Je possède un ancien bateau de pêche que je retape pour l'école de plongée. Il vient d'avoir 25 ans. Savez vous sur quelle durée de vie on peut compter sur le cloutage d'une coque en bois. Je voudrais profiter du décapage complet de la coque pour le vérifier.
Si d'aventure je devais le refaire peut on reclouer en parallèle du cloutage actuelle (cad quelques centimètres en dessous des anciens clous)
Doit on privilégier un vissage inox au cloutage?
Quelques photos du chantier se trouvent à cette adresse :
http://lepetrel.blogspot.com/
Merci à tous...
Stef
[/b]
Cloutage ou vissage après quelle durée ?
Modérateurs : admin, Modérateurs
- Clipperton
- Marin d'eau douce

- Messages : 5
- Enregistré le : 23 déc. 2007 01:44
- Loisirs : Photo sous marine, vidéo, plongée
- Localisation : Quimperlé
- Contact :
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3529
- Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Les têtes de clous ne vont pas te donner beaucoup d'indications sur l'état du chevillage.
Il faut regarder:
A l'étrave si les bordés ressortent, ainsi qu'autour du tableau.
Les bordés si ils ont de la cellulite.
A l'interieur le long des couples si les bordés ne sont pas en contact franc avec les membrures. Surtout le dernier du fond, le galbord, c'est souvent par là que ça commence. Quand la rouille pisse entre un bordé et une membrure, c'est qu'il est temps de faire quelque chose.
Si le clouage est en galva, il vaut mieux remplacer ou doubler par du galva, du moins sous la flottaison, pour éviter un couple galvanique.
Au dessus de l'eau, l'inox va très bien.
Il faut regarder:
A l'étrave si les bordés ressortent, ainsi qu'autour du tableau.
Les bordés si ils ont de la cellulite.
A l'interieur le long des couples si les bordés ne sont pas en contact franc avec les membrures. Surtout le dernier du fond, le galbord, c'est souvent par là que ça commence. Quand la rouille pisse entre un bordé et une membrure, c'est qu'il est temps de faire quelque chose.
Si le clouage est en galva, il vaut mieux remplacer ou doubler par du galva, du moins sous la flottaison, pour éviter un couple galvanique.
Au dessus de l'eau, l'inox va très bien.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- Clipperton
- Marin d'eau douce

- Messages : 5
- Enregistré le : 23 déc. 2007 01:44
- Loisirs : Photo sous marine, vidéo, plongée
- Localisation : Quimperlé
- Contact :
Merci à tous
Après vérif des différentes parties, il ne me semble pas que les symptômes indiqués soient présents...Oufffff

Merci encore de vos réponses
Bulles amicales°°°°°°°°°°°°
Stef
Merci encore de vos réponses
Bulles amicales°°°°°°°°°°°°
Stef
