cahier des charges demande d aide

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
le poulpio
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce

cahier des charges demande d aide

Message non lu par le poulpio »

bonjour a tous
je recherche un deriveur avec ces caracterisiques
pd -150kg
charge d emport 350 kg mini
stable donc avec deux bouchains
puissant
qu on peut manoeuvrer a deux ou en solo
possedant un petit caisson etanche
ce deriveur rentrerai dans une optique de raid
pas trop couteux (et oui je c je demande la lune)

si la personne qui a fait la traduction du @495 pouvait nous faire un glossaire des mots se trouvant dans la liasse (car g commence une ebauche de traduction avec un dictionnaire electronique et le resultat est :que je comprend mieux le polonais que le francais issu de cette traduction:-(

de plus si ququ un connait un constructeur amateur dans le 06 avec qui je peut prendre contact ;-) ce serai genial
merci a tous

a force de regarder la meteo on fini au bistros
admin
Captain
Captain

Message non lu par admin »

Tomasz a déjà eu la gentillesse de nous traduire les articles de SZTRANDEK @650 et de SZTRANDUSIA @495, je me vois mal lui demander de traduire aussi les liasses de plans :oops:
De plus, je trouve que les plans sont assez parlants sans avoir besoin de traduction, mais cà c'est mon opinion personnelle..et elle n'engage que moi :lol:

Dans la même catégorie que @495, vous avez aussi les plans du POOH et du FROGGY qui sont peut-être plus abordables par un débutant et qui en sont assez proche.. vous pouvez aussi jeter un oeil de ce côté.. et vous avez des dizaines de plans de dériveurs légers sur le DVD aussi...
le poulpio
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce

merci pour ces infos j avais dejas fait une petite etude sur le froggy et le pooh
mais il est clair qu ils ne rentrent pas dans le cahier des charges
pas assez de tolerance au niveau du deplacement total en vu des raids que j ai en tete
de plus le plan de voilure n est pas assez elance
le cahier des charges total et vraiment complet sur ce que je cherche
quand au @495 il va etre mit en chantier a une echel 1/10 des que ma main ne sera plus casse

merci
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

Que faut il entendre par une optique de raid ?
Isolé ou en escadre ?
Dans quelle région, en quelle saison ?
Avec quelle autonomie (dans le temps et en distance) ?
Combien d'équipier ?

En premier lieu, il faut considérer la sécurité .
Il ne s'agit plus de tirer des bords devant la plage .

Donc à priori, insubmersible et autoredressable (sans aide extérieure) .
Bien défendu est assez fermé pour ne pas embarquer des tonnes d'eau et pouvoir stocker du matériel au sec .

Un p'tit HB ou des avirons ?

Un gréement puissant et élancé, c'est bien mais il faut aussi penser à pouvoir réduire la toile . Un dériveur par force 6, c'est terrifiant et épuisant .

Un bouchain, à largeur égale, c'est plus raide que deux .

300kg à tirer sur une plage ? faut prévoir un système ou des gros bras .

etc...

Bon ... y'en a bien qu'ont traversé l'atlantique en planche à voile ou en Hobby Cat .
des solutions simples pour se compliquer la vie
le poulpio
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce

l optique c faire le tour de corse en deux saisons d ete, plus menton toulon en deux saisons
l autonomie est de 5 a 7 jour pour pouvoir rester sur un coin isole
d ou le deplacement important (a savoir que c le deplacement a pleine charge ) je vise un cannot a 100-150 kg vide. la distance journaliere n est pas importante car etant marin de professsion ( et sauveteur benevole) je sait composer avec les elements et prendre de bon pieds de pilote pour gerer mes hpa
le top pour le raid serai deux bateaux
pour le premier bateau l equipage est constitue , mais comme tous le monde le sait les deriveurs leger sont rarement prevut pour se genre de nav sauf peut etre (le laser strato, le 13, le wkd 12,et autre colectif), et surtout tres peu present sur le marche de l occasion

l insubmersibilite ok autoredressable bof car avec un rajout de flotteur en tete de mat ou de la mousse pu l angle de "cabannage" ne depasse rarement les 20 degre ( donc peut d effort a la remise sur pied)

pour le materiel au sec il y a des sacs ettanche tres pratique que l on peut matosser donc cela peut diminuer le temps passe au trapez ( selon les condition ) de plus le materil embarque le plus lour dans ce genre de nav sont les reserve d eau et de bouf
le confort est super restreint car pas de tente avec nous, le camping etant interdit dans les parc naturel de corse ( pas le bivouac)

pour la propultion annexe j esite ( mais il y auras des pagaies type canoe)

quand a hisser le bateaux sur la plage ce n est pas trop difficile , car le gros du matos est debarquer pour l instalation du bivouac+ les 200 klos des deux equipers equipes ne seront plus a bord
et la technique est de faire rouler le boat sur un parbattage, de la vrai magie facon gerard majax

pour la secu et le force 6 les carte du coin une vhf rechargeable par panneaux solaire avec la meteo diffuse en continu ( 23, 24, 25) et tous ce qui a avec (donc pas de surprise)
la mer et l aventure oui , les emmerdes non

la mer est ma maitresse, et peu de femmes arrivent a rivaliser
ghana
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par ghana »

woah ,mais ces macgyver !!! :lol:
le poulpio
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce

mdr
non juste ququ un qui c est penche sur son objectif vis a vis de ces moyens
je fait dejas de la voile sur de beaux bateaux de proprietaires
mais mon budjet est limite ( je n ai que 26 ans )
donc deriveur de moins de 5m pour pouvoir etre stocke dans un garage ( cote d azur oblige )
si non j aurai choisi un open 5,00 (c bon, je sais c'est un bateau en plastique, mais avec de belles qualitees question nav)
en tous cas merci pour le site car toutes les techniques sont bonnes a prendrent
et comme dit mon president, faisont que l eau salee n est pas le gout des larmes
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Loisirs : architecture navale

Message non lu par ronanm »

Bonjour,
Ton cahier des charges correspond, poids du bateau mis à part, à celui de la caravelle (en bois, la caravelle plastique me semble un bateau raté): forte capacité de charge, raideur à la toile suffisante pour pouvoir naviguer seul (peut-être prévoir un trapèze car matosser sur un dériveur me semble difficile quand la côte sous le vent se rapproche...),excellent comportement dans les rouleaux, bon passage dans le clapot... Le seul problème est le poids. De toute façon, peut-on sérieusement envisager de concevoir un bateau de 500 kg de déplacement ne pesant que "100 à 150 kg" apte à échouer dans des conditions tant soit peu difficiles sans subir trop de casse? À moins de passer à une construction exotique, avec renforts kevlar et carbone, je ne pense pas. avec des rouleaux (grosses défenses) et des palans costauds(trois brins tirant sur un quatre brins) la manutention d'un bateau de 200 kg ne doit pas poser trop de problèmes. Plutôt que de prévoir un coqueron plus ou moins étanche? je préférerai des bidons placés autour du puit de dérive: c'est meilleur pour le centrage de poids et, bien amarrés, ils contribuent à la flottabilité.
Si la caravelle te semble trop rétro, j'ai dessiné un truc sur FreeShip qui me semble correspondre à ce que tu cherches
[/url]Image
ronanm
Loisirs : architecture navale

Message non lu par ronanm »

Un dernier truc: je ne choisirai pas l'option flotteur en tête de mât (ou alors tout petit) les contraintes sont énormes, le mât doit être surdimensionné et l'angle de chavirage diminue d'autant.
quant à la flottabilité, il ne faut pas qu'elle soit trop importante: si le bateau flotte trop haut, il dérivera plus vite que tu peux nager. En régate, c'est bien agréable de remonter dans un bateau vide mais sans sécu? dans les conditions que tu risques de rencontrer du côté du Cap Corse, Brrr...
le poulpio
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce

encore merci pour des reponces
pour la caravelle je ne sais pas, il va falloir se pencher la dessus
j apprecis t remarques qui touche a la secu.
quand a ta carene ouha ( j adore le concept ) mais avant de se lancer dans un projet comme ca va falloir que je repotasse mes bouquins d archi navale
en tous cas remerci a tous, et je pense que je vais devoir faire des compromis
pour ceux qui sont branche raid nautique je vous conseil ces sites
plein d infos

http://nauticaltrek.com/index.php
http://www.bretagne-en-deriveur.com/
salut
Répondre