bonjour,
mon bateau n'est pas autovideur... gros problème en Bretagne où le temps est ce qu'il est, surtout quand il pleut.
pire que ca, il a un grand tableau arrière qui empêche de faire un simple trou à l'arrière du bateau. Il est fermé hermétiquement et rempli de mousse pour servir de réserve de flottabilité.
Donc, je me demandais si je pouvais faire un trou dans sur un côté du puit de dérive pour que l'eau puisse s'échapper.
Est-ce une bonne idée ? Où au contraire dois-je tout de suite abandonner cette folie et consulter un médecin ?
fabriquer un cockpit autovideur (en partant d'une baignoire)
Modérateurs : admin, Modérateurs
- sly
- Second

- Messages : 1778
- Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
- Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
- Contact :
Sinon, y a un truc qui s'appelle une pompe...
En ce qui me concerne, j'ai toujours utilisé une pompe sur un soling : Un Y, deux crépines judicieusement placées de chaque côté pour la gite. Deux trois coup de pompoe de temps en temps et voilà. Pour le port, une bache sur le cockpit ou une pompe électrique font l'affaire.
En ce qui me concerne, j'ai toujours utilisé une pompe sur un soling : Un Y, deux crépines judicieusement placées de chaque côté pour la gite. Deux trois coup de pompoe de temps en temps et voilà. Pour le port, une bache sur le cockpit ou une pompe électrique font l'affaire.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
- ronanm
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 606
- Enregistré le : 12 nov. 2006 12:27
- Loisirs : architecture navale
- Localisation : Bretagne nord
- Contact :
Attention à ne pas rendre autovideur un cockpit trop profond!
Si pour une raison x ou y (surcharge due à une mauvaise lame embarquée ou trop d'eau dans les fonds ou...), le nable du cockpit se trouvera sous la flottaison et on aura un cockpit autoremplisseur. Au cas où le bateau se remplit, il faudra pomper plus vite que sa rentre...
Quiconque a déjà eu à vider une Caravelle connait le problème: le haut du puits de dérive et sous l'eau et il faut au moins deux solides gaillards munis de seaux efficaces pour réussir à gagner la course.
Ça peut arriver en tout lieu et (presque) par tous les temps et jamais au bon moment
Si pour une raison x ou y (surcharge due à une mauvaise lame embarquée ou trop d'eau dans les fonds ou...), le nable du cockpit se trouvera sous la flottaison et on aura un cockpit autoremplisseur. Au cas où le bateau se remplit, il faudra pomper plus vite que sa rentre...
Quiconque a déjà eu à vider une Caravelle connait le problème: le haut du puits de dérive et sous l'eau et il faut au moins deux solides gaillards munis de seaux efficaces pour réussir à gagner la course.
Ça peut arriver en tout lieu et (presque) par tous les temps et jamais au bon moment

