Cloutage ou vissage après quelle durée ?

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
Clipperton
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 5
Enregistré le : 23 déc. 2007 01:44
Loisirs : Photo sous marine, vidéo, plongée
Localisation : Quimperlé
Contact :

Cloutage ou vissage après quelle durée ?

Message non lu par Clipperton »

Je possède un ancien bateau de pêche que je retape pour l'école de plongée. Il vient d'avoir 25 ans. Savez vous sur quelle durée de vie on peut compter sur le cloutage d'une coque en bois. Je voudrais profiter du décapage complet de la coque pour le vérifier.

Si d'aventure je devais le refaire peut on reclouer en parallèle du cloutage actuelle (cad quelques centimètres en dessous des anciens clous)
Doit on privilégier un vissage inox au cloutage?

Quelques photos du chantier se trouvent à cette adresse :

http://lepetrel.blogspot.com/

Merci à tous...
Stef
[/b]
Avatar du membre
Attila
Pilotin
Pilotin
Messages : 165
Enregistré le : 17 nov. 2007 11:13
Localisation : Dunkerque

Message non lu par Attila »

Le seul souvenir que j'ai d'un reclouage c'est celui d'une gabare des abers qui avait 50 ans. Eh bien, les carvelles étaient presque complêtement bouffées, on a recloué aux mêmes emplacements.

gros travail ! C'est dur de clouer à l'envers..

Je me demande comment les bordés tenaient encore.
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Les têtes de clous ne vont pas te donner beaucoup d'indications sur l'état du chevillage.
Il faut regarder:
A l'étrave si les bordés ressortent, ainsi qu'autour du tableau.
Les bordés si ils ont de la cellulite.
A l'interieur le long des couples si les bordés ne sont pas en contact franc avec les membrures. Surtout le dernier du fond, le galbord, c'est souvent par là que ça commence. Quand la rouille pisse entre un bordé et une membrure, c'est qu'il est temps de faire quelque chose.
Si le clouage est en galva, il vaut mieux remplacer ou doubler par du galva, du moins sous la flottaison, pour éviter un couple galvanique.
Au dessus de l'eau, l'inox va très bien.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
Clipperton
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 5
Enregistré le : 23 déc. 2007 01:44
Loisirs : Photo sous marine, vidéo, plongée
Localisation : Quimperlé
Contact :

Merci à tous

Message non lu par Clipperton »

Après vérif des différentes parties, il ne me semble pas que les symptômes indiqués soient présents...Oufffff
;-)
Merci encore de vos réponses

Bulles amicales°°°°°°°°°°°°

Stef
Répondre