Breton aux Pays-Bas
Contact :

Message non lu par reglisse »

Merci c'est sympa.
Pour la photo de la trappe de visite : je ne l'ai pas encore prise mais ça va venir.
petitejane
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Enregistré le : 03 juil. 2005 18:25

bravo

Message non lu par petitejane »

pour la réalisation...
mais je n'ai pas pu lire la marque de la bière?
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Très joli!

Et c'est marrant, le D5, c'était aussi ma toute première réalisation! Au moment où j'ai découvert Bateaubois et la technique chère à Wedell: Epoxy et joint congé..
C'était il y a de nombreuses années (+/- 2 ans et demi).

Et aussi marrant, j'ai fait à l'époque la même erreur que toi: CP plus épais que préconisé, pour "assurer" la solidité...

Comme quoi, les chemins du bateauboin sont immuables.. Deviendrons-nous tous un jour des Wedell?
Attends, Sion! Allah marche!
Avatar du membre
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Gefeliciteerd !

Message non lu par SVS »

Super réalisation, félicitations !

C'est marrant, parce qu'au même moment, je tentais moi aussi de faire remonter au vent ma première réalisation, en CP plus gros que les reco. de l'architecte, avec un gréément à livarde. Et moi aussi, je me suis retrouvé englué dans les roseaux (mais dans mon cas, il y a aussi un pb de quête de mât).

Ma femme étant hollandaise, j'ai tout de suite reconnu la caisse de bière. J'en ai bu 3 pour oublier...

C'est quoi le prochain ?
Avatar du membre
reglisse
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 6
Enregistré le : 23 nov. 2007 09:39
Localisation : Un Breton aux Pays-Bas
Contact :

Message non lu par reglisse »

Ça me rassure de savoir que je passe par le même chemin que vous autres.
Le D5, le CP trop épais, la marque de bière, les roseaux et une femme néerlandaise : ça fait beaucoup de points communs ça !
Du coup j'en profite pour vous demander quelles sont vos solutions pour mieux remonter au vent avec un gréement a livarde ?
Pour ce qui est du prochain plan, je pensais a un Acorn 13 de Iain Oughtred (vu dans la revue Small Boat 2008 éditée par WoodenBoat). C'est une construction a clin avec gréement Houari. Très belle plaisance comme j'aime.
Mais je suis ouvert a toutes les propositions tant que ça reste techniquement abordable, en CP-epoxy et dans les 12-14 pieds. Un bateau un peu plus "sport" que le D5. Des suggestions ?
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

reglisse a écrit :Pour ce qui est du prochain plan, je pensais a un Acorn 13 de Iain Oughtred (vu dans la revue Small Boat 2008 éditée par WoodenBoat). C'est une construction a clin avec gréement Houari. Très belle plaisance comme j'aime.
Celui ci :
http://www.jordanboats.co.uk/JB/IainO_C ... 0Skiff.pdf

Attention c'est plutot un skiff, ce qu'en françois on appellerait une yole .
Idéal à l'aviron, assez sportif à la voile car la stabilité initiale est faible .
A réserver pour des eaux protégées .

Le mieux ce serait un miKnot mais pour l'instant il est en train de mijoter à feu doux .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Tiens ? C'est quoi ça le miKnot ?
On ne peut pas avoir juste un aperçu ?
Cordialement.
Avatar du membre
gregdepau
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 244
Enregistré le : 20 sept. 2005 09:52

Message non lu par gregdepau »

Voila pourquoi il ne faut pas s'inscrire ici! car apres on tombe accro!
Moi meme j'en suisa ma deuxieme (officiel, meme si ce n'est que des kayaks) construction et j'ai meme commandé les plans du sailrig...

sinon bienvenue a toi! :wink:
Avatar du membre
reglisse
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 6
Enregistré le : 23 nov. 2007 09:39
Localisation : Un Breton aux Pays-Bas
Contact :

Message non lu par reglisse »

alien : oui, c'est ce bateau mais dans sa version 13 pieds, sinon je veux bien aussi plus de détails sur ce miKnot (ou bien est-ce le TiKnot ?)

gregdepau : merci !
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

C'est le mètre de plus, pas encore mur !
encore un petit mois avant d'être publiable .

http://alienboats.free.fr/tiKnot/miKprovisoire.pdf
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
reglisse
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 6
Enregistré le : 23 nov. 2007 09:39
Localisation : Un Breton aux Pays-Bas
Contact :

Message non lu par reglisse »

C'est très alléchant tout ça ! Est-ce a la portée d'un individu qui n'aurait comme expérience que celle de la construction d'un D5 (c'est a dire quelquechose de relativement simple tout de même) ? Ou y-a-t-il une étape intermédiaire ?
Favet Neptunus eunti (Neptune favorise ceux qui osent)
Répondre