Page 1 sur 1

Réhabilitation bouée de corps mort.

Posté : 22 déc. 2021 16:56
par Padélis-Célakélos
Pour ceux qui ont la chance d'avoir leur bateau à l'eau à l'année, la bouée de corps mort présente rapidement des marques d'usure au niveau de l'anneau inférieur. Celui qui est immergé.
La solution classique est de ressouder une manille à la place.
La galère est que cette manille est à souder en place, le tube dans la bouée chauffe pendant la soudure et risque de faire fondre la bouée ( situation vécue, un flotteur foutu :evil: ).
Mon petit cerveau atrophié réussi parfois à avoir des moments de lucidité et j'ai trouvé une solution.
Re-fabrication de la tige, en inosque pour être tranquille
20211216_161458.jpg
Jusque là, rien que de l'habituel.
L'astuce consiste à souder à l'autre bout, non pas une manille comme d'hab', mais un fort écrou.
Ainsi la soudure peut être faite sur un établi, sans risque de bruler le flotteur:
20211216_161527.jpg

Choisir cet écrou le plus gros possible, quitte à forcer un chouille en l'enfilant dans le flotteur, limer un peu les angles de l’empreinte de clé.

Et voilàààààà :D
20211216_162258.jpg
Du coup, la manille est installée après, reliée directement à la chaine.
J'ai fais en zinosque, sa durée de vie est multipliée au moins par deux

Étonnant, non ?

Re: Réhabilitation bouée de corps mort.

Posté : 22 déc. 2021 19:33
par pilotedebord
oui, étonnant. :smt006

merci pour le partage de l'astuce et belle réalisation.

Re: Réhabilitation bouée de corps mort.

Posté : 22 déc. 2021 19:46
par Gwengolo
Effectivement, il fallait y penser.
L'idée va surement être reprise dans un certain port de la côté nord-finistérienne... :wink:
C'est vrai, qu'en hiver, on voit parfois arriver ce genre de bouée à la côte après une tempête. Quant au bateau qui y était amarré...