Ah, avec des nouvelles images plus rapprochées, ça ne fait effectivement plus "clous arrachés" : les petits trous sont bien réguliers, et dans leur forme, et dans leur disposition. "L'ancêtre de régulateur d'allure" semble se confirmer.
Vous avez déjà vu ça ailleurs ?
Oui.
Ça permet d'accroitre l'efficacité du gouvernail au moteur, particulièrement pendant les manœuvres au port : la quasi intégralité du flux est déviée. Au contraire, lorsque le gouvernail est élégi pour le passage de l'hélice, le flux de cette dernière se fait dans l'axe du bateau, particulièrement lorsque le gouvernail est "braqué" à un angle important. D'où, parfois, la surprise des néophytes qui ne comprennent pas pourquoi leur bateau, au moteur, vire mieux avec un angle faible au gouvernail, plutôt qu'avec le gouvernail en fin de course. D'autant qu'à la voile, ça ne réagit pas pareil.
Ce dispositif, en outre, diminue légèrement l'effort à fournir sur la barre : la partie en avant de l'axe du gouvernail vient compenser partiellement la force que l'eau applique en arrière de ce même axe. (Les gouvernails en aileron sont souvent conçu sur cette idée.)
Le concept ici présenté est plutôt appliqué aux bateaux à moteur plus qu'aux voiliers. Je pense que ce dispositif a été bricolé après coup, par un propriétaire qui utilisait probablement fort peu la voilure... Par ailleurs, beaucoup se sont creusé la cervelle, avant la vulgarisation du propulseur d'étrave, pour avoir un bateau qui réagit de façon logique en marche arrière, ce qui n'est pas évident avec un mono-moteur, ni même avec un bi-moteurs, si les deux hélices tournent dans le même sens. Ce dispositif placé ici est peut-être une réponse ou un essai à ce creusage de cervelle...
Voire, mais nous eûmes soif !...