En fait mon idée a surgi à la lecture des mots d'Alien à propos du bateau écoloco-j'économise la planète-bilan carbone. Je me suis dit " il y a ici une telle littérature (au sens noble) que cela vaudrait le coup de la sauver des eaux de l'indifférence générale ( au milieu de toutes les absurderies qui inondent la toile jusqu'à la transformer en serpière). C'est vrai quoi ! Wedell, Pilote de bord, Sly, Svs, Alien et d'autres encore font ici preuve d'une réelle présence aussi bien technique qu'intellectuelle.
La mine est profonde, les galeries forts divergentes.
Un opus non pas synthétique ni tout autant analytique serait un présent précieux à la trés respectable communauté des bateauboisiens.
Donc pour faire simple:
Les témoignages de ceux qui ont construit, restauré en vrai. Avec textes et images à l'appui. Soit en classement par type de bateau soit en classement par type de travaux. Textes originaux des acteurs.
Non pas pour éditer une bible ou un manuel mais uniquement pour témoigner.
Dans le genre France Culture intelligent ou Arte moins soppo:
Pourquoi est-ce que je décide un jour de restaurer/construire un bateau en bois?
Quels sont mes meilleurs/pires souvenirs ?
Quel coüt ? Quelle technique ? Quelle bibliographie ? Quels fournisseurs ?
Les entrées sont multiples.
Moin idée est de mettre en forme les témoignages de ceux qui veulent témoigner et de proposer une édition e-book gratuite pour les participants et une souscription pour ceux qu'interressent l'opus.
Mais je pense que les hommes qui construisent et restaurent des bateaux en bois sont avant toutes choses des hommes solitaires et peu désireux de voir autrui debarquer dans leur rêve... C'est pour cela qu'ils s'entendent bien lorsqu'ils se rencontrent.
Donc l'idée reste une idée. Comme quelque chose qui pourrait prendre une forme... Comme un bateau. Ou une bouteille à la mer
(Mais qui il est lui pour proposer un truc pareil ?)