Groupement d'achat Bateaubois

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Lossamouil
Corvettard
Corvettard

Groupement d'achat Bateaubois

Message non lu par Lossamouil »

Bonjour à tous !

Il y a quelques jours, j'avais émis une idée farfelue, que les hasards de la discussion avait placée accidentellement dans la rubrique "Travail du bois" sous le fil lancé par notre ami Pilotedebord : "PRIX DU BOIS". (http://www.bateaubois.com:8080/fora/vie ... php?t=1572)
Sly, fort judicieusement comme à son accoutumée, et quoique sceptique sur le concept (certainement avec raison...), a conseillé d'ouvrir un nouveau fil, en copiant mon message. J'ouvre donc ce nouveau fil, mais je préfère reformuler l'idée sous un autre angle, en la complétant.

Constatations :
- Les prix pratiqués par les marchands dont nous sommes clients sont souvent exorbitants...
- ...et variables d'un lieu à un autre, dans des proportions surprenantes, sans justification.
- Les qualités, notamment pour les bois et les dérivés, sont irrégulières.
- Les achats à l'étranger sont souvent plus avantageux, mais aussi plus complexes (problèmes de langues, de transport, de délais...) et hasardeux, surtout lorsqu'il y a le risque de devoir faire jouer un contrat de garantie, un jour ou l'autre.
- Nous ne savons pas forcément quel fournisseur sera susceptible de nous vendre exactement le produit dont nous avons besoin (problèmes d'information), surtout lorsque nous ne savons pas exactement nous-même ce dont nous avons besoin (vive ce forum génial qui permet de résoudre tous nos problèmes, pour autant que nous ayons su, à la base, les appréhender !... ':D').
- Quelques sites proposent des solutions ponctuelles (voir http://fiua.free.fr/, lien fourni par Sly). Mais l'action se limite soit à des bonnes adresses, soit à des commandes groupées. L'ordre de l'économie n'y dépasse donc pas 5 à 15%. Ce qui, malgré tout, n'est pas si mal, et est toujours bon à prendre ! Mais il y a moyen de faire mieux...

Solution :
- Créer un "Groupement d'achat".

Comment ?
- Créer une association sans but lucratif, type "loi 1901" (ou en utiliser une déjà existante), avec, bien spécifié dans l'objet social : "groupement d'achat".
- Ce qui fournira un "N° SIRET", sésame indispensable mais suffisant pour lancer ce type d'activité.
- Après, ça se corse : c'est un rude boulot, il faut du monde, et de confiance, une organisation sans faille, un minimum de place de stockage (possibilité, malgré tout, de travailler avec des expéditions organisées directement depuis chez le fournisseur), du fric d'avance, etc.

L'économie pourra aller facilement jusqu'à 75%, et ne sera jamais inférieure à 25%.
Cette économie peut se décliner à trois niveaux, combinables entre eux :
- Économie pure,
- Achat de produits plus sophistiqués qu'initialement prévus (j'en connais qui pourraient se faire plaisir sur l'aménagement du poste de navigation, la qualité du gréement et des voiles, les essences de bois pour la déco intérieure, etc....).
- Donner au bateau le mètre supplémentaire qui résoudra (une bonne partie de) nos problèmes de place, mais que nous ne pouvions envisager, faute de moyens...

Rassurez-vous, d'autres l'ont fait, dans tous les domaines, et en profitent tous les jours !

Je souhaiterais savoir ce que vous en pensez, et si quelques-uns seraient prêts à s'investir un minimum dans une opération de ce type.
Ma position est délicate, car fort "intéressée" (dans le sens financier du terme). En effet, avec le projet que j'ai sous le coude, la présence d'un tel outil me permettrait d'économiser des valeurs à 6 chiffres... Ce qui est forcément motivant...
Essayez au moins, vous, d'avoir un regard objectif !...

Bien amicalement,

Lossamouil
Voire, mais nous eûmes soif !...
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

Et donc, ce que je disais...
sly a écrit : En ce qui me concerne, je reste dubitatif sur le succès de ce genre d'initiative. Je rappelle par ailleurs qu'il existe déjà des groupements d'achat pour la construction amateur : l'unité amateur (http://fiua.free.fr/) qui comporte des antennes régionales dans les principales région.
Mais bon, avis aux amateurs ! :P
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Répondre