Bonsoir,
Je recherche un plan pour la construction d'un bateau de pêche à fond plat pour la rivière (environ 4m). Je souhaite le construire de façon traditionnelle, de préférence en bois autre que le contreplaqué marine (couteux pour une barque de pêche)
merci de me faire part de vos conseils en sachant que ce projet tient son origine au fait que j'ai rencontré pendant mes vacances des charpentiers dans un atelier de marine à DOUARNENEZ qui m'ont dit que c'était réalisable même pour un néophyte. D'après eux il serait préférable de commencer par une maquette au 1/10 pour la maitrise de la problèmatique des ajustements d'angle
Merci de vos conseils
Bateau pêche Rivière
Modérateurs : admin, Modérateurs
-
Petit bateau
- alien
- Contre-Amiral
Chaque région, chaque rivière et chaque utilisation a son type de bateau :
lourds, légers, une ou deux levées, ... .
La construction est simple mais un peu athlétique pour une personne seule .
Le fond et les bordés sont souvent en planches de chêne de 27mm à franc bord, clouées au bouchains .
Il n'y a pas de problème d'ajustage, les angles sont constants .
Suivant les formes et l'épaisseur, le cintrage pouvait se faire naturellement en ployant les planches ou au feu .
J'en ai vu passer quelques centaines jusqu'à la fin des années soixante !
lourds, légers, une ou deux levées, ... .
La construction est simple mais un peu athlétique pour une personne seule .
Le fond et les bordés sont souvent en planches de chêne de 27mm à franc bord, clouées au bouchains .
Il n'y a pas de problème d'ajustage, les angles sont constants .
Suivant les formes et l'épaisseur, le cintrage pouvait se faire naturellement en ployant les planches ou au feu .
J'en ai vu passer quelques centaines jusqu'à la fin des années soixante !
des solutions simples pour se compliquer la vie