rabot etc..
Modérateurs : admin, Modérateurs
rabot etc..
bon puisqu'apparemment je ne sais pas me servir d'un rabot, quelqu'un connait il un bon livre ou puisque l'on trouve tout sur la toile, un tuto...

-
to
Salut
J'avais lu un bouquin (dont je ne me souviens plus du titre...) sur la menuiserie, et le gars expliquait qu'il était très important de bien préparer ses outils, dont le rabot, pour faire un travail propre.
Cela consistait à bien poncer les lames, mais pour plus de précision, trouve un bouquin qui en parle. Moi j'avais trouvé ce bouquin à la bibliothèque municipale. Si ça t'intéresse toujours je pourrais retrouver la réf.
to.p(at)free.fr
J'avais lu un bouquin (dont je ne me souviens plus du titre...) sur la menuiserie, et le gars expliquait qu'il était très important de bien préparer ses outils, dont le rabot, pour faire un travail propre.
Cela consistait à bien poncer les lames, mais pour plus de précision, trouve un bouquin qui en parle. Moi j'avais trouvé ce bouquin à la bibliothèque municipale. Si ça t'intéresse toujours je pourrais retrouver la réf.
to.p(at)free.fr
-
JL
Re: rabot etc..
Il y a beaucoup d'informations utiles sur le site de HM diffusion .gregdepau a écrit :bon puisqu'apparemment je ne sais pas me servir d'un rabot, quelqu'un connait il un bon livre ou puisque l'on trouve tout sur la toile, un tuto...
http://www.hmdiffusion.com
JL
Rabot Stanley
Pour le rabot Stanley, le plus important pour moi est le règlage de la contre-plaque,celle qui est vissée à la lame.Elle doit être montée du côté plat de la lame, à environ un demi-millimètre du tranchant.Lors de l'achat du rabot il faut impérativement aiguiser la lame sur une machine.De préférence un aiguisage un peu concave.Aiguiser et contôler à l'équerre. Arrondir légèrement, je dis légèrement les coins.Comme cela il n'y a pas de trace sur un bois plus large que la lame du rabot. La petite molette règle la profondeur de la lame.Il faut préparer la molette au mieux pour ne pas forcer la lame à descendre lorsque le verrouillage est actionné.
Etre prudent lorsque l'on dévisse ou visse la contre-plaque, car un raté du tournevis peut devier cette contre-plaque dans la main et faire des dégâts corporels. Bon rabot.
Etre prudent lorsque l'on dévisse ou visse la contre-plaque, car un raté du tournevis peut devier cette contre-plaque dans la main et faire des dégâts corporels. Bon rabot.
Résultats rabot
Oui, Fred,j'arrive à de bons résultats et particulièrement avec les bois blancs moins durs ( exeptés qq essences comme le chêne ) que les bois exotiques. Ceux-ci sont plus difficiles pour,à cause des anneaux rapprochés dû à la croissance sous tropiques, soumettre le bois à raboter.Je parle de la coupe, par exemple en quartier ou en "dosse". Au début c'est la galère mais la pratique est intéressante. Je vous invite, pour mieux gérer le rabotage, et obtenir une surface quasi plane, d'utiliser les "lattes de contrôle par couleurs",plus précises pour planifier.Evidemment il y a des limites.
Pour les toutes petites surfaces le ciseau à bois est satisfaisant ( avant ponçage ).
Pour les toutes petites surfaces le ciseau à bois est satisfaisant ( avant ponçage ).
holala!
Bon bha y'a plus qu'a forger.....pour devenir forgeron.
La manipulation d'un rabot à main demande un doité particulier, il va faloir s'entrainer.
Personellement je n'utilise plus le gros rabot à deux mains, je m'en tiens au petit à une main. Pour les gros travaux je passe à l'électrique avec une préférence pour les fers carbure de 80mm et avec un moteur de 800w mini.
Le rabot à deux mains est plus à destinations des bordés traditionnels en conifères demandant un usinage précis. S'est pas tous les jours...
Avec l'électrique attention les doigts.
La manipulation d'un rabot à main demande un doité particulier, il va faloir s'entrainer.
Personellement je n'utilise plus le gros rabot à deux mains, je m'en tiens au petit à une main. Pour les gros travaux je passe à l'électrique avec une préférence pour les fers carbure de 80mm et avec un moteur de 800w mini.
Le rabot à deux mains est plus à destinations des bordés traditionnels en conifères demandant un usinage précis. S'est pas tous les jours...
Avec l'électrique attention les doigts.



