Il n'y a pas très longtemps, je me serais enflammé sur le sujet mais bon ...
Chacun fait comme il peut, comme il sait et comme il veut.
Il y a toujours un moment où on a besoin d'un outil à main.
Mais plus le temps passe, plus ce moment recule.
Tout ce qu'on peut faire avec une égoïne, on peut le faire avec une sauteuse, une scie sabre ou un multifonction.
N'empêche que l'égoïne me manque depuis que mon fils me l'a "empruntée".
Pour découper du contreplaqué, une égoïne souple à denture fine est aussi efficace qu'une sauteuse. Elle ne fait pas plus d'éclats, elle permet de couper des courbes à rayon modéré sans zig-zaguer.
Quand je vais chercher du bois dans mes empilements, ayant trouvé le bon plateau, il m'arrive de le découper à la tronçonneuse . Ca brûle, ça fume, c'est du massacre. On use, on gaspille. Avec ma bonne vieille égoïne je peut couper en travers là ou je veut et terminer la coupe sans faire de gros éclats. C'est un peu plus de temps, moins d'essence et de fumée. Pour couper en long c'est plus laborieux !
C'est un outil de fond de caisse. Il y a quelques années j'aurais dit qu'il en faut deux:
- une longue à grosse denture pour le débit
- une moyenne à denture fine pour les coupes moyennement précises.
Maintenant ? Je dirais que la moyenne suffit. Il faut s'économiser, tant pis pour les pertes, débitons à la tronçonneuse.
Sur les scies japonaises, je suis réservé. C'est une question d'éducation. Quand on a été dressé à scier en poussant avec l'ongle du pouce gauche pour guider, il est difficile de s'adapter à la méthode inverse.
Faut oublier la question de l'affûtage. On est à l'époque du jetable.
Il est plus facile d'acheter que d'affûter !