restauration coque à clin

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
tégé
Bosco
Bosco
Messages : 95
Enregistré le : 27 avr. 2007 21:37
Localisation : Rennes

restauration coque à clin

Message non lu par tégé »

Bonjour,

Que faire sur une vieille coque dont le fond est à clin rivetée cuivre après l'avoir poncée : epoxy intérieur/extérieur et stratification ? Est-il utile de renforcer la coque (je pense à l'étanchéité) avec un équivalent de joint congé dans les clins ?

Merci
Avatar du membre
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Enregistré le : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Si les rivets n'ont pas été reserrés avant la stratification, un joint congé à chaque bordé ne peut pas faire de mal, à condition de rester léger. le recouvrement des clins joue le même rôle qu'une serre et l'échantillonnage du bordé et de la structure longitudinale en tiennent compte. Si la stratification est calculée pour reprendre ses efforts, pas de joints congés mais le devis de poids va s'en ressentir. Si l'on veut que le bois joue encore un rôle dans la rigidité, il faut renforcer la cohésion des recouvrements des clins.
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Le traitement ne sera pas le même selon qu'il s'agit de clins en bois massif ou en contreplaqué .
AMHA Il n'est jamais très heureux de stratifier du bois massif .

:smt031
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
tégé
Bosco
Bosco
Messages : 95
Enregistré le : 27 avr. 2007 21:37
Localisation : Rennes

Message non lu par tégé »

Merci pour vos réponses.

"...pas la même technique selon CP ou massif"
Quels sont les principes selon qu'il s'agit de CP ou de massif ?

Merci
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Enregistré le : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

et ben si elle est en bonne état moi je lui ferais une cure d'impregnation à l'huile de lin et puis une bonne peinture à l'huile, c'est tout, mais si c'est du massif seulement.
Si c'est du cp, epoxy partout !
Bichonnons, bouchonnons !
Répondre