G4

Discussions sur l'utilisation de l'epoxy dans la construction amateur.

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

CBX
Matelot
Matelot

G4

Message non lu par CBX »

J'ai vu dans quelques réponses sur le forum BateauBois qu'il était question du produit G4 de chez Soloplast, que je ne connaissais pas. Je trouve que ça a l'air d'être une bonne alternative économique à l'époxy pour l'imprégnation du bois, avant primer + peinture polyuréthane.
Mais : je me pose la question de la compatibilité avec l'époxy. Si on fait des joints congés "classiquement" en époxy + bibiais (car rien ne remplace la solidité de l'époxy en collage), peut-on passer du G4 sur les autres parties du bois (ça va forcément un peu déborder sur le congé) ?
D'autre part, si on reste dans la logique économique, peut-on imaginer d'utiliser du mastic polyester et de la résine polyester pour le reste des travaux après passage du G4 (pour l'accroche du polyester sur le bois), les congés ayants été faits en époxy ?
(je ne suis d'ailleurs pas sûr que ce soit plus économique de stratifier toute une coque avec G4+résine polyester/tissu de verre que directement avec epoxy/tissu de verre, mébon ?)
S'il y a des connaisseurs en la matière...
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Loisirs : architecture navale

Message non lu par ronanm »

Époxy et G4 sont des produits très différents.
L'époxy est une résine qui adhère très bien au bois et qui renforce ses qualités mécaniques. Elle possède un pouvoir mouillant qui lui permet de pénétrer le bois sur quelques dixièmes de mm.
Le G4 est une résine polyuréthane assez similaire à la PPU (on peut réaliser des collages avec) mais non moussante. Son intérêt est son très fort pouvoir mouillant (plus que l'époxy) et sa capacité à coller le polyester sur le bois. Ses qualités mécaniques sont par contre sans intérêt.
Rien n'empêche de réaliser ses collages et joints congés en époxy puis, par souci d'économie, passer à une protection G4 + mat de verre + polyester (protection étanche et résistance à l'abrasion et aux chocs). Je pense qu'il est plus prudent de déglacer les joints et collages époxy, mais je ne l'ai pas fait sur un safran ni sur un kayak sans rien constater d'anormal dix ans après.
Une construction bois polyester sera forcément plus lourde à rigidité égale. Le polyester impose un mat de verre pour éviter fentes et écaillage.
L'économie est peut-être illusoire, l'intétrêt réside surtout dans le peu d'exigence au niveau des conditions climatiques.
CBX
Matelot
Matelot

Message non lu par CBX »

Merci pour ta réponse, ça confirme mes suppositions, maintenant il va falloir que j'expérimente pour voir. Effectivement au niveau économique ce n'est peut être pas beaucoup plus intéressant.
Répondre