Que faire sur une vieille coque dont le fond est à clin rivetée cuivre après l'avoir poncée : epoxy intérieur/extérieur et stratification ? Est-il utile de renforcer la coque (je pense à l'étanchéité) avec un équivalent de joint congé dans les clins ?
Si les rivets n'ont pas été reserrés avant la stratification, un joint congé à chaque bordé ne peut pas faire de mal, à condition de rester léger. le recouvrement des clins joue le même rôle qu'une serre et l'échantillonnage du bordé et de la structure longitudinale en tiennent compte. Si la stratification est calculée pour reprendre ses efforts, pas de joints congés mais le devis de poids va s'en ressentir. Si l'on veut que le bois joue encore un rôle dans la rigidité, il faut renforcer la cohésion des recouvrements des clins.
Le traitement ne sera pas le même selon qu'il s'agit de clins en bois massif ou en contreplaqué .
AMHA Il n'est jamais très heureux de stratifier du bois massif .
et ben si elle est en bonne état moi je lui ferais une cure d'impregnation à l'huile de lin et puis une bonne peinture à l'huile, c'est tout, mais si c'est du massif seulement.
Si c'est du cp, epoxy partout !