Je voudrai savoir si je peux peindre une partie d'une surface avec de la peinture Polyuréthane (International Top laque) et une autre partie avec de la Glycero ou de l'acrylique (qu'est-ce qui est de mieux en resistance et en tenue de couleur)
Est-ce que je peux utiliser du White spirit pour diluer la peinture PU International ?
une polyuréthane mono se dissout très bien au withe spirit. Il n'en est pas de même pour une bicomposant!
Si l'on ne mélange pas les deux, rien ne s'oppose à peindre certaines parties à la glycéro, la protection ne sera cependant pas la même. Le risque est de peindre une partie du bateau en glycéro au dessus d'une partie peinte en PU: de l'eau peut s'infiltrer sous la glycéro et ruisseler sous la PU où elle ne pourra plus s'évacuer (au moins tant que la PU n'aura pas craquelé): c'est du microporeux à l'envers. Il en va de même pour toutes les parties qui peuvent s'imprégner par capillarité (présence de bois debout).
Bonsoir
si je peux me permettre et au risque de me mettre le doigt dans l'oeil il me semble que glycéro, top laque et acrylique sont toutes des monocomposant seul le solvant est différent
top laque = diluant synthétique
glycéro = white spirit
acrylique = eau
skipper = vin
Donc ne pas mélanger mais surcouchage possible après les précautions obligatoires : déglaçage ou ponçage
Les parties que je dois peindre ne resteront pas immergées (dérive et safran) donc pas de problème pour moi...
Je peux faire une peinture "bicolore" : Glycéro blanc pour la partie visible et P.U orange pour la partie "immergée" de façon temporaire comme les bateaux de course
Si tu as une dérive sabre, pas de problème. Par contre, si ta dérive est pivotante et pas facilement démontable, la glycéro me semble pour le moins un choix curieux: cette peinture possède en effet une bonne étanchéité mais sa résistance à l'abrasion est assez minable comparée à celle des polys ou alkydes uréthanes (moins dures mais plus tolérantes). S'il y a un endroit où on doit choisir une peinture dure, c'est bien celui-là!