!question Froid...

Discussions sur l'utilisation de l'epoxy dans la construction amateur.

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
ribor
Pilotin
Pilotin
Messages : 155
Enregistré le : 28 août 2006 11:46
Localisation : 94120 - 44500

!question Froid...

Message non lu par ribor »

Bonjour,
Je dispose enfin d'un local pour construire: un magnifique (3,5m*6,8) box de parking en sous-sol... mais celui-ci ne dispose ni d'éléctricité, ni de chauffage (ni de possibilité d'en installer ...).
Avant que je ne renonce au possibilité du cousu-collé pour me rabattre sur les techniques à base de polyurethane, qq'un sait-il si il existe des combinaisons résine+durcisseur susceptible de fonctionner autour de 10°..? (je n'envisage pas de me mettre à travailler si il fait plus froid :-)
A défaut (ou en complément) je m'interroge sur les "chaufferettes de camping" (style: http://www.calorite.com) pour démarrer le processus en en mettant 2 ou 3 sous une couverture de survie (ou autre) posée sur les "coulures"...
Merci
Ribor
PS: Je précise que la construction envisagée sera de l'ordre de 4m...
Avatar du membre
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Enregistré le : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

Et un chauffage au pétrole ?? Ca serait pas possible ?
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

le pétrole faut quand même une bonne aération... en sous-sol?
La solution la plus simple, pas besoin d'évacuation ni d'alimentation, c'est le radian branché sur une bonbonne de gaz...
Enfin, je crois, c'est avec ça qu'on répétait dans les caves quand on était gamins... :roll: :roll:
ribor
Pilotin
Pilotin
Messages : 155
Enregistré le : 28 août 2006 11:46
Localisation : 94120 - 44500

sans chauffage...

Message non lu par ribor »

Petites précisions à ma question:
Aucun chauffage ne peut être installé (ni mazout, ni gaz... même à catalyse), sauf à ce que je perde rapidement le bail de mon local (et je fais confiance à la vigilance de certains de mes voisins pour cela!).
Evidemment pas de chauffage électrique (il n'existe aucune prise disponible... sauf à tirer discrètement un cable jusqu'à mon appartement (quelques étages plus haut)!
A priori le parking est toujours largement hors-gel, voire autour d'au moins 10° (constat fait lorsque je ne disposais que d'une simple place de parking avant d'obtenir enfin le box).
La seule possibilité que je vois actuellement (hors "chaufferette") consiste à laisser quelques (2 ou 3) ampoules halognées 12V branchées sur une batterie... avec le même type de système d'isolation (couverture de survie ou autre) autour de l'éventuel époxy en train de sécher...
Donc je reste preneur d'avis et d'idées...
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

La plupart des fabriquants d'epoxy placent la barre à 15° .
Il y aurait semble t-il des résines qui tolèrent moins ?
http://www.epoxyproducts.com/lowtemp.html

Tous les systèmes sans évacuation au gaz ou au pétrole sont incompatible avec l'epoxy en raison de la grande quantité de vapeur d'eau qu'ils produisent (sans parler du CO2 et du CO) .

On a besoin de 15° pendant la +- courte période de durcissement de la résine (cad tant qu'elle est poisseuse) avec des durcisseurs rapides c'est de l'ordre de 1 à 5h (suivant la température :D )

Dans une coque retournée on arrive à élever la température assez facilement avec un radiateur électrique .
Avec des halogènes :idea: j'ai un doute :?: à moins d'un parc de batteries conséquent car il faut quand même quelques centaines de watt .
En 12v : 100w pendant 8 heures = 64 Ah

Difficile de travailler efficacement sans électricité et peut-être sans faire de bruit ni de poussière .
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Et sans une bonne aération!!! dangereux! sans compter que tous le parking empestera l'époxy... Si les "voisins" et le proprio sont grincheux... c'est chercher les ennuis! Et bonjour la poussière partout!
Répondre