Le Vasa sur Arte

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 643
Enregistré le : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Le Vasa sur Arte

Message non lu par Pitalugue »

Avez-vous vu l'émission sur le Vasa sur Arte samedi dernier ?
http://www.arte.tv/guide/fr/048069-001/ ... u-vasa-1-2

Eux aussi vont de restauration en restauration.

Ca repasse le 12/2.
A vos cassettes :P

Intéressant de noter qu'il a été passivé à l'éthylène glycol. Aspergé pendant 17 ans qu'ils disent !! J'ai du rater qch.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3901
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Le Vasa sur Arte

Message non lu par to »

Pour ceux qui ne veulent pas attendre le 12, c'est visible aussi sur arte.tv :
http://www.arte.tv/guide/fr/048069-001/ ... u-vasa-1-2

Ethylene glycol ? Jibi a dû passer par là :lol:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Le Vasa sur Arte

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Au fait, il en est ou de son propre état de conservation à notre cher Jibi ?
On ne l'entend plus beaucoup jouer de l' Azerty, il nous manque :D
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 280
Enregistré le : 22 avr. 2012 20:44
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Le Vasa sur Arte

Message non lu par jeromecha »

J'ai regardé en replay la première partie hier soir => je me suis endormi :oops: (faut dire que le WE a été difficile !!)Ce soir je regarde la 2eme partie on verra bien ....

Sinon puisqu'on en ai à parler TV, j'aime bien Expl'O sur France Ô qui relate les aventures de la famille Poupon autour du monde : http://www.franceo.fr/emissions/les-aventuriers-d-explo. Bon c'est un bateau en alu (construit à 10 km de chez moi), j'espère que vous ne serez pas fâché ...
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Le Vasa sur Arte

Message non lu par Padélis-Célakélos »

jeromecha a écrit : j'espère que vous ne serez pas fâché ...
Pour moi non, c'est quand même une belle tranche de vie d'une famille au complet.
Au fait, ils se sont fait dépouillés récemment par une bande de pêcheurs, plus de peur que de mal, les voleurs sont partis avec 1000$, mais pas de blessés heureusement.
Mais un énorme traumatisme pour eux deux et leurs enfants présents à bord .

Pour le Vasa, j'avais regardé en effet, très jolie épopée :D
Je bois(e) sans soif !
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 643
Enregistré le : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Le Vasa sur Arte

Message non lu par Pitalugue »

Poupon ! Toute une époque.
C'est vrai que mieux encore que construire des bateaux, c'est naviguer.

Faudrait quand même pas qu'il lui arrive la même chose qu'à Peter Blake.

Avoir dompté toutes les mers du globe pour finir sous les balles de pirates, le tout pour quelques dollars.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Avatar du membre
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1060
Enregistré le : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Le Vasa sur Arte

Message non lu par Captainjo »

Super cette vidéo ! merci !
Il ya des voiliers en bois qui sont passé par là sans moteur ( Curlew, Damien ).

Captain'jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar du membre
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 280
Enregistré le : 22 avr. 2012 20:44
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Le Vasa sur Arte

Message non lu par jeromecha »

Captainjo a écrit :Super cette vidéo ! merci !
Il ya des voiliers en bois qui sont passé par là sans moteur ( Curlew, Damien ).
Captain'jo
J'ai re-re-regardé le dernier épisode disponible en replay sur France 'Ô hier soir et je me suis aussi dit qu'il fallait que je relise 'Damien'. C'est le livre qui m'a le plus marqué (dans le bon sens du terme), bien plus que la Longue route (même si c'est pas politiquement correct de dire ça :oops: )

Par contre dans mes souvenirs Damien était en acier mais non c'est bien du bois moulé

P.S. : Y 'a pire que ceux qui ne naviguent pas, ni ne construisent un bateau : ceux que regardent la télé !!!
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
Avatar du membre
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Enregistré le : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Le Vasa sur Arte

Message non lu par LaurentC »

Pitalugue a écrit :Intéressant de noter qu'il a été passivé à l'éthylène glycol. Aspergé pendant 17 ans qu'ils disent !! J'ai du rater qch.
Oui, effectivement. Technique classique pour la conservation des bois en archéo sous-marine.
Mais désormais contestée, suite justement au retour d'expérience du Vasa (oxydation des produits soufrés).

Pour plus de détails, voir http://www.arc-nucleart.fr (alternative au PEG : résine styrène-polyester + polymérisation sous rayonnement gamma - pour ceux à qui ça parle : cobalt 60 avec DdD de 100 à 2000 Gy/h).

Le seul problème, c'est que tout ça coûte une fortune. Et que, très souvent, en archéo sous-marine, les pièces ne sont pas sorties (ou remises à l'eau) pour éviter qu'elles ne disparaissent très rapidement.
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar du membre
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1060
Enregistré le : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Le Vasa sur Arte

Message non lu par Captainjo »

Je pense qu'à long terme, quelque soit la méthode choisie, un objet en bois sortie de l'eau ne va pas se conserver des siècles... en théorie toute méthode de conservation devrait être réversible, mais bon une fois l'objet saturé de plastique ça semble impossible.
Même le ré-enfouissement dans le milieux d'origine n'est pas parfait, exemple le quai gallo-romain de Rezé (44), dont les soubassements sont constitués d'une charpente de chêne, après fouille tout est resté en place, sans grandes illusions.

Pour info à Nantes il y a un super labo qui gère pas mal de fouilles sous-marines :

http://www.arcantique.org/index.php/fr/

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Le Vasa sur Arte

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Ethylene glycol ? Jibi a dû passer par là
Ben..Non..le JIBI n'est pas passé par là ..Y-zon-fé-câ-tou-seul... :lol: :P :?
Je rappelle pour la Nieme fois la bonne recette pour les ceusses-kon-pas-suivi :
> 1/2 a 3/4 huile de lin
>1/2 a 1/4 de glycol = Le liquide de refroidissement pour automobile ..bleuâtre..moi je mets 50/50.
>sur tout les bois neufs et nus
> pour le collage epoxy = degraisser (serieusement) les zones de contact/joints-kon-jette a l'acétone.
le glycol est un anti-fongique puissant..trés utile/efficace aussi au pinceau sur les cicatrices des tailles d' arbres (c'est de saison).
J'ai quand meme vu toute la serie ..navrante. Comme quoi la folie "politique" et/ou de "prestige" est desastreuse .. tiens ça me rappelle -un peu- l'Hermione. :smt005 :twisted: :roll:
:smt006 :smt006 :smt006e
PS - J'suis en plein déménagement..pas le temps de "surfer"... :smt033
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 643
Enregistré le : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Le Vasa sur Arte

Message non lu par Pitalugue »

Captainjo a écrit :le glycol est un anti-fongique puissant
Je pensais bien qu'on allait réveiller le premier apotre du glycol.

Alors pour mettre cent balle dans la boutique : quid du minium, le vrai, avec plein de plomb qui tue.
On le met à la place du glycol, en plus, avant, après...
N'allez pas me dire que glycol/huile de lin est aussi efficace !
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Le Vasa sur Arte

Message non lu par alien »

Dans le film ils disent polyéthylène glycol.
Ca doit être plus efficace quand il y en a plusieurs.

Faut bien se faire à l'idée que sortis de la poussière, nous sommes destinés à y retourner.

Amen
des solutions simples pour se compliquer la vie
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Le Vasa sur Arte

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Captainjo a écrit:le glycol est un anti-fongique puissant
Pitalugue...t'es fatigué...dur Week-end :smt005 ....mauvaise saison :tchin: ...bon...... je comprends
mais FAUDRAIT quand même pas mélanger les z'uns et les z'autres.... :roll:
Un "copier-coller" incertain est si vite arrivé .... :smt003 :?: :!: :oops: faut récupérer ton sommeil :roll:
J'aime bien not' CaptainJO mais chacun a son (propre) avis et je ne partage pas toujours les bons avis de JO...et ma "boat-soup-ést-personnelle"...... tant qu'a faire... autant citer les bons z'auteurs.
:smt006 :smt006 :smt006
PS - Pour ta peine ....Tu dois une tournée générale au prochain troquet du port (et faire tes z'excuses a JO.. :smt007 ) pour tentative-de-diffusion-de-fausses-nouvelles. :smt004 :smt086
PS1 - le minium au vrai plomb....se trouve encore facilement (LUC dixit) en Espagne..faut sortir..mon vieux
Quand au VASA "historique" entièrement peint en mine-orange...j'ai quelques doutes ..faut voir avec les locaux... :twisted:
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 643
Enregistré le : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Le Vasa sur Arte

Message non lu par Pitalugue »

Mille excuses à Captain Jo et JIBI, qu'un malheureux "quote" m'a fait confondre.
Et pourtant, quand j'ai initié ce poste en parlant de glycol, c'est bien en pensant aux pages parcourues sur le forum faisant référence au sorcier JIBI et sa potion magique.
C'est d'ailleurs sorti assez rapidement.

Et la question n'est pas de savoir si le minium se trouve facilement. J'en ai acheté il y a un mois à Compiègne, Oise. Et j'en avais vu vers Melun, Seine et Marne. Y a qu'à demander aux bateliers en eaux douces, ils en ont encore.

Je veux juste faire avancer le schmilblick entre plomb et glycol. Pas entre les couleurs bleu et orange.

Quant à la tournée générale Troquet du port, ça marche comment ?
J'ai peur qu'avec 1609 membres ça me coûte plus cher que le minium :!:
:tchin:
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Répondre