Suite au post précédent sur le safran en CP, j'ose enfin me jeter à l'eau pour poser une question qui me tarabuste depuis longtemps : c'est quoi la différence entre le mat de verre et le tissu du même bois ?
Je croyais que le tissu était tissé et le mat non. Donc le premier comme matériau de finition, et le second comme renfort structurel (les fibres restant bien droites, aucune élasticité n'est à craindre).
Si c'est le cas, pourquoi quelqu'un a-t-il dit avoir des problèmes à combiner mat + epoxy ? (C'est ce que je fais sans souci et sans y réfléchir non plus).
Voilà. Avec un peu de chance je me coucherai moins bête ce soir, et mon prochain bateau sera plus beau et plus solide...
Mat ou tissu de verre
Modérateurs : admin, Modérateurs
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Un tissu est tissé . Un mat ne l'est pas .
Le mat c'est un feutre formé de fibres de verre coupées, tenues ensemble par un liant .
Ce liant se dissout dans la résine pendant l'imprégnation .
Il faut donc qu'il soit compatible avec la résine .
Or les mats sont plutôt fabriqués pour le polyester .
Donc le liant peut ne pas être compatible avec de la résine époxy .
Ça peut être parfois du vulgaire amidon .
Avec des tissus, dans un stratifié correct il y a 40 à 50% de verre en poids .
Avec les mats cela tombe à 30% et, à poids égal, les performances sont beaucoup moins bonnes . Mais c'est beaucoup moins cher .
La résine polyester coûte moins cher que le verre alors que l'epoxy coûte plus cher . On va donc essayer d'en gâcher le moins possible . D'autant plus que c'est le verre qui donne sa résistance à un stratifié . La résine n'est là que pour lier les fibres entre elles .
Mais bon, il y a des tas de trucs qu'on ne doit pas faire en théorie et qui marchent quand même .
Le mat c'est un feutre formé de fibres de verre coupées, tenues ensemble par un liant .
Ce liant se dissout dans la résine pendant l'imprégnation .
Il faut donc qu'il soit compatible avec la résine .
Or les mats sont plutôt fabriqués pour le polyester .
Donc le liant peut ne pas être compatible avec de la résine époxy .
Ça peut être parfois du vulgaire amidon .
Avec des tissus, dans un stratifié correct il y a 40 à 50% de verre en poids .
Avec les mats cela tombe à 30% et, à poids égal, les performances sont beaucoup moins bonnes . Mais c'est beaucoup moins cher .
La résine polyester coûte moins cher que le verre alors que l'epoxy coûte plus cher . On va donc essayer d'en gâcher le moins possible . D'autant plus que c'est le verre qui donne sa résistance à un stratifié . La résine n'est là que pour lier les fibres entre elles .
Mais bon, il y a des tas de trucs qu'on ne doit pas faire en théorie et qui marchent quand même .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Merci de cette réponse, je me sens déja un peu moins niais.
Ce que j'utilise et que j'ai acheté chez Charles ACS, c'est un "truc" de 300g/m², constitué de deux couches de fibres de verre bien droites et disposées à 90° l'une de l'autre, et simplement tenues par une couture (genre bête fil coton) tous les 10cm environ. Donc à vue de nez 99,9% de fibre de verre. C'est un mat ou un tissu ?
Ce que j'utilise et que j'ai acheté chez Charles ACS, c'est un "truc" de 300g/m², constitué de deux couches de fibres de verre bien droites et disposées à 90° l'une de l'autre, et simplement tenues par une couture (genre bête fil coton) tous les 10cm environ. Donc à vue de nez 99,9% de fibre de verre. C'est un mat ou un tissu ?
l'enzymage des tissus mat ou roving est compatible avec les résines vinylester ou époxy.
le mat consomme plus de résine.
un roving trame à 90° ou un tissu à 45° consomme moins de résine mais complique l'application dans les angles ou les surfaces complexes. Pour la finition rapide un tissu d'arrachage est intéressant.
le mat consomme plus de résine.
un roving trame à 90° ou un tissu à 45° consomme moins de résine mais complique l'application dans les angles ou les surfaces complexes. Pour la finition rapide un tissu d'arrachage est intéressant.
- ronanm
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 606
- Enregistré le : 12 nov. 2006 12:27
- Loisirs : architecture navale
- Localisation : Bretagne nord
- Contact :
Bonsoir, Je viens de répondre à un autre post pratiquement sur le même sujet (mais je peux le répéter):
Le mat est indispensable au polyester: sans lui, la résine polyester se découpe le long des fibres. Les fibres unidirectionnelles des bonnes cannes à pêche sont rendues pelucheuses et tiennent, les cannes bon marché explosent si on leur fait subir un effort trop grand.
Pour la résine époxy, largement plus résistante, le mat est inutile, si on veut une plus forte épaisseur, n'importe quelle charge joue le même rôle
Le mat est indispensable au polyester: sans lui, la résine polyester se découpe le long des fibres. Les fibres unidirectionnelles des bonnes cannes à pêche sont rendues pelucheuses et tiennent, les cannes bon marché explosent si on leur fait subir un effort trop grand.
Pour la résine époxy, largement plus résistante, le mat est inutile, si on veut une plus forte épaisseur, n'importe quelle charge joue le même rôle
-
domhaumont
- Chef de bord

- Messages : 972
- Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin
Ben voilà, du coup je me sens moins idiot aussi!
Mes premiers tissus, achetés localement, donnaient des résultats catastrophiques, rien ne tenait dessus, des bulles partout et tout se décollait au ponçage. Sans compter qu'il fallait des tonnes d'époxy pour saturer, donc énorme gaspillage.
Jusqu'au jour où quelqu'un (Alain, je crois), m'a dit "c'est probablement du mat pour polyester"... Et effectivement.
Depuis, j'ai fait venir d'Europe différents tissus, et de là, j'ai enfin pu travailler correctement.
Mais en fait, j'ignorais jusqu'aujourd'hui totalement le pourquoi...
Mes premiers tissus, achetés localement, donnaient des résultats catastrophiques, rien ne tenait dessus, des bulles partout et tout se décollait au ponçage. Sans compter qu'il fallait des tonnes d'époxy pour saturer, donc énorme gaspillage.
Jusqu'au jour où quelqu'un (Alain, je crois), m'a dit "c'est probablement du mat pour polyester"... Et effectivement.
Depuis, j'ai fait venir d'Europe différents tissus, et de là, j'ai enfin pu travailler correctement.
Mais en fait, j'ignorais jusqu'aujourd'hui totalement le pourquoi...
Attends, Sion! Allah marche!
