Juste une question sur les gréement houari avec un rond de vergue marqué.
La courbure de la vergue vient de la forme de la vergue elle-même qui serait arquée, ou c'est la voile qui tire sur la vergue et la fait plier ?

Merci, A +
Modérateurs : admin, Modérateurs

le bois perd quasi un tiers de sa résistance a l'étuvage ( compensé avec un sur-échantillonnage )to a écrit :peut-être étuver fonctionne, mais est-ce qu'on ne perd pas un peu en résistance ?

D'où tires tu cette information? Pour recourber les branches d'un arc vers l'avant, on peut agir avec de la chaleur sèche ou humide et la résistance après traitement n'a pas l'air bien différente de celle avant traitement.le bois perd quasi un tiers de sa résistance a l'étuvage
Un deriveur de 4m30 de ma conception... J'aurais voulu mettre une voile au tiers mais j'ai pas reflechis quand j'ai positionner le pied de mat ; je me suis guidé sur des deriveurs avec grreement marconi. Vu que j'aime pas trop le greement Marconi (obligé de faire un rail pour le guindant, le mat est long....j'ai envie de découvrir de nouveaux types de voile...), je reflechis á un greement houari.... Voili voilou.to a écrit :C'est pour quel bateau ?![]()

ah ! jmétrompé ! c'est quand on fait du bois bouilli qu'il perd un tiers de sa résistance (ex: membrures ployées )Romainpek a écrit :D'où tires tu cette information?le bois perd quasi un tiers de sa résistance a l'étuvage
Merci, je comprends mieux ainsiPadélis-Célakélos a écrit :Mais posons la bonne question :
Pourquoi vouloir faire une vergue de pic courbe ?
C'est un gréement que l'on rencontre en Hollande, c'est vrai, mais par chez nous, en BZH, aussi bien sur de l'aurique que de l'houari, les vergues de pic sont droites.
Je ne vois pas l'intérêt de faire compliqué une chose qui peut être simple . . .![]()
Il peut arriver qu'en cas de fort vent, cette vergue " rende " un peu à l'extrémité, mais c'est du a un sous-dimensionnement, pas à une volonté du constructeur.
D'ailleurs une vergue qui se courbe sous la charge du vent perd en efficacité, en effet,le tissu non tenu à tendance à se creuser, ce qui est mauvais en cas de vent fort, ou il faut chercher au contraire à aplatir la toile, sinon le bateau se vautre et la voile n'est plus propulsive.

"Prends conseil auprès de tes voiliers --au moins 2-- avant de te lancer dans l'aventure".Prends conseil auprès de ton voilier avant de te lancer dans l'aventure.
+ 1Personnellement, je ferais la vergue en lamellé, ne serait-ce que pour avoir un contrôle parfait de la courbure et de la forme
+ 2Donc un houari batwing, c'est l'alliance de la praticité et de la performance
====>>>>SVS a écrit : Mais on ne peut pas, à ma connaissance, faire de houari à corne. Donc un houari batwing...

Ben, si on boit, s'est uniquement par solidarité avec les petits producteurs, Bourguignons entre autres . . .SVS a écrit :On ne voit pas non plus de capitaines sobres en BZH, et pourtant ce serait un import bienvenu...
Pas trop d'accord à mon tour.SVS a écrit :Personnellement, je ferais la vergue en lamellé, ne serait-ce que pour avoir un contrôle parfait de la courbure et de la forme.