rabot etc..

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
gregdepau
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 244
Enregistré le : 20 sept. 2005 09:52

rabot etc..

Message non lu par gregdepau »

bon puisqu'apparemment je ne sais pas me servir d'un rabot, quelqu'un connait il un bon livre ou puisque l'on trouve tout sur la toile, un tuto...

:twisted:
to

Message non lu par to »

Salut
J'avais lu un bouquin (dont je ne me souviens plus du titre...) sur la menuiserie, et le gars expliquait qu'il était très important de bien préparer ses outils, dont le rabot, pour faire un travail propre.
Cela consistait à bien poncer les lames, mais pour plus de précision, trouve un bouquin qui en parle. Moi j'avais trouvé ce bouquin à la bibliothèque municipale. Si ça t'intéresse toujours je pourrais retrouver la réf.
to.p(at)free.fr
JL

Re: rabot etc..

Message non lu par JL »

gregdepau a écrit :bon puisqu'apparemment je ne sais pas me servir d'un rabot, quelqu'un connait il un bon livre ou puisque l'on trouve tout sur la toile, un tuto...

:twisted:
Il y a beaucoup d'informations utiles sur le site de HM diffusion .
http://www.hmdiffusion.com

JL
Avatar du membre
gregdepau
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 244
Enregistré le : 20 sept. 2005 09:52

Message non lu par gregdepau »

merci pour ces infos.... :D
rocou
Matelot
Matelot
Messages : 26
Enregistré le : 02 juil. 2005 09:03
Localisation : Huy

Stanley

Message non lu par rocou »

Pour utilisation des rabots, visitez le site Stanley ou via un revendeur,la copie du mode d'emploi se trouve à l'intérieur de la boîte.
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Enregistré le : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

rocou

Message non lu par fred »

as tu l'adresse du site Stanley par hasard ?
Avatar du membre
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Enregistré le : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Enregistré le : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

merci admin :wink:
rocou
Matelot
Matelot
Messages : 26
Enregistré le : 02 juil. 2005 09:03
Localisation : Huy

Rabot Stanley

Message non lu par rocou »

Pour le rabot Stanley, le plus important pour moi est le règlage de la contre-plaque,celle qui est vissée à la lame.Elle doit être montée du côté plat de la lame, à environ un demi-millimètre du tranchant.Lors de l'achat du rabot il faut impérativement aiguiser la lame sur une machine.De préférence un aiguisage un peu concave.Aiguiser et contôler à l'équerre. Arrondir légèrement, je dis légèrement les coins.Comme cela il n'y a pas de trace sur un bois plus large que la lame du rabot. La petite molette règle la profondeur de la lame.Il faut préparer la molette au mieux pour ne pas forcer la lame à descendre lorsque le verrouillage est actionné.
Etre prudent lorsque l'on dévisse ou visse la contre-plaque, car un raté du tournevis peut devier cette contre-plaque dans la main et faire des dégâts corporels. Bon rabot.
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Enregistré le : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

oui pas facile facile le rabot, et pourtant si plaisant.D'autant plus que l'éléctroportatif, quand on l'utilise souvent est fatiguant à cause du bruit .Rien de tel qu'un bon outil traditionnel.Arrivez vous à de bons résultats avec le rabot ?
rocou
Matelot
Matelot
Messages : 26
Enregistré le : 02 juil. 2005 09:03
Localisation : Huy

Résultats rabot

Message non lu par rocou »

Oui, Fred,j'arrive à de bons résultats et particulièrement avec les bois blancs moins durs ( exeptés qq essences comme le chêne ) que les bois exotiques. Ceux-ci sont plus difficiles pour,à cause des anneaux rapprochés dû à la croissance sous tropiques, soumettre le bois à raboter.Je parle de la coupe, par exemple en quartier ou en "dosse". Au début c'est la galère mais la pratique est intéressante. Je vous invite, pour mieux gérer le rabotage, et obtenir une surface quasi plane, d'utiliser les "lattes de contrôle par couleurs",plus précises pour planifier.Evidemment il y a des limites.
Pour les toutes petites surfaces le ciseau à bois est satisfaisant ( avant ponçage ).
fanch-c
Matelot
Matelot
Messages : 26
Enregistré le : 25 nov. 2005 19:48
Localisation : Saint Anne d'Auray

holala!

Message non lu par fanch-c »

Bon bha y'a plus qu'a forger.....pour devenir forgeron.
La manipulation d'un rabot à main demande un doité particulier, il va faloir s'entrainer.
Personellement je n'utilise plus le gros rabot à deux mains, je m'en tiens au petit à une main. Pour les gros travaux je passe à l'électrique avec une préférence pour les fers carbure de 80mm et avec un moteur de 800w mini.

Le rabot à deux mains est plus à destinations des bordés traditionnels en conifères demandant un usinage précis. S'est pas tous les jours...


Avec l'électrique attention les doigts.
;-)
Répondre