Bonjour à tous, je vous explique mon problème:
Je construis actuellement un bateau en bois (comme beaucoup de monde sur ce forum), il s'agit d'un PUCHATEK (cf plan N°7 de bateau bois dans rubrique plan gratuit)
Je me questionne sur la fixation du mat, en effet si l'on regarde les plans, il n'y a rien de spécifié pour le mat, j'ai réussi à trouver l'emplacement grace au vue général mais je voudrais savoir comment ce mat se fixe sur le pont?
J'ai modofié un peu le plan du bateau, j'ai un pont plus élevé, l'avant du dériveur ayant été prévu par mes soins pour y faire une couchette.
Ma question est la suivante:
Dois-je traverser le pont, passer par la couchette et venir fixer le mat au plancher?
Ou alors je le fixe avec une embase sur le pont et place des haubans qui auront le role de maintien?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Merci
Butch
Fixation de mat
Modérateurs : admin, Modérateurs
Ok j'attendrais un peu la prochaine fois avant de demander sans chercher. Suite à la découverte de la définition d'une épontille, je me pose une question
Pour réaliser mon pontage avant j'ai posé des étais dans le prolongement de mes varangues avant (je ne sais pas si je suis assez clair).
En fait la varangue sur laquelle viendra se poser le mat est composé grosso modo de 2 arches. (en forme de "V" pour la coque et en forme de "n" pour le pont) La structure est donc bien portante en ce point (suivant le principes de forces s'exercant sur une arche dans une cathédrale par exemple)
Qu'en penses tu?
Merci
Pour réaliser mon pontage avant j'ai posé des étais dans le prolongement de mes varangues avant (je ne sais pas si je suis assez clair).
En fait la varangue sur laquelle viendra se poser le mat est composé grosso modo de 2 arches. (en forme de "V" pour la coque et en forme de "n" pour le pont) La structure est donc bien portante en ce point (suivant le principes de forces s'exercant sur une arche dans une cathédrale par exemple)
Qu'en penses tu?
Merci
Tout dépend de la résistance de ces renforts par rapport à la combinaison poids+tension des haubans du mat.. En général pour se passer d'épontille on a plutôt recours à une structure 'porque' comme dans les corsaires nouvelle génération pour soutenir le mat (voir le deuxième couple en partant de la gauche sur cette photo : http://asso.ffv.fr/ascorsaire-france/Am ... adre01.htm), ce qui correspond à ton desiderata, mais elle est de taille conséquente (une vingtaine de centimètres d'épaisseur)..