Compatibilité entre Peinture P.U et glycero.ou autre...

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
bosfor3
Matelot
Matelot

Compatibilité entre Peinture P.U et glycero.ou autre...

Message non lu par bosfor3 »

Je voudrai savoir si je peux peindre une partie d'une surface avec de la peinture Polyuréthane (International Top laque) et une autre partie avec de la Glycero ou de l'acrylique (qu'est-ce qui est de mieux en resistance et en tenue de couleur) :?: :?: :?:

Est-ce que je peux utiliser du White spirit pour diluer la peinture PU International ?

Merci
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Loisirs : architecture navale

Message non lu par ronanm »

une polyuréthane mono se dissout très bien au withe spirit. Il n'en est pas de même pour une bicomposant!
Si l'on ne mélange pas les deux, rien ne s'oppose à peindre certaines parties à la glycéro, la protection ne sera cependant pas la même. Le risque est de peindre une partie du bateau en glycéro au dessus d'une partie peinte en PU: de l'eau peut s'infiltrer sous la glycéro et ruisseler sous la PU où elle ne pourra plus s'évacuer (au moins tant que la PU n'aura pas craquelé): c'est du microporeux à l'envers. Il en va de même pour toutes les parties qui peuvent s'imprégner par capillarité (présence de bois debout).
JFD
Pilotin
Pilotin

Message non lu par JFD »

Bonsoir
si je peux me permettre et au risque de me mettre le doigt dans l'oeil :shock: il me semble que glycéro, top laque et acrylique sont toutes des monocomposant seul le solvant est différent
top laque = diluant synthétique
glycéro = white spirit
acrylique = eau
skipper = vin :P :lol:
Donc ne pas mélanger mais surcouchage possible après les précautions obligatoires : déglaçage ou ponçage :twisted:
bosfor3
Matelot
Matelot

Glycero et P.U

Merci pour ces conseils.

Les parties que je dois peindre ne resteront pas immergées (dérive et safran) donc pas de problème pour moi...
Je peux faire une peinture "bicolore" : Glycéro blanc pour la partie visible et P.U orange pour la partie "immergée" de façon temporaire comme les bateaux de course :)

Merci encore

Bosfor3
ronanm
Loisirs : architecture navale

Message non lu par ronanm »

Si tu as une dérive sabre, pas de problème. Par contre, si ta dérive est pivotante et pas facilement démontable, la glycéro me semble pour le moins un choix curieux: cette peinture possède en effet une bonne étanchéité mais sa résistance à l'abrasion est assez minable comparée à celle des polys ou alkydes uréthanes (moins dures mais plus tolérantes). S'il y a un endroit où on doit choisir une peinture dure, c'est bien celui-là!
bosfor3
Matelot
Matelot

Glycéro / poly uréthanes

En effet, il s'agit d'une dérive sabre.

La partie qui rentre dans le puit de dérive sera peinte en poly-uréthanes et la partie "visible" en glycero blanche.

Normalement, je ne laisse pas la dérive basse et immérgée plus de 48h donc pas de problème :P

Et un coup de peinture blanche tous les ans sur la parie visible ne serait pas une contrainte par rapport au coût de la peintute poly-uréthanes.

Merci encore pour ces précisions.

Bosfor3
Répondre