fabriquer un cockpit autovideur (en partant d'une baignoire)

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

matthieu
Mousse
Mousse
Messages : 19
Enregistré le : 06 oct. 2007 15:23
Localisation : rennes
Contact :

fabriquer un cockpit autovideur (en partant d'une baignoire)

Message non lu par matthieu »

bonjour,

mon bateau n'est pas autovideur... gros problème en Bretagne où le temps est ce qu'il est, surtout quand il pleut.

pire que ca, il a un grand tableau arrière qui empêche de faire un simple trou à l'arrière du bateau. Il est fermé hermétiquement et rempli de mousse pour servir de réserve de flottabilité.

Donc, je me demandais si je pouvais faire un trou dans sur un côté du puit de dérive pour que l'eau puisse s'échapper.

Est-ce une bonne idée ? Où au contraire dois-je tout de suite abandonner cette folie et consulter un médecin ?
JFD
Pilotin
Pilotin
Messages : 107
Enregistré le : 29 nov. 2006 14:40
Localisation : Rhône Alpes / Loire

Message non lu par JFD »

Si le niveau du cockpit est au dessus de la flottaison pas de problème. On peut même prévoir un bouchon en navigation si l'eau remonte.

Voir aussi du coté des passe-coques avec un tuyau (un passe-coque coté cockpit / tuyau / passe-coque coté coque), le tout au dessus de la flottaison.
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Sinon, y a un truc qui s'appelle une pompe...

En ce qui me concerne, j'ai toujours utilisé une pompe sur un soling : Un Y, deux crépines judicieusement placées de chaque côté pour la gite. Deux trois coup de pompoe de temps en temps et voilà. Pour le port, une bache sur le cockpit ou une pompe électrique font l'affaire.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Enregistré le : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Attention à ne pas rendre autovideur un cockpit trop profond!
Si pour une raison x ou y (surcharge due à une mauvaise lame embarquée ou trop d'eau dans les fonds ou...), le nable du cockpit se trouvera sous la flottaison et on aura un cockpit autoremplisseur. Au cas où le bateau se remplit, il faudra pomper plus vite que sa rentre...
Quiconque a déjà eu à vider une Caravelle connait le problème: le haut du puits de dérive et sous l'eau et il faut au moins deux solides gaillards munis de seaux efficaces pour réussir à gagner la course.
Ça peut arriver en tout lieu et (presque) par tous les temps et jamais au bon moment
Répondre