http://www.bateaubois.com:8080/articles ... =fr&pg=898
je tenais à donner mon avis et mes constatations sur ce bateau après ce temps d'utilisation et de stockage en ce qui concerne son matériau.
Ce bateau a déjà beaucoup navigué et pas toujours par temps calme et a passé deux hivers et demi sous son abri de tuiles à l'air ambiant.
Je n'ai fait aucune intervention sur quoi que ce soit depuis sa première mise à l'eau.
Jusqu'à aujourd'hui, il est toujours dans le même état qu'à son neuvage, seule la lasure Sikkens Buis est un peu moins fraîche mais encore très présentable grâce à un ponçage du bois très fin et plusieurs couches de produit à l'origine.
La coque ne fait pas d'eau même après les 6 mois de stockage de chaque hiver et il n'y a pas de gerces, pas de cloques, pas d'assemblages abîmés. La dérive fonctionne parfaitement et sans bruit, le mât reste bien calé dans l'étambrai, les planchers se soulèvent facilement et se replacent sans jeu excessif.
Lors de la construction, j'avais pris la peine de coller toutes les liaisons, y compris les aménagements, au mastic polyuréthane en plus du vissage et rivetage. Je pense que le bois peut ainsi travailler sans conséquences sur la tenue.
Le bateau est tombé de sa remorque sur la route en 2005 suite à un accident de la circulation, bordé supérieur éclaté, il a pu être réparé en 50 heures et la structure n'a subi aucun dégât, ce qui aurait été une autre histoire avec du polyester…
Le bateau armé et sa remorque pèsent 265 kilos, la remorque étant déclarée pour 100 kilos.
J'ai ouvert le nable à flot pour constater au bout d'un très long moment que le niveau d'eau s'arrête à moins de 10 cms au dessus des planchers avec une personne de 80 Kgs à bord, bien avant de mouiller les réserves de flottabilité.
En résumé, je profite d'un bateau en bois sans pour autant lui donner plus d'entretien qu'à un modèle en polyester et pour les mêmes performances.
Mes seules précautions sont de ne pas laisser d'eau stagnante dans les fonds, d'avoir installé une protection en cordage simili chanvre autour du bordé supérieur pour éviter le poinçonnement et bien sûr de le rentrer sous son abri dès que possible.
En ce qui concerne le modèle Seil, j'ai participé au Plein Seil 2007 à la fin Mai pendant lequel certains équipages ont subi des vents jusqu'à 80 kms/h. J'ai été très étonné des capacités de ce bateau à remonter un tel vent sous 3 ris et avec 4 équipiers au moins dans un clapot bien formé vent contre courant sur la Loire !!
C'est vraiment rassurant !!
Ce bateau fait l'admiration des personnes présentes lors des mises à l'eau ou en navigation.
J'ai pour lui une attention et une passion que je n'avais pas connues avec mes précédents bateaux en polyester ou en aluminium et contre plaqué bien que je les ai beaucoup aimés
Je pense que le bois brut y est pour quelque chose ne serait-ce que par son odeur, même si c'est surtout celle de la lasure !
Vive le bois !!