trimaran 470 suite
Modérateurs : admin, Modérateurs
trimaran 470 suite
j'ai à peu prés finallisé mes flotteurs et j'opte pour une construction contre plaqué.
quelle colle utiliser pour des assemblages solides et étanches.que pensez vous des colles mastic PU en cartouches ou MS POLYMERE en cartouches egalement
Contre plaqué marine(tres cher) ou CTBX sachant que ce materiel ne sera pas dans l'eau en permanence et que je compte le proteger avec epoxy et peinture
Merci de vos conseils
quelle colle utiliser pour des assemblages solides et étanches.que pensez vous des colles mastic PU en cartouches ou MS POLYMERE en cartouches egalement
Contre plaqué marine(tres cher) ou CTBX sachant que ce materiel ne sera pas dans l'eau en permanence et que je compte le proteger avec epoxy et peinture
Merci de vos conseils
-
domhaumont
- Chef de bord

- Messages : 972
- Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin
Un bon cp ce n'est pas forcément un cp "marine".L'appelation n'a pas de réelle légitimité, c'est juste un cp de très bonne qualité c'est à dire dans une essence de bois de bonne qualité et supportant bien l'humidité, collé bien entendu avec une colle resistante à l'eau et enfin il faut quand même le dire avec beaucoup de plis, plus il y a de tranches de bois plus le cp est résistant.Mais encore une fois pas de mystères sous l'appelation "marine".
Pour choisir un cp je regarde d'abord... son prix
ensuite sa colle, je m'assure que celle-ci est brun rouge et non pas blanche, ensuite sa qualité de construction generale, qu'il n'y ai pas trop de trous apparents sur la tranche et qu'il y ai un bon nombre de plis proportionnellement à l'epaisseur du cp.La qualité sa se voit avec l'habitude, je fais le tours de tout ce qui peut fournir du cp dans ma région et je choisi le meilleur rapport qualité prix mais il y a bien longtemps que je ne me ruine plus à acheter du "marine".
P.S.:J'ai acheté il n'y a pas très longtemps un cp "maritime" visé par la LLoyd chez Leroy Pinpin pas trop trop cher et de bonne qualité.
Pour choisir un cp je regarde d'abord... son prix
P.S.:J'ai acheté il n'y a pas très longtemps un cp "maritime" visé par la LLoyd chez Leroy Pinpin pas trop trop cher et de bonne qualité.
trimaran 470 suite
Merci pour tes conseils FRED.Pour la construction je vais faire simple:des couples en cp,des lisses et du cp de5mm dessus.Quelle colle utiser pour assembler tout cela qui soit solide et etanche?et facile d'emploi.Je ne fais pas une construction en cousu collé,je pense juste passer une couche d'epoxy sur le cp et coller une bande de tissu sur les joints
-
domhaumont
- Chef de bord

- Messages : 972
- Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin
trimaran 470 suite
peux tu m'expliquer ta technique de collage a l'epoxy.
Quel epoxy ,quelle charge.....merci
Quel epoxy ,quelle charge.....merci
Voir article sur le site :
http://www.bateaubois.com:8080/articles ... =fr&pg=334
Pour les joints congés qui semblent indispensables dans le style de construction que vous décrivez
http://www.bateaubois.com:8080/articles ... =fr&pg=334
Pour les joints congés qui semblent indispensables dans le style de construction que vous décrivez
-
domhaumont
- Chef de bord

- Messages : 972
- Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin
Ben... quel epoxy... ici, j'ai pas trop le choix, on en trouve qu'un seul... heureusement, il semble que ce soit un bon
Donc je peux pas trop dire s'il est meilleur ou moins bien qu'un autre...
Pour la charge, j'ai fait venir du Woodfill 230, je l'utilise pour à peu près tout... question de dosage. Avant j'utilisais de la poudre de teck issue de mes ponceuses et autres machines, mais selon avis de plus spécialistes que moi, valait mieux le Woodfill, et ils ont eu raison.
Pour coller, je fais d'abord le mélange résine-durcisseur, puis j'épaissis avec un peu de charge, jusqu'à obtenir une "pâte" très liquide, comme une colle épaisse.
J'imprègne d'abord les deux surfaces à coller avec de l'époxy dilué (10% de diluant époxy), j'attends que ça commence à "prendre", puis je dispose la colle.. serre-joints (ou vis, agrafes, clous, etc... à enlever après séchage!)) ... essuyage de tout ce qui dépasse, 24h de séchage... indestructible!
Donc je peux pas trop dire s'il est meilleur ou moins bien qu'un autre...
Pour la charge, j'ai fait venir du Woodfill 230, je l'utilise pour à peu près tout... question de dosage. Avant j'utilisais de la poudre de teck issue de mes ponceuses et autres machines, mais selon avis de plus spécialistes que moi, valait mieux le Woodfill, et ils ont eu raison.
Pour coller, je fais d'abord le mélange résine-durcisseur, puis j'épaissis avec un peu de charge, jusqu'à obtenir une "pâte" très liquide, comme une colle épaisse.
J'imprègne d'abord les deux surfaces à coller avec de l'époxy dilué (10% de diluant époxy), j'attends que ça commence à "prendre", puis je dispose la colle.. serre-joints (ou vis, agrafes, clous, etc... à enlever après séchage!)) ... essuyage de tout ce qui dépasse, 24h de séchage... indestructible!
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
nuançons !
Y'a pas que l'epoxy dans la vie .
Surtout quand on habite dans nos contrées (les quarantièmes ronronnantes) .
A l'avantage de l'epoxy :
- adhérence et solidité exceptionnelle
- facilité de mise en oeuvre avec la technique joint congé
Inconvénients :
- limites de température entre 15°C et 30°C
- quand le mélange est prêt, on a une demi heure pour l'utiliser
- beaucoup de pertes quand on utilise des petites quantités
Personnellement, j'utilise souvent de la colle polyuréthane (celle qui mousse, pas le mastic) car elle beaucoup moins sensible à l'humidité et la température .
Pas de mélange à faire (avec les risques d'erreur que cela comporte quand on flirte avec Alzheimer comme moi ).
Les biberons entamés se conservent assez longtemps .
Les collages sont très solides si les assemblages sont précis .
Vinylique : à exclure .
Résorcine : au musée (mais on en utilise encore énormément dans l'industrie)
Il y a sur le site du FPL des compte rendus d'essais comparatifs :
http://www.fpl.fs.fed.us/

Y'a pas que l'epoxy dans la vie .
Surtout quand on habite dans nos contrées (les quarantièmes ronronnantes) .
A l'avantage de l'epoxy :
- adhérence et solidité exceptionnelle
- facilité de mise en oeuvre avec la technique joint congé
Inconvénients :
- limites de température entre 15°C et 30°C
- quand le mélange est prêt, on a une demi heure pour l'utiliser
- beaucoup de pertes quand on utilise des petites quantités
Personnellement, j'utilise souvent de la colle polyuréthane (celle qui mousse, pas le mastic) car elle beaucoup moins sensible à l'humidité et la température .
Pas de mélange à faire (avec les risques d'erreur que cela comporte quand on flirte avec Alzheimer comme moi ).
Les biberons entamés se conservent assez longtemps .
Les collages sont très solides si les assemblages sont précis .
Vinylique : à exclure .
Résorcine : au musée (mais on en utilise encore énormément dans l'industrie)
Il y a sur le site du FPL des compte rendus d'essais comparatifs :
http://www.fpl.fs.fed.us/
Modifié en dernier par alien le 16 févr. 2007 10:34, modifié 1 fois.
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
J'ai vu assez souvent sur des sites américains utiliser de la fibre de coton .domhaumont a écrit :Pour la charge, j'ai fait venir du Woodfill 230, je l'utilise pour à peu près tout... question de dosage. Avant j'utilisais de la poudre de teck issue de mes ponceuses et autres machines, mais selon avis de plus spécialistes que moi, valait mieux le Woodfill, et ils ont eu raison.
C'est une matière première assez abondante au Benin (>300.000 tonnes/an ?)
-
domhaumont
- Chef de bord

- Messages : 972
- Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin
-
domhaumont
- Chef de bord

- Messages : 972
- Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin
Tiens, professeur, puisqu'on en parle, j'ai une question...
Ce qu'on appelle vulgairement "colle contact", type Pattex, c'est quoi exactement comme colle...
Il y a un produit assez courant, ici, pas très cher, qu'on appelle "Tiger Fix", mais sans aucune indication technique sur les bidons... Ca ressemble à s'y méprendre à de la Pattex, c'est fabriqué par Klebertex en Italie, et impossible de savoir de quoi il s'agit... à part que c'est de la colle contact...
T'as une idée?
Ce qu'on appelle vulgairement "colle contact", type Pattex, c'est quoi exactement comme colle...
Il y a un produit assez courant, ici, pas très cher, qu'on appelle "Tiger Fix", mais sans aucune indication technique sur les bidons... Ca ressemble à s'y méprendre à de la Pattex, c'est fabriqué par Klebertex en Italie, et impossible de savoir de quoi il s'agit... à part que c'est de la colle contact...
T'as une idée?
-
domhaumont
- Chef de bord

- Messages : 972
- Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin


